Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#941
S'il veut être en paix avec lui même, un musicien doit faire de la musique, un peintre doit faire de la peinture, un poète écrire. (Abraham Maslow)
#1024
Comme le disait un critique chinois, il y a plusieurs si√®cle, ¬ę le peuple fait la critique d'une peinture avec l'oreille ¬Ľ. C'est √† ce manque de go√Ľt personnel et de jugement original que nous devons les horreurs pseudo-classiques qui nous accueillent aujourd'hui, de quelque c√īt√© que l'on se tourne. (Okakura Kakuzo, le Livre du Th√©)
#1724
Un Picasso étudie un object comme un chirurgien dissèque un cadavre. (Guillaume Apollinaire, Les Peintres cubistes, Méditations esthétiques, Sur la peinture II)
#1839
La peinture l√Ęche est la peinture d'un l√Ęche. (Eug√®ne Delacroix, Journal)
#1853
Un mauvais mot, une expression bizarre m'en a quelquefois plus appris que dix belles phrases. (Denis Diderot, Pens√©es d√©tach√©es sur la peinture, la sculpture et la po√©sie, Du go√Ľt)
#1855
L'ouvrage qui ne touche point et qui n'attache pas ne vaut rien. (Jean-Baptiste Dubos, Réflexions critiques sur la Poésie et la Peinture)
#2778
D'ailleurs toute nouveaut√© ayant pour condition l'√©limination pr√©alable du poncif auquel nous √©tions habitu√©s et qui nous semblait la r√©alit√© m√™me, toute conversation neuve aussi bien que toute peinture, toute musique originales, nous para√ģtra toujours alambiqu√©e et fatigante. (Marcel Proust)
#3669
Incroyable, n'est ce pas, cette différence entre lire quelque chose, le voir en peinture et l'expérimenter. (Stephenie Meyer)
#5322
Il n'est pas tout √† fait s√Ľr que l'emploi des sons et des couleurs suffise √† d√©finir la musique ou la peinture, mais il est certain que l'emploi des mots et des phrases ne suffit pas √† d√©finir la litt√©rature, et encore moins la litt√©rature comme art. (G. Genette, Fiction et diction)
#5614
Quelqu'un qui regarde une peinture ne peut pas se tromper. Ce qu'il voit est une vérité infaillible. (Michel Tournier, Le médianoche amoureux)
#6935
La peinture est à fleur de toile, la vie n'est qu'à fleur de peau. (Eugène Fromentin, Dominique)
#6946
La peinture est à fleur de toile, la vie n'est qu'à fleur de peau. (Eugène Fromentin)


Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.