Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#126
Il existe en nous des germes de ressemblance que développe l'amour. Un geste, une inflexion de voix, tôt ou tard, trahissent les amants les plus prudents. (Raymond Radiguet, le Diable au corps)
#178
N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n'en aient pas? Il faut être prudent, mais non pas timide. (Voltaire, Pensées détachées de M. l'Abbé de St-Pierre)
#246
Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience. (Saint François de Sales)
#308
Amour, Amour, quand tu nous tiens,
On peut bien dire: « Adieu, prudence! » (La Fontaine)
Commentaire : Extrait de: Le Lion amoureux
#605
L'esprit humain se forme non à choisir, mais à accepter; non à décider si une oeuvre est belle, mais à réfléchir sur l'oeuvre belle. Ainsi, en dépit de lieux communs trop évidents, il y a imprudence à vouloir juger par soi. C'est l'humanité qui pense. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#897
La ligne de conduite la plus prudente consiste non à être exigeant dans notre attachement aux choses anciennes ou téméraires et peu pratique à l'égard des choses nouvelles, mais à tirer le meilleur parti possible des unes et des autres. (George-Bernard Shaw)
#910
J'ai étudié la philosophie,
La jurisprudence et la médecine,
Et même, hélas! la théologie
Laborieusement d'un bout à l'autre.
Et voici que, pauvre fou, avec toute ma science,
Je ne suis pas plus sage qu'auparavant. (GÅ“the, Faust, I)
#1579
Il y a malheureusement pour un critique autant de chance d'errer en étant imprudent qu'en étant prudent. (André Billy)
#1601
Vous pouvez conduire un cheval à la rivière, mais il boira quand et ce qu'il lui plaira. (George Herbert, Jacula Prudentum)
#2452
Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter. (Sophocle)
#3493
Amour, amour, quand tu nous tiens,
On peut bien dire: « Adieu prudence! »
(Jean de la Fontaine, Le Lion amoureux)
#3946
La prudence et l'amour ne sont pas faits l'un pour l'autre:
à mesure que l'amour croît, la prudence diminue.
(La Rochefoucauld, Maximes)
#4048
Un homme qui, en général, souffre les infidélités de sa femme n'est point désapprouvé; au contraire, on le loue de sa prudence: il n'y a que les cas particuliers qui déshonorent. (Montesquieu, Lettres Persanes)
#4422
Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter. (Sophocle, Oedipe à Colone)
#7708
Quand tu rencontres la douceur, sois prudent, n'en abuse pas, prends garde de ne pas démasquer la violence. (Pierre Reverdy, En vrac)
#4961
La pudeur de la femme est un mur mitoyen. N'allez pas, imprudent, le dégrader vous-même, car il s'effritera, à la longue fera brèche, et les voisins entreront chez vous. (Jules Renard, L'Ecornifleur)
#5474
Jurisprudence, philologie, critique, langues savantes et étrangères, histoire ancienne et moderne, histoire littéraire, traductions, éloquence et poésie, il remua tout, il embrassa tout. (Jean le Rond d' Alembert, Eloges; Bouhier)
#5589
Le suicide est une imprudence. (Daniel Pennac, Monsieur Malaussène)
#5920
La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que prudence. (André Comte-Sponville, Présentation de la philosophie)
#6537
Si vous nagez dans le bonheur, soyez prudent, restez là où vous avez pied (Marc Escayrol, Mots et Grumots)
#6826
Le pouvoir de la fortune n'est reconnu que par les misérables car les heureux attribuent tous leurs succès à la prudence et au mérite. (Jonathan Swift, Instructions aux domestiques)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.