Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#41
Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et de divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger; et ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants, et que les femmes sont chastes. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#400
Qui vole ma bourse vole une chose sans valeur. (Shakespeare, Othello)
#518
En maintenant la beaut√©, nous pr√©parerons ce jour de renaissance o√Ļ la civilisation mettra au centre de sa r√©flexion, loin des principes formels et des valeurs vivante qui fonde la commune dignit√© du monde et de l'homme. (Albert Camus, l'Homme r√©volt√©)
#880
Il est moins facile de mesurer la valeur logique d'une conclusion en matière de sentiment, d'amour, de foi, qu'il n'est facile de mesurer la valeur logique d'une conclusion en matière de géométrie. (Antonio Fogazzaro, le Saint)
#889
Le travail de quelques unes des classes les plus respectables de la société, de même que celui des domestiques ne produit aucune valeur, il ne se fixe ni ne se réalise sur aucun objet ou chose qui puisse se vendre, qui subsiste après la cessation du travail et qui puisse servir à procurer par la suite une pareille quantité de travail. (A. Smith)
#900
Le plaisir du bien-être et du confort acquiert la valeur et les nuances d'une véritable joie esthétique. (Jules Romains)
#1048
Un homme qui conna√ģt le prix de chaque chose et la valeur d'aucune. (Oscar Wilde, l'Eventail de Lady Windermere)
#1142
Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi. (Albert Einstein)
#1168
DEUXI√ąME MARQUIS:
Les beaux rubans! Quelle couleur, comte de Guiche?
"Baise-moi-ma-mignonne" ou bien "Ventre-de-biche"?

DE GUICHE:
C'est couleur "Espagnol malade".

PREMIER MARQUIS:
La couleur
Ne ment pas, car bient√īt, gr√Ęce √† votre valeur,
L'Espagnol ira mal, dans les Flandres!

