Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#28
La misère de l'homme ne consiste pas seulement dans la faiblesse de sa raison, l'inquiétude de son esprit, le trouble de son coeur; elle se voit encore dans un certain fond ridicule des affaires humaines. Les révolutions surtout découvrent cette insuffisance de notre nature: si vous les considérez dans l'ensemble, elles sont imposantes; si vous pénétrez dans le détail, vous apercevez tant d'ineptie et de bassesse, tant d'hommes renommés qui n'étaient rien, tant de choses dites l'oeuvre du génie, qui furent l'oeuvre du hasard, que vous êtes également étonné et de la grandeur des conséquences et de la petitesse des causes. (Chateaubriand, Pensées et Premières Poésies)
#32
- O√Ļ sont les hommes ? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le d√©sert...
- On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent. (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
#45
Nous avons tous l√† un petit temple o√Ļ nous abritons religieusement toutes nos idoles, croyances, r√™ves, affections. Elles sont l√†, debout, en √©quilibre, chacune sur son pi√©destal... Fiers de ce doux fardeau, nous marchons dans la vie comme ces mouleurs italiens qui traversent les rues, des pl√Ętres dans les mains, sous chaque bras, sur la t√™te... H√©las ! un caillou sous le pied, le coude d'un passant, un rien suffit pour mettre en pi√®ces tous ces beaux petits dieux ! Rarement, le pauvre mouleur rentre chez lui son √©talage au complet ; plus rarement encore nous arrivons au terme de notre vie avec toutes nos idoles. (Alphonse Daudet, La derni√®re idole)
#87
Quand il vint au monde, il n’était guère plus gros que le pouce, ce qui fit qu’on l’appela le petit Poucet. (Charles Perrault, Le Petit Poucet)

#90
Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas. (Emile Zola, Mes Haines)
#156
L'absence est à l'amour ce qu'est au feu le vent;
il éteint le petit, il allume le grand. (Bussy-Rabutin, Hist. Amoureuses des Gaules)
#307
Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme: mais pour la maintenir, il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique. (Nietsche)
#341
L'appétit vient en mangeant. (Rabelais, Gargantua)
#408
L'art ne doit pas être seulement des sucreries pour la table des puissants et des opulents; il doit être un repas plein de force pour tous. Ainsi qu'une deuxième nature, il doit se répandre, comme les rayons du soleil, sur les grands et les petits, sur les pauvres et les riches. (Pierre de Cornelius)
#473
Quand une femme est en colère, quatre petits baisers suffisent pour la consoler. (Goldoni, le Café)
#522
Les Belges sont de petits malins! Ils ont pris son app√©tit √† l'Allemand, son s√©rieux √† l'Anglais, son esprit au Fran√ßais. Quant √† moi, ils m'ont pris le cŇďur! (Sacha Guitry)
#597
Le bourgeois moderne? C'est un type, c'est une r√©sultante, c'est l'arri√®re-petit fruit de la grande R√©volution, avec toute faiblesse de l'esprit fort et tout le j√©suitisme du libre penseur; c'est le parvenu dipl√īm√© et le lampion de la libert√© autoritaire, de l'√©galit√© ambitieuse et de la fraternit√© √©go√Įste. (Maurice Donnay, Pens√©es)
#711
C'est un petit chat noir, effronté comme un page.
Je le laisse jouer sur ma table, souvent.
