Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#28
La misère de l'homme ne consiste pas seulement dans la faiblesse de sa raison, l'inquiétude de son esprit, le trouble de son coeur; elle se voit encore dans un certain fond ridicule des affaires humaines. Les révolutions surtout découvrent cette insuffisance de notre nature: si vous les considérez dans l'ensemble, elles sont imposantes; si vous pénétrez dans le détail, vous apercevez tant d'ineptie et de bassesse, tant d'hommes renommés qui n'étaient rien, tant de choses dites l'oeuvre du génie, qui furent l'oeuvre du hasard, que vous êtes également étonné et de la grandeur des conséquences et de la petitesse des causes. (Chateaubriand, Pensées et Premières Poésies)
#39
La raison du plus fort est toujours la meilleure. (La Fontaine, Le Loup et l'Agneau)
#58
Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant.
Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. (Arthur Rimbaud)
#168
Quelque loin que la raison ait droit de nous conduire, nous ne tiendrons jamais nos actions pour obligatoires par la seule raison qu'elles sont des ordres de Dieu; mais elle nous paraissent au contraire des ordres de Dieu, parce que nous y sommes tenus intérieurement. (Kant, Critique de la raison pure)
#219
Deux démons à leur gré partagent notre vie,
Et de son patrimoine ont chassé la raison;
[...]
J'appelle l'un amour, et l'autre, ambition. (La Fontaine, Fables, le Berger et le Roi)
#233
Pendant que l'√Ęme demande une chose, le plaisir en exige une autre; ainsi l'√Ęme, devenue captive du plaisir, devient en m√™me temps ennemie de la raison. (Bossuet)
#447
L'affection ou la haine change la justice de face. Et combien un avocat bien pay√© par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide! Combien son geste hardi le fait-il para√ģtre meilleur aux juges, dup√©s par cette apparence! Plaisante raison qu'un vent manie, et √† tous sens! (Pascal, Pens√©es)
#509
Le souverain bien qui est possible pour l'homme lui revient selon sa meilleure puissance (virtus); ... Mais la meilleure puissance de l'homme est la raison et l'intellect. Elle assure en effet le suprême gouvernement de la vie humaine tant pour la spéculation que pour l'action. Donc le souverain bien qui est possible pour l'homme lui revient selon l'intellect. (Boèce de Dacie)
#588
Apprenons, avant toutes choses, √† n'√™tre pas √©blouis du bonheur qui ne remplit pas le cŇďur de l'homme. (Bossuet, Oraison fun√®bre d'Anne de Gonzague)
#756
Nous respectons la raison, mais nous aimons nos passions. (Emile Chartier, dit Alain)
#760
L'esp√©rance fait na√ģtre les raisons d'esp√©rer, et le bon pr√©sage fait arriver la chose. (Emile Chartier, dit Alain)
#761
Il n'est pas difficile d'être malheureux; ce qui est difficile c'est d'être heureux; ce n'est pas une raison pour ne pas essayer; au contraire; le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles. (Emile Chartier, dit Alain)
#827
Le remède le plus honteux à l'affliction chez un homme raisonnable, c'est de guérir par lassitude. (Sénèque)
#831
La raison veut décider ce qui est juste; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé. (Sénèque)
#861
Aucune société n'aura raison du Pauvre. Les uns vivent de la sottise d'autrui, de sa vanité, de ses vices. Le Pauvre, lui, vit de la charité. Quel mot sublime. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#1021
Pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons. (Charles Baudelaire)
#1029
Ce n'est pas avec la raison, et c'est le plus souvent contre elle, que s'édifient les croyances capables d'ébranler le monde. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1133
Si l'on ne péche pas du tout contre la raison, on n'arrive généralement à rien. (Albert Einstein)
#1228