(Edmond Rostand, "Cyrano de Bergerac", Acte I, scène 3)
#1655
CARLOS: Ma valeur est ma race, et mon bras est mon père. (Corneille, Don Sanche d'Aragon acte 1, sc. 3)
#2163
Chaque jeune homme, chaque jeune fille doivent savoir qu'en étudiant à l'école, ils doivent se préparer au travail, se préparer à créer des valeurs utiles à l'homme et à la société. Chacun, indépendamment de la situation de ses parents, doit avoir un seul chemin: se mettre à apprendre et, après avoir appris, travailler. (Nikita Khrouchtchev)
#2380
C'est une tasse sans valeur achetée dans une épicerie-mercerie
D'un village savoyard du c√īt√© de Bo√®ge et S√©chemouille.
Elle n'est pas lisse. (Jean-Paul De Dadelsen)
#2443
N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès.
Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.
(Albert Einstein)
#2464
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. (Albert Einstein)
#2918
J'estime en honneur et conscience que c'est un devoir pour moi d'employer tout le petit crédit dont je dispose à pousser en avant les hommes de valeur qu'il y a au monde. (Jonathan Swift)
#2976
Ah! mon habit, que je vous remercie!
Que je valus hier, gr√Ęce √† votre valeur!
(Michel-Jean Sedaine, A mon habit)
#3145
Quand une femme se plaint des assiduités d'un homme, c'est toujours pour se mettre en valeur. (Amélie Nothomb)
#3968
La vraie pauvret√© n'est pas celle que l'on croit et que la vraie richesse n'est celle que l'on accumule et que l'on peut compter. La vraie richesse est l√† ou elle n'est pas l√†, elle s'en va sans pr√©venir et revient si elle en a envie. On ne peut en tirer ni orgueil ni vanit√©. On la porte en soi sans en conna√ģtre la valeur jusqu'au jour o√Ļ on la perd. Petite √©tincelle, si petite qu'on ne lui a pas trouv√© de nom... (Abla Farhoud, Le bonheur √† la queue glissante)
#4254
[...] pour accomplir sa destin√©e d'homme √Ęg√© et remplir convenablement sa mission, il faut accepter la vieillesse et tout ce qu'elle implique, il faut acquiescer √† tout cela. Sans ce consentement, sans cette soumission √† toutes les exigences de la nature, notre vie perd son sens et sa valeur et, que nous soyons jeunes ou vieux, nous commettons une trahison. (Hermann Hesse, √Čloge de la vieillesse)
#4650
Les secrets sont le suc de la vie. Chaque chose qui a de l'importance est un secret même si vous la connaissez, car vous ne la connaissez jamais entièrement. Si vous pouvez tout savoir au sujet de n'importe quoi, ce savoir n'a plus de valeur. (Robertson Davies, Les anges rebelles)
#4799
Qu'est-ce qu'un cynique? C'est un homme qui conna√ģt le prix de tout et la valeur de rien. (Oscar Wilde)
#7557
Le tyran ne croit jamais sa puissance assurée s'il n'est pas parvenu au point de n'avoir moins pour sujets que des hommes sans valeur. (La Boétie)
#7566
Il ne faut pas s’empêcher d’écouter ceux qui ont des valeurs sous peine de rester sans savoir. (Gérard Cauville [Nouméa])
#5325
D'apr√®s une m√©taphore c√©l√®bre, le romancier d√©molit la maison de sa vie pour, avec les briques, construire une autre maison: celle de son roman. D'o√Ļ il r√©sulte que les biographes d'un romancier d√©font ce que le romancier a fait, refont ce qu'il a d√©fait. Leur travail, purement n√©gatif du point de vue de l'art, ne peut √©clairer ni la valeur ni le sens d'un roman il peut √† peine identifier quelques briques. (Milan Kundera, L'art du roman)
#5328
D'apr√®s une m√©taphore c√©l√®bre, le romancier d√©molit la maison de sa vie pour, avec les briques, construire une autre maison: celle de son roman. D'o√Ļ il r√©sulte que les biographes d'un romancier d√©font ce que le romancier a fait, refont ce qu'il a d√©fait. Leur travail, purement n√©gatif du point de vue de l'art, ne peut √©clairer ni la valeur ni le sens d'un roman il peut √† peine identifier quelques briques. (Kundera, L'art du roman)
#5366
Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. (Bernard Arcand, Le sport)
#5274
La liberté est un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens, qui chantent plus qu'ils ne parlent, qui demandent plus qu'ils ne répondent, de ces mots qui font tous les métiers. (Paul Valery)
#5515
La France met à la disposition du monde une langue adaptée par excellence au caractère universel de la pensée (...).
Notre langue et notre culture constituent pour un grand nombre d'hommes hors de France et hors du Canada un foyer capital de valeurs, de progrès, de contacts et c'est tout à la fois notre avantage et notre devoir de la pratiquer et de la répandre. (Charles De Gaulle)
#5517
En un temps o√Ļ les empires morts ont fait place √† de vastes r√©publiques de l'esprit, qu'il me soit permis de me limiter aux valeurs que nous d√©fendons ensemble dans ce domaine, aux r√©ponses que la culture fran√ßaise d'hier, la culture francophone de demain apportent aux questions d√©cisives que nous pose √† tous la civilisation d'aujourd'hui. (Andr√© Malraux)
#5518
La Francophonie commence à l'école. C'est à l'école qu'elle apprend à se marier avec toutes les formes, les références, les valeurs, d'une humanité très ancienne. Il y a des écoles françaises au Chili ou en Bulgarie, comme il y en a dans nos banlieues difficiles et dans nos beaux quartiers. Sous toutes les latitudes, on y aprend à devenir plus: à entrer dans une histoire qui est le contraire d'une nostalgie, dans une communauté qui est le contraire d'un ghetto. (Alain Peyrefitte)
#5519
Au contact des réalités "coloniales", c'est-à-dire des civilisations ultramarines, l'humanisme français s'était enrichi, s'approfondissait en s'élargissant pour intégrer les valeurs de ces civilisations (...). Au moment que, par totalisation et socialisation, se construit la Civilisation de l'Universel, il est question de nous servir de ce merveilleux outil, trouvé dans les décombres du régime colonial (...). La Négritude, l'Arabisme, c'est aussi vous, Français de l'Hexagone! (Léopold Sédar SENGHOR)
#5595
Qui vole ma bourse vole une chose sans valeur. (Shakespear, Othello)
#5745
Expliquer par d'autres points de vue un processus ne ruine en rien la valeur du processus. C'est le vent dans les voiles qui conduit au pays. Mais le vent n'est point le pays ni la voile. (Antoine de Saint-Exupéry, Carnets)
#5940
Disserter sur la valeur érotique du clitoris, ce "petit pénis", sur les zones érogènes, sur la sensibilité d'un vagin ou la taille d'un phallus, c'est ignorer que le corps dans son entier participe à la sexualité. (Henri Barte, Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus)
#6194
C'est sur son utilité que la vérité fonde sa valeur et ses droits; elle peut être quelquefois désagréable à quelques individus et contraire à leurs intérêts, mais elle sera toujours utile à l'espèce humaine [...]. L'utilité est donc la pierre de touche des systèmes, des opinions et des actions des hommes. (Paul-Henri, baron d'Holbach)
#6979
Marianne. Je croyais qu'il en √©tait du vin comme des femmes. Une femme n'est-elle pas aussi un vase pr√©cieux, scell√© comme ce flacon de cristal ? Ne renferme-t-elle pas une ivresse grossi√®re ou divine, selon sa force et sa valeur ? Et n'y a-t-il pas parmi elles le vin du peuple et les larmes du Christ ? Quel mis√©rable cŇďur est