Quelquefois il s'assied sans faire de tapage;
On dirait un joli presse-papier vivant. (Edmond Rostand, les Musardises)
#734
Et je vais donc conna√ģtre enfin ce paradis
D'être appelé mon chien et mon petit radis. (Auguste Vacquerie, Tragaldabas)
#739
Les choses en elles-mêmes ne sont ni grandes ni petites, et quand nous trouvons que l'univers est vaste, c'est là une idée tout humaine. (Anatole France, le Jardin de l'Epicure)
#740
Ceux qui s'appliquent trop aux petites choses deviennent ordinairement incapables des grandes. (La Rochefoucauld, Maximes)
#811
Tu as donc enti√®rement oubli√© que, bien longtemps, j'ai poss√©d√© ton cŇďur, ton petit cŇďur, si doux, si faux et si mignon, que rien au monde ne peut √™tre plus mignon et plus faux? (Harry Heine, Intermezzo lyrique)
#853
J'ai √©cart√© le voile de mousseline, effleur√© des doigts le front haut et pur, plein de silence. Et pauvre petit pr√™tre que je suis, devant cette femme si sup√©rieure √† moi hier encore par l'√Ęge, la naissance, la fortune, l'esprit, j'ai compris ‚ÄĒ oui, j'ai compris ce que la paternit√©. (Georges Bernanos, Journal d'un cur√© de campagne)
#879
Nous autres, sur notre petit tas de boue, nous ne concevons rien au-delà de nos usages. (Voltaire, Micromégas)
#891
La division du travail une fois généralement établie, chaque homme ne produit plus par son travail que de quoi satisfaire une très petite partie de ses besoins... Ainsi chaque homme subsiste d'échanges ou devient une espèce de marchand et la société elle-même est proprement une société commerçante. (A. Smith)
#1072
Ce qui distingue les forfaits de la vie de ceux du th√©√Ętre, c'est que dans la vie on fait plus et on dit moins, et qu'au th√©√Ętre on parle beaucoup pour faire une toute petite chose. (Antonin Artaud, Les Censi)
#1142
Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi. (Albert Einstein)
#1291
On n'écrit pas un roman d'amour pendant qu'on fait l'amour. (Colette, Lettres au petit corsaire)
#1329
Dieu est d'ordinaire pour les gros escadrons contre les petits. (Bussy-Rabutin, Lettre au comte de Limoges)
#1463
Nous n'adh√©rons √† nos lectures que pour autant qu'elles suscitent en nous ce petit choc √† quoi l'on reconna√ģt une grande v√©rit√© humaine. (Antoine Blondin, Ma vie entre des lignes)

#1465
Celui qui est sans argent manque de tout. Celui qui est sans lecture manque du manque. (Christian Bobin, Une petite robe de fête)
#1469
On lit comme on aime, on entre en lecture comme on tombe amoureux: par espérance, par impatience... trouver le sommeil dans un seul corps, toucher au silence dans une seule phrase. (Christian Bobin, Une petite robe de fête)
#1507
L'église de ma jeunesse,
L'église au blanc badigeon,
O√Ļ jadis, petit clergeon,
J'ai servi la messe. (Gabriel Vicaire, Cimetière de Campagne)
#1549
Je ne l'aime pas parce qu'il est bon, mais parce qu'il est mon petit enfant. (R. Tagore, le Croissant)
#1570
Enfants d'un jour, √ī nouveau-n√©s,
Pour le bonheur que vous donnez
A vous voir dormir dans vos langes,
Espoir des nids,
Soyez bénis,
Chers anges. (Alphonse Daudet, Les Amoureux; Aux petits enfants)
#1622
L'absence est à l'amour ce qu'est le feu au vent. Il éteint le petit, il allume le grand. (Roger de Rabutin)
#1720
Je sais de quelles petitesses meurent les plus grandes amours. (Jean Anouilh, L'Hermine, acte II)
#1732
Sans la justesse de l'expression, pas de poésie. (Théodore de Banville, Petit traité de poésie française)
#1768
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es. (Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du go√Ľt, M√©diation IV, de l'app√©tit)
#1781
Pour être grand, il faut avoir été petit. (La Chanson de Guillaume)
#1850
Il a de bons métiers; il n'y en a pas de délicieux. (Auguste Detoeuf, Propos de O.-L. Barenton confiseur; Le petit La Rochefoucauld)
#1863
Les erreurs de langage sont des crimes. (Marguerite Duras, Les Petits Chevaux de Tarquinia)
#1865
Quant aux fautes qui se pourraient trouver en l'impression, comme de lettres transposées, omises, ou superflues, la première édition les excusera, et la discrétion du lecteur savant qui ne s'arrêtera à si petites choses. (Joachim Du Bellay, "Deffence et Illustration de la langue francoyse")
#2030
Trivelan: Vous avez soupé hier si légèrement, que vous serez malade si vous ne prenez rien ce matin.
Silvia: Et moi, je hais la sant√©, et je suis bien aise d'√™tre malade. Ainsi, vous n'avez qu'√† renvoyer tout ce qu'on apporte; car je ne veux aujourd'hui ni d√©jeuner, ni d√ģner, ni souper; demain la m√™me chose; je ne veux qu'√™tre f√Ęch√©e, vous ha√Įr tous autant que vous √™tes, jusqu'√† tant que j'aie vu Arlequin, dont on m'a s√©par√©e. Voil√† mes petites r√©solutions, et si vous voulez que je devienne folle, vous n'avez qu'√† me pr√™cher d'√™tre plus raisonnable, cela sera bient√īt fait.
(Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, La Double Inconstance)
#2050
Contre la mort nul ne se peut défendre. (Jean Molinet, La Ressource du petit peuple)
#2093
Est-ce toi qui noues les liens des Pléiades,
Ou qui d√©lies les cha√ģnes d'Orion?
Est-ce toi qui fais sortir en son temps les constellations,
Et qui conduis la Grande Ourse avec ses petits?
(Ancien Testament, Job, XXXVIII, 31-32)
#2094
Scintille, scintille, petite étoile!
Comme je me demande ce que tu es,
Au-dessus du monde si haut,
Comme un diamant dans le ciel! (Ann Taylor, L'Etoile)
#2105
Il n'est pas rare d'entendre des imb√©ciles proclamer homme d'esprit un incontestable idiot!... De quoi se m√™le tout ce petit monde? Oh! de ce qui le regarde, bien s√Ľr! L'idiot, c'est leur homme d'esprit... (Lucien Guitry)
#2119
Le co√Įt n‚Äôest pas plus sale pour moi que la mort, Je crois √† la chair, ses app√©tits, Voir, ou√Įr, toucher sont des miracles, pas une des particules qui ne soit miracle. (Walt Whitman)
#2165
L'Europe est trop grande pour être unie. Mais elle est trop petite pour être divisée. Son double destin est là. (Daniel Faucher)
#2195
Il y avait des graines terribles sur la planète du petit prince... c'étaient les graines de baobabs. Le sol de la planète en était infesté. Or un baobab, si l'on s'y prend trop tard, on ne peut jamais plus s'en débarasser. Il encombre toute la planète. Il la perfore de ses racines. Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater. (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
#2196
On ne voit bien qu'avec le coeur. (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince; XXI)
#2305
Pour beaucoup de niais vaniteux que la vie d√©√ßoit, la famille reste une institution n√©cessaire, puisqu‚Äôelle met √† leur disposition, et comme √† port√©e de la main, un petit nombre d‚Äô√™tres faibles, que le plus l√Ęche peut effrayer. Car l‚Äôimpuissance aime refl√©ter son n√©ant dans la souffrance d‚Äôautrui. (Georges Bernanos)
#2333
Une maison n'est jamais tranquille dans l'obscurit√© pour ceux qui √©coutent intens√©ment. Les fant√īmes ont √©t√© cr√©√©s quand le premier homme s'√©veilla dans la nuit. (Sir James Matthew Barrie, Le Petit Ministre)
#2354
Une petite parole de consolation veille au fond de tout abandonnement, Doux myosotis de feu qui nous éclaire tristement d’une lumière fidèle. (Paul Claudel)
#2387
Les maladies du coeur, aussi bien que celles du corps, viennent à cheval et en poste, mais elles s'en revont à pied et au petit pas. (François De Sales)
#2409
Le désespoir est la plus petite de nos erreurs. (Isidore Ducasse)
#2422
Les plus grandes faveurs d'une femme ne peuvent payer le plus petit abaissement d'un homme. (Schiller, La conjuration de Fiesque)
#2423
Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées. (Sir James-Matthew Barrie, Le petit oiseau blanc)
#2435
Une petite impatience peut ruiner un grand projet. (Conficius)
#2511
Don F√©vrier se chauffait les mains; tant√īt le soleil luisait, tant√īt l'√©t√© et l'hiver se livraient bataille; il venait les s√©parer, se plaignant de ce qu'il √©tait le plus petit. (Juan Lorenzo S√©gura, Po√®me d'Alexandre)
#2525
Nous sommes les fleurs des fleuristes,
Nous sommes les fleurs des marchands,
Les petites fleurs qui sont tristes
De ne pas fleurir dans les champs. (Edmond Rostand, Les Musardises)
#7870
Je ne peux pas croire en un Dieu qui fait mourir les petits enfants innocents (Albert Camus - Rieu dans "la Peste")
#2610
Les Vertus et les Voluptés
Détraquant d’un rien sa machine,
Il ne vit que pour disputer
Ce domaine à rentes divines
Aux lois de mort qui le taquinent.
...