On dit avec raison que le d√©veloppement harmonieux de toutes les facult√©s de l'homme est ce qu'il faut d√©sirer, et que c'est l√† la perfection; oui, mais l'homme n'en est pas capable, et il doit se consid√©rer et se d√©velopper comme fragment d'√™tre, en cherchant seulement √† bien concevoir ce que sont tous les hommes r√©unis. (W. GŇďthe, Conversations)
#1233
Je ne connais que deux belles choses dans l'univers: le ciel √©toil√© sur nos t√™tes, et le sentiment du devoir dans nos cŇďurs. (Emmanuel Kant, Critique de la Raison pratique)
#1238
Tout est déterminé, sans doute, mais comme nous ne savons pas comment il l'est, ni ce qui est prévu ou résolu, nous devons faire notre devoir, suivant la Raison que Dieu nous a donnée et suivant les règles qu'il nous a prescrites. (Gottfried Wilhelm Leibniz, Théodicée)
#1373
Les divergences intellectuelles se supportent et une raison faible s'incline facilement devant une raison forte. Les divergences sentimentales, au contraire, ne se tolèrent pas. La violence seule les fait céder. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1403
J'ai remarqué que plus on est envahi par le doute, plus on s'attache à une fausse lucidité d'esprit avec l'espoir d'éclaircir par le raisonnement ce que le sentiment a rendu trouble et obscur. (Alberto Moravia, le Mépris)
#1538
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort. (André Malraux)
#1682
Quand l'amour veut parler, la raison doit se taire. (Jean-François REGNARD, Le Joueur, acte I, scène 2)
#1685
Le but du monde est que la raison règne. (Ernest RENAN, Dialogues et fragments philosophiques, préface)
#1693
S√Ľre, sociale, raisonnable, ce n'est plus la langue fran√ßaise, c'est la langue humaine. (Antoine de Rivarol, De l'universalit√© de la langue fran√ßaise)
#1739
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte I, scène I)
#1774
L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites. (Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe, Le suicide philosophique)
#1814
Il faut beaucoup de na√Įvet√© pour faire de grandes choses. (Ren√© Crevel, L'Esprit contre la raison)
#1916
Redouter l'ironie, c'est craindre la raison. (Sacha Guitry, L'Esprit)
#1931
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie. (Eugène Ionesco, Journal en miettes, Chocs)
#1978
Une des sources les plus fréquentes d'erreur est de prétendre expliquer avec la raison des actes dictés par des influences affectives ou mystiques. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#2030
Trivelan: Vous avez soupé hier si légèrement, que vous serez malade si vous ne prenez rien ce matin.
Silvia: Et moi, je hais la sant√©, et je suis bien aise d'√™tre malade. Ainsi, vous n'avez qu'√† renvoyer tout ce qu'on apporte; car je ne veux aujourd'hui ni d√©jeuner, ni d√ģner, ni souper; demain la m√™me chose; je ne veux qu'√™tre f√Ęch√©e, vous ha√Įr tous autant que vous √™tes, jusqu'√† tant que j'aie vu Arlequin, dont on m'a s√©par√©e. Voil√† mes petites r√©solutions, et si vous voulez que je devienne folle, vous n'avez qu'√† me pr√™cher d'√™tre plus raisonnable, cela sera bient√īt fait.
(Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, La Double Inconstance)
#2095
Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de crainte incessants: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. (Emmanuel Kant, Critique de la Raison pure)
#2104
Les gens qui ont le plus d'esprit sont ceux qui déraisonnent le plus quand leurs passions sont en jeu; car alors tout leur esprit s'applique à trouver des arguments en faveur de leur folie. (Maria Edgeworth)
#2123
Je n'étais plus moi-même, j'étais un autre, mais pour cette raison même je n'en étais que davantage moi-même. (Robert Walser)
#2189
Qu'est-ce que l'esprit? Raison assaisonnée;
Par ce seul mot la dispute est bornée.
