Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#34
La jeunesse est un temps pendant lequel les conventions sont, et doivent être, mal comprises: ou aveuglément combattues, ou aveuglément obéies. On ne peut pas concevoir, dans les commencements de la vie réfléchie, que seules les décisions arbitraires permettent à l'homme de fonder quoi que ce soit: langage, sociétés, connaissances, oeuvres de l'art. (Paul Valéry)
#583
Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans y réflechir. (Alain)
#605
L'esprit humain se forme non à choisir, mais à accepter; non à décider si une oeuvre est belle, mais à réfléchir sur l'oeuvre belle. Ainsi, en dépit de lieux communs trop évidents, il y a imprudence à vouloir juger par soi. C'est l'humanité qui pense. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#961
Mais vous, réfléchir, vous n'y avez jamais songé, puisque ça exige de la réflexion! (Achille Talon)
#2100
Les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu'ils doivent faire, ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être. S'ils étaient seulement bons et conformes à leur nature, leurs œuvres pourraient briller d'une vive clarté. (Maître Eckhart, Instruction spirituelle)
#2279
En écrivant un livre, il faut tout de même réfléchir. (Gaston Bachelard)
#2925
Le plaisir de la table est la sensation réfléchie qui naît de diverses circonstances de faits, de lieux, de choses et de personnes qui accompagnent le repas. (Brillat-Savarin, Psychologie du Goût)
#3346
Vous pouvez amener un enfant à l'école, mais vous ne pouvez pas le forcer à réfléchir. (Elbert Hubbard)
#3883
Un lac réfléchit mieux les étoiles qu'une rivière. (Théodore Jouffroy)
#3922
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. (Voltaire)
#4095
Quand je mange des glaces, cela me fait réfléchir! (Louis Auguste Commerson)
#4105
Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.
(Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal)
#5402
Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. (Alain, Propos sur la religion)
#5554
Vous réfléchissez? moi aussi, des fois. Mais dans un miroir. (Eugène Ionesco, Jacques ou la soumission)
#6301
Fils! fils! écoute-moi. Je t'en supplie, ne réponds pas à mon brave coeur de mère, mais parle-moi, sans réfléchir à ce que tu dis. C'est la meilleure façon de penser correctement, en intellectuel et en bon fils. (Eugène Ionesco, Jacques ou la soumission)
#6821
Quand on vit enfin, on ne réfléchit pas sur ce qu'on vit: on en profite tout simplement. Le questionnement vient après, une fois que le corps s'est délesté de sa fureur de vivre. (Victor-Lévy Beaulieu, L'héritage)
#7272
Celui qui se conforme aux règles évite de réfléchir. Si tu raisonnes en restant dans le cadre, tu ne trouveras jamais de solutions autres que celles auxquelles tout le monde a déjà pensé. Il faut sortir du cadre... (Laurent Gounelle, Les dieux voyagent toujours incognito, Pocket, p. 321)
#7998
Apprendre sans réfléchir est inutile ; réfléchir sans apprendre est dangereux. Aucun de vous deux ne réussira s'il ne s'amende. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 60)
#8050
La méchanceté suppose une détermination morale, une intention et une certaine réflexion. L'imbécile, ou la brute, ne s'attarde pas à réfléchir ou à raisonner. Il agit par instinct, comme un bœuf de labour, convaincu qu'il fait le bien, qu'il a toujours raison, et fier d'emmerder, sauf votre respect, tout ce qu'il voit différer de lui, que ce soit par la couleur, la croyance, la langue, la nationalité ou [...] la manière de se distraire. En fait, le monde aurait besoin de plus de gens vraiment méchants et de moins de simples crétins... (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 214-215)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.