Nature est sans pitié
Pour son petit dernier. (Jules Laforgue)
#2715
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. (Sir James-Matthew Barrie, Le petit oiseau blanc)
#2716
Un homme sans foi: je ne sais ce qu'il faut en faire. Un grand char sans joug, un petit char sans collier, comment peut-on le faire avancer? (Confucius, Lun-yu)
#2775
Il n'y a au fond que deux questions, celles de la langue et de la mort, l'émergence de l'une chez le petit d'homme, le savoir de l'autre chez l'être parlant, l'altercation des deux qui rythme l'existence. (Christian Prigent)
#2798
Mais la vie elle-même n'est difficile qu'à force de simplicité. Elle n'est faite que d'un petit nombre de choses d'une grandeur à laquelle nous n'accédons pas. (Rainer Maria Rilke)
#2918
J'estime en honneur et conscience que c'est un devoir pour moi d'employer tout le petit crédit dont je dispose à pousser en avant les hommes de valeur qu'il y a au monde. (Jonathan Swift)
#2920
Chaque joie est un gain
Et un gain est un gain, si petit soit-il.
(Robert Browning, Paracelsus, IV)
#2993
Les petits faits inexpliqués contiennent toujours de quoi renverser toutes les explications des grands faits. (Paul Valéry)
#3036
Le bonheur n'est pas un gros diamant, c'est une mosa√Įque de petites pierres harmonieusement rang√©es. (Alphonse Karr)
#3111
Dieu s'est réservé la distribution de deux ou trois petites choses sur lesquelles ne peut rien l'or des puissants de la terre: le génie, la beauté et le bonheur. (Théophile Gautier)
#3215
Il para√ģt que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme √ßa. (Coluche)
#3253
La vie se go√Ľte √† l'app√©tit de tous les jours. (Marc Levy)
#3318
Il me suffit d√©sormais de fermer mes paupi√®res pour te voir, cesser de respirer pour sentir ton souffle. Alors √©coute: o√Ļ que je sois, je devinerai tes √©clats de rire, je verrai les sourires dans tes yeux, j'entendrai les √©clats de ta voix. Savoir simplement que tu es l√† quelque part sur cette terre sera, dans mon enfer, mon petit coin de paradis. (Marc Levy)
#3331
Le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie. (Bénabar)
#3357
L'enfer est trop petit pour tout le monde. (Claire de Lamirande)
#3533
Un homme dépourvu de sincérité et de fidélité est un être incompréhensible à mes yeux. C'est un grand char sans flèche, un petit char sans timon; comment peut-il se conduire dans le chemin de la vie? (Confucius, Doctrine; le Lun-Yu)
#3604
Dans les grandes choses, les hommes se montrent comme il leur convient de se montrer; dans les petites, ils se montrent comme ils sont. (Chamfort, Maximes et Pensées)
#3629
J'ai toujours rêvé petit, parce que j'aime bien que mes rêves se réalisent. (Ludivine Sagnier)
#3631
Petit poisson deviendra grand. (Jean de la fontaine)
#3894
Personne ne voit une fleur, vraiment - c'est tellement petite - on n'a pas le temps, et pour voir il faut du temps, comme pour être ami il faut du temps. (Georgia O'Keeffe)
#3915
Citation. Répétition erronée d'une déclaration d'autrui. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable)
#3954
La vieillesse a quand même la délicatesse de venir pas à pas, jour après jour, sinon on ne saurait l'accepter et apprendre à se dire que tant qu'on est vivant, tant que nos enfants et petits-enfants sont vivants, le reste est sans importance. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3959
Parler est si difficile... Montrer sa petitesse... Raconter ses exploits est sans doute plus facile que d'avouer à ses enfants que l'on s'est laissé écraser par le destin, que l'on ne s'est pas relevé... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3968
La vraie pauvret√© n'est pas celle que l'on croit et que la vraie richesse n'est celle que l'on accumule et que l'on peut compter. La vraie richesse est l√† ou elle n'est pas l√†, elle s'en va sans pr√©venir et revient si elle en a envie. On ne peut en tirer ni orgueil ni vanit√©. On la porte en soi sans en conna√ģtre la valeur jusqu'au jour o√Ļ on la perd. Petite √©tincelle, si petite qu'on ne lui a pas trouv√© de nom... (Abla Farhoud, Le bonheur √† la queue glissante)
#3976
Un jour, j'ai demand√© √† mon p√®re: ¬ę Qui aimes-tu le plus de tous tes enfants? ¬Ľ. Il a r√©pondu: ¬ę J'aime le petit jusqu'√† ce qu'il grandisse, le malade jusqu'√† ce qu'il gu√©risse et l'absent jusqu'√† ce qu'il revienne.