(Jean-Jacques Rousseau)
#2239
Tout le progrès de l'homme, toute l'histoire des sciences est l'histoire de la lutte de la raison contre le sacré. (Roger Vailland, Le Surréalisme contre la révolution)
#2255
Il y avait en Westphalie, dans le ch√Ęteau de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune gar√ßon √† qui la nature avait donn√© les moeurs les plus douces. Sa physionomie annon√ßait son √Ęme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide. (Voltaire, Candide ou l'optimisme)
#2276
Tous les poètes, à tel ou tel moment, se croient tenus de donner leurs raisons. (Jacques Audiberti)
#2349
... j’éprouve en ce moment que notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l’est encore davantage pour nous en consoler. (Pierre Choderlos De Laclos)
#2430
Bien que dans cette matière sensible il faille manipuler les mots avec précaution, en raison de la charge émotionnelle ou historique qu'ils portent, le type de problème auquel nous aurons à faire face se déplace de celui de l'immigration vers celui de l'invasion. (Valéry Giscard d'Estaing, Le Figaro Magazine, 21 septembre 1991)
#2467
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
#2504
On a raison d'exclure les femmes des affaires publiques et civiles; rien n'est plus oppos√© √† leur vocation naturelle que tout ce qui leur donnerait des rapports de rivalit√© avec les hommes, et la gloire elle-m√™me ne saurait √™tre pour une femme qu'un deuil √©clatant du bonheur. (Mme de Sta√ęl, De l'Allemagne)
#2589
Le moineau tombe à terre, il a en quelque sorte raison contre Dieu, le lis se fane, il a en quelque sorte raison contre Dieu, il n'y a que l'homme qui ait tort, à lui seul a été réservé ce qui a été refusé à toute autre chose: avoir tort contre Dieu. (Sören Kierkegaard)
#2605
Bien que légère bride, en pleine course,
Freine souvent un destrier fougueux,
Bien rarement le mors de la raison
Fait reculer le feu libidineux
Quand le plaisir est là...
(L'Arioste)
#2617
Comme par hasard, frotter pour que le sang en jaillisse est peut-√™tre la mani√®re dont il faut frotter le texte pour arriver √† la vie qu'il dissimule. Beaucoup d'entre vous penseront avec raison qu'en ce moment m√™me je suis en train de frotter le texte pour en faire jaillir du sang. Je rel√®ve le d√©fi! A-t-on jamais vu lecture qui soit autre chose que cet effort exerc√© sur un texte? Dans la mesure o√Ļ elle repose sur la confiance accord√©e √† l'auteur, elle ne peut consister qu'en cette violence faite aux mots pour leur arracher le secret que le temps et les conventions recouvrent de leurs s√©dimentations d√®s que ces mots s'exposent √† l'air libre de l'histoire. Il faut en frottant enlever cette couche qui les alt√®re. Je pense que vous trouverez cette m√©thode de travail naturelle. Raba en se frottant le pied donnait une expression plastique au travail intellectuel auquel il se livrait. (Emmanuel L√©vinas)
#2663
Que cette raison universelle et naturelle chasse de nous l'erreur et l'étonnement que la nouvelleté nous apporte. (Montaigne)
#2715
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. (Sir James-Matthew Barrie, Le petit oiseau blanc)
#2719
Si la raison est un don du ciel et que l'on en puisse dire autant de la foi, le ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires. (Denis Diderot, Addition aux pensées philosophiques)
#2734
Parce qu'un homme a tort de ne pas croire en Dieu, avons-nous raison de l'injurier? On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves. (Denis Diderot, Pensées philosophiques)
#2747
Plus vous trouverez de raison dans un homme plus vous trouverez en lui de probité. (Denis Diderot, Encyclopédie)
#2753
... il semble que par avance nous nous défendions d'être enchantés. La beauté ne nous est guère qu'une raison de défiance. (Jean Paulhan)
#2890
À tout raisonnement s'oppose un raisonnement aussi fort. (Sextus Empiricus)
#2908
Dans tous les cas, il est bien étonnant d’être en prison et de devoir se raisonner pour être triste! (Stendhal)
#3082
La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison. (Voltaire)
#3237
Nous le savons l'homme est un être raisonnable mais les hommes le sont-ils? (Raymond Aron)
#3267
Le fou n'est pas l'homme qui a perdu la raison: le fou est celui qui a tout perdu, excepté sa raison. (Chesterton)
#3279
Aimez donc la raison; que toujours vos écrits
Empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix.
