Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#1077
Fermer les yeux devant le danger, c'est se donner en proie et renoncer à son libre arbitre. (George Meredith, les Comédiens tragiques)
#1165
"Plut√īt rouge que mort" disent les pacifistes allemands, qui semblent oublier qu'un homard n'est jamais aussi rouge que lorsqu'il est mort. Mais renoncer √† sa libert√©, faire taire sa conscience, tricher avec soi-m√™me pour sauver sa vie, c'est cela, la perdre. (Andr√© Frossard)
#2616
Le plus horrible n'a pas √©t√© la souffrance physique, mais ce que cette douleur a r√©veill√© de l√Ęchet√© chez des hommes ordinaires. L'effacement de la surface polic√©e de la morale, l'√©veil d'une abjection plus cruelle que celle d'un animal parce qu'√©labor√©e, √©rig√©e en syst√®me o√Ļ, pour avoir une chance de survivre, il faut renoncer √† l'amour sous toutes ses formes, il faut d√©choir. (Jacques Lepage)
#4775
J'ai renoncé à l'amitié de deux hommes, l'un parce qu'il ne m'a jamais parlé de lui, l'autre parce qu'il ne m'a jamais parlé de moi. (Chamfort)
#7790
Qui a le go√Ľt de l'absolu renonce par l√† m√™me √† tout bonheur. ( Louis Aragon, Aur√©lien )
#5237
Il est incroyable que la perspective d'avoir un biographe n'ait fait renoncer personne à avoir une vie. (Emil Michel Cioran, Syllogismes de l'amertume)
#5742
Le drame de l'existence humaine [...] est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière. (Hubert Reeves, Intimes convictions)
#5921
Cessons de r√™ver l'homme, cessons de faire de l'humanisme une religion : ce ne serait qu'un narcissisme g√©n√©ralis√© ou hypostasi√©. L'homme n'est grand que dans la conscience qu'il a de sa mis√®re. Il n'est humain qu'√† condition de renoncer √† la divinit√©. L'homme, par exemple, n'est ni ma√ģtre ni possesseur de la nature: si l'humanisme n'est pas un sous-ensemble de l'√©cologisme, il ne saurait non plus justifier une quelconque indiff√©rence √† l'environnement ou aux autres esp√®ces vivantes. (Andr√© Comte-Sponville, Une √©ducation philosophique)
#6072
Quand vous aurez reconnu que le monde est irr√©el et √©ph√©m√®re, vous ne l'aimerez plus, votre esprit s'en d√©tachera; vous y renoncerez et vous vous lib√©rerez de tous vos d√©sirs. (R√Ęmakrishna, Enseignement de R√Ęmakrisma)
#6149
La justice sociale signifie qu'on se refuse à soi-même beaucoup de choses, afin que les autres y renoncent à leur tour ou, ce qui revient au même, ne puissent pas les réclamer. C'est cette revendication d'égalité qui constitue la racine de la conscience sociale et du sentiment du devoir. (Sigmund Freud, Psychologie collective et analyse du Moi)
#6378
Vivre en poésie, ce n'est pas renoncer; c'est se garder à la lisière de l'apparent et du réel, sachant qu'on ne pourra jamais réconcilier, ni circonscrire. (Andrée Chedid, Terre et poésie)
#6577
Créer, c'est renoncer à la capacité infinie des possibles pour n'en retenir qu'un seul. (Jean Guitton, Le Travail intellectuel)
#6899
Quand l'aveugle destin aurait fait une loi
Pour me faire vivre sans cesse,
J'y renoncerais par tendresse,
Si mes amis n'étaient immortels comme moi.
(Madeleine de Scudéry)
#7145
Quand on a renonc√© √† tous les plaisirs de la vie, il reste encore celui de se lever de table apr√®s un d√ģner ennuyeux. (Paul Claudel, Journal)
#7908
[...] aimer ce n'est pas renoncer √† sa libert√©, c'est lui donner un sens. (Marc Levy, O√Ļ es-tu ?, Pocket, p. 109)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.