‚ÄĒ Et moi? Je ne suis pas petite, je ne suis pas malade, je suis √† c√īt√© de toi.
‚ÄĒ Le petit devient grand, le malade finit par gu√©rir, l'absent finit par revenir, mais toi, tu es toujours mon enfant, jusqu'√† la mort, m√™me au-del√† de la mort ¬Ľ. (Abla Farhoud, Le bonheur √† la queue glissante)
#3994
L'imagination qui, d√©ployant la hardiesse de son vol, a voulu, pleine d'esp√©rance, s'√©tendre dans l'√©ternit√©, se contente alors d'un petit espace, d√®s qu'elle voit tout ce qu'elle r√™vait de bonheur s'√©vanouir dans l'ab√ģme du temps. (W. GŇďthe, Faust)
#4041
Notre conscience contemporaine n'est qu'un petit enfant qui commence √† peine √† dire "je". (Carl Gustav Jung, L'homme √† la d√©couverte de son √Ęme)
#4058
Les grandes nations ont toujours agi en gangsters, les petites en prostituées. (Stanley Kubrick)
#4130
Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie. (Gilbert Bécaud)
#4208
C'était une tristesse trop grande, vertigineuse, qui ne cessait pas, qui même s'accroissait.
Tristesse trop grande pour les petits. Les petits connaissent les terreurs qui sont les premières, les terreurs princeps, celles qui sont sans référence dans l'expérience, qui plus jamais ne se retrouvent sur leur chemin. Les pires. Les tristesses abyssales. (Pascal Quignard)
#4220
Je ne sais pas ce que je suis, je ne suis pas ce que je sais:
Une chose, et pourtant aucune chose, un petit point et un cercle.
(Angelus Silesius, Le Voyageur chérubinique)
#4306
Les mots avec lesquels on empoisonne le coeur d'un enfant, par petitesse ou ignorance, restent enkyst√©s dans sa m√©moire et, t√īt ou tard, lui br√Ľlent l'√Ęme. (Carlos Ruiz Zaf√≥n, L'ombre du vent)
#4343
L'absence est à l'amour ce qu'est au feu le vent;
Il éteint le petit, il allume le grand.

[Bussy-Rabutin (Roger de Rabutin, comte de Bussy),
Histoire amoureuse des Gaules]
#4371
Ceux qui sont incapables de sentir en eux-mêmes la petitesse des grandes choses sont mal préparés à discerner la grandeur des petites choses chez les autres. (Okakura Kakuzo, le Livre du Thé)
#4428
Alors commen√ßa l'intimit√© enfantine et charmante des niaiseries d'amour, des petits mots b√™tes et d√©licieux, le bapt√™me avec des noms mignards de tous les d√©tours et contours et replis de leur corps o√Ļ se plaisaient leur bouches. (Guy de Maupassant, Une Vie)
#4443
Se tromper est un petit malheur, mais s'égarer en est un grand. (Joseph Joubert, Carnets t.2)
#4553
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. (Jules Renard, Journal)
#4590
[...] le monde entier n'est qu'un amas de clefs et une collection de serrures. Serrures le visage humain, le livre, la femme, chaque pays étranger, chaque oeuvre d'art, les constellations du ciel. Clefs les armes, l'argent, l'homme, les moyens de transport, chaque instrument de musique, chaque outil en général. La clef, il n'est que de savoir s'en servir. La serrure, il n'est que de savoir la servir... afin de pouvoir l'asservir. (Michel Tournier, Petites proses)
#4600
La haine, comme l'amour, se nourrit des plus petites choses, tout lui va. (Honoré de Balzac, Le Contrat de Mariage)
#4610
Le r√īle de l'√©cole est d'int√©grer un petit d'homme dans la communaut√© humaine, de transformer un individu en une personne. R√©p√©tons-le : √©duquer c'est √©-ducere, c'est conduire un jeune hors de lui-m√™me, le faire exister dans les √©changes qu'il vit avec les autres.(Albert Jacquard)

#4690
Ca tient, les options politiques, l'engagement dans un sens, dans l'autre, parfois du hasard. On √©tait tel jour, tel endroit... On a rencontr√© celui-l√† plut√īt que celui-ci, et tout est jou√©. (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur)
#4720
Je crois à la vertu du petit nombre; le monde sera sauvé par quelques-uns. (André Gide)
Commentaire : quelques mois avant sa mort.

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.