(Nicolas Boileau, L'Art poétique)
#3422
La raison et l'amour sont ennemis jurés. (Pierre Corneille)
#3452
La Nature est toujours là, pourtant. Elle oppose ses ciels calmes et ses raisons à la folie des hommes. (Albert Camus)
#3598
O Dieu! qu'est-ce donc que l'homme? Est-ce un assemblage monstrueux de choses incompatibles? (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de L. de La Vallière)
#3613
Il y a toujours une chanson accrochée à nos souvenirs,
Il y a toujours une raison qui nous fasse pleurer ou sourire.
(Dalida, Il y a toujours une chanson)
#3623
Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie o√Ļ la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler g√©nie? (Guy de Maupassant)
#3722
On peut appeler heureux celui qui est exempt de d√©sirs et de craintes gr√Ęce au bienfait de la raison. (S√©n√®que)
#3735
Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l'homme lui-même quand la raison le conduit. (Spinoza, Ethique)
#7839
¬ę Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et c√©leste voix ; guide assur√© d‚Äôun √™tre ignorant et born√©, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l‚Äôhomme semblable √† Dieu, c‚Äôest toi qui fais l‚Äôexcellence de sa nature et la moralit√© de ses actions ; sans toi je ne sens rien en moi qui m‚Äô√©l√®ve au-dessus des b√™tes, que le triste privil√®ge de m‚Äô√©garer d‚Äôerreurs en erreurs √† l‚Äôaide d‚Äôun entendement sans r√®gle et d‚Äôune raison sans principe. ¬Ľ (J.-J. Rousseau, √Čmile ou de l'√©ducation, 1762)
#4046
C'est un grand malheur de se faire aimer, avant qu'on ait assez de raison de se faire craindre. (Madeleine de Scudéry, Choix des pensées)
#4090
L'argent est plus utile que la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières. (Woody Allen)
#4151
Le chat est d'une honnêteté absolue: les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non. (Hemingway, Ernest)
#4260
Il est tr√®s rare que la raison gu√©risse les passions: une passion se gu√©rit par une autre. La raison se met souvent du c√īt√© du plus fort: il n'y a point de violente passion qui n'ait la raison pour s'autoriser. (Pierre d'Ailly)
#4356
Le coeur a ses raisons que la raison ne conna√ģt point. (Pascal, Pens√©es)
#4451
Folie n'est pas déraison, mais foudroyante lucidité (Réjean Ducharme)
#4465
Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit. (André Gide)
#4469
Cette certitude d'avoir raison qui est, à mes yeux, le signe infaillible de l'erreur. (Jean Rostand, Carnet d'un biologiste)
#4472
Un être raisonnable n'est pas serf quand il obéit, mais il l'est quand il n'obéit pas raisonnablement. Être raisonnable, c'est penser vrai. (Jean Guitton, Mon testament philosophique)
#4499
La foi comporte un certain aveuglement o√Ļ se compla√ģt l'√Ęme croyante; quand elle √©chappe aux entraves de la raison, il lui semble qu'elle bat son plein. Elle n'est que d√©vergond√©e. (Andr√© Gide, Journal)
#4501
Ce jeune musulman, √©l√®ve de Massignon, qui vint un matin me parler et que j'envoyai √† Marcel de Coppet: avec des larmes, des sanglots dans la voix, il racontait sa conviction profonde: l'Islam seul √©tait en possession de la v√©rit√© qui pouvait apporter la paix au monde, r√©soudre les probl√®mes sociaux, concilier les plus irr√©ductibles antagonismes des nations... Berdiaeff r√©serve ce r√īle √† l'orthodoxie grecque. De m√™me le catholique ou le juif, chacun √† sa religion propre. C'est au nom de Dieu qu'on se battra. Et comment en serait-il autrement, du moment que chaque religion pr√©tend au monopole de la v√©rit√© r√©v√©l√©e? Car il ne s'agit plus ici de morale; mais bien de r√©v√©lation. C'est ainsi que les religions, chacune pr√©tendant unir tous les hommes, les divisent. Chacune pr√©tend √™tre la seule √† poss√©der la V√©rit√©. La raison est commune √† tous les hommes, et s'oppose √† la religion, aux religions. (Andr√© Gide, Journal)
#4552
Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable... ou bien que vous êtes le patron. (André Birabeau)
#4647
La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient, ou que nous croyons nous appartenir; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4739
Pousser la raison à ses limites aboutit au délire. (Edgar Morin, Amour, poésie, sagesse)
#4760
L'usage le plus digne qu'on puisse faire de son bonheur, c'est de s'en servir à l'avantage des autres. (Marivaux, L'Ile de la Raison)
#4783
Le r√īle d'un ami, c'est de se trouver √† votre c√īt√© quand vous √™tes dans l'erreur puisque tout le monde sera √† c√īt√© de vous quand vous aurez raison. (Mark Twain)
#4831
A la question toujours posée: "Pourquoi écrivez-vous ?", la réponse du Poète sera toujours la plus brève: "Pour mieux vivre". (Saint-John Perse, Réponse à un questionnaire sur les raison d'écrire)

#7779
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puisse avoir tort. (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)
Commentaire :
#4867
Vraiment, quand j'y songe, la litt√©rature n'a qu'une raison d'√™tre, sauver celui qui la fait du d√©go√Ľt de vivre! (Joris-Karl Huysmans, L√†-bas)
#4879
Il faut se laisser aller à vau-l'eau; Schopenhauer a raison, se dit-il, la vie de l'homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui. (Joris-Karl Huysmans, A vau-l'eau)
#4890
Le compréhensif m'attribue la compréhension et l'ennuyeux m'attribue l'ennui. Je pense que tous deux ont raison. (Khalil Gibran, Le sable et l'écume)
#7504
Quand je me rends compte de ce que je vois et que je perçois ce que j'entends, j'ai raison de penser ce que je pense! (Karole McDowell)
#4953
Notre pédagogie ne donne à ceux qui apprennent les mathématiques que bien peu de chances d'entrevoir le sens profond, la raison d'être, de ce sur quoi portent leurs efforts. (Seymour Papert, Jaillissement de l'esprit)
#4956
On demanda un jour √† Fontenelle d'o√Ļ il venait qu'il e√Ľt tant d'amis et si peu d'ennemis: par ces deux axiomes, r√©pondit-il: tout est possible, et tout le monde a raison. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'√Ęme)
#4972
L'on dit à la Cour du bien de quelqu'un pour deux raisons: la première, afin qu'il apprenne que nous disons du bien de lui; la seconde, afin qu'il en dise de nous. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5101
L'espoir est un instinct que seul peut tuer un raisonnement de l'esprit. Les animaux ne connaissent pas le désespoir. (Graham Greene)
#5115
Ce n'est pas que le suicide soit toujours de la folie. Mais en général, ce n'est pas dans un accès de raison que l'on se tue. (Voltaire)
#5315
Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées;
Le jour de la raison ne le sauroit percer.
Avant donc que d'écrire apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
(Boileau, Art poétique, chant I)
#5217
Voici que vient l'été la saison violente
Et ma jeunesse est morte ainsi que le printemps
O soleil c'est le temps de la raison ardente.
(Guillaume Apollinaire)
#5235
Les gens qui nous donnent leur pleine confiance croient par l√† avoir un droit sur la n√ītre. C'est une erreur de raisonnement ; des dons ne sauraient donner un droit. (Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain)
#5266
Nous r√©glons notre vie sur les exemples: ce n'est pas la raison qui nous fa√ßonne; c'est la coutume qui nous entra√ģne. (S√©n√®que)
#5160
L'équation américaine: le bonheur pour tous plus l'optimisme historique. L'équation française: la culture des plaisirs plus le scepticisme raisonné. La première dégénère parfois en entreprise insensée, la seconde en paralysie. (Pascal Bruckner, Misère de la prospérité)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.