Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#980
Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent. (Voltaire, Zadig)
#1165
"PlutĂŽt rouge que mort" disent les pacifistes allemands, qui semblent oublier qu'un homard n'est jamais aussi rouge que lorsqu'il est mort. Mais renoncer Ă  sa libertĂ©, faire taire sa conscience, tricher avec soi-mĂȘme pour sauver sa vie, c'est cela, la perdre. (AndrĂ© Frossard)
#4867
Vraiment, quand j'y songe, la littĂ©rature n'a qu'une raison d'ĂȘtre, sauver celui qui la fait du dĂ©goĂ»t de vivre! (Joris-Karl Huysmans, LĂ -bas)
#5094
Sauver un homme malgré lui, c'est quasiment le tuer. (Horace)
#5819
Ce sont précisément les plus haut placés dans la société qui cherchent à sauver leur peau en se cachant en dessous de tout. (Bernard Arcand, Le sous-sol)
#6192
Quelques moralistes outrĂ©s ont prĂ©tendu qu'il n'Ă©tait jamais permis de mentir, quand mĂȘme il s'agirait du salut de l'univers. Mais une morale plus sage ne peut adopter cette maxime insociable. Un mensonge qui sauverait le genre humain, serait l'action la plus noble dont un homme fĂ»t capable: un mensonge qui sauverai la patrie, serait une action trĂšs vertueuse et digne d'un bon citoyen; une vĂ©ritĂ© qui la ferait pĂ©rir, serait un crime dĂ©testable. (Paul-Henri, baron d'Holbach, La morale universelle)
#6203
JĂ©sus Ă©tait un prĂ©dicateur fanatique, il ne voulait pas convaincre, il entendait qu'on le suive, et sans condition. Ses propos sont Ă©maillĂ©s d'ordres, de menaces et de cette formule rĂ©currente et apodictique: « Mais en vĂ©ritĂ© je vous le dis... » C'est ainsi que parlent, Ă  toutes les Ă©poques, ceux qui prĂ©tendent aimer et sauver non point un ĂȘtre humain, mais l'humanitĂ©. (Patrick SĂŒskind, Sur l'amour et la mort)
#7415
Juge, il est toujours temps de condamner un homme, Mais non pas temps toujours de sauver l'innocent. (Antoine Vincent Arnault, Les VĂ©nitiens - acte 5, sc. 5 [Capello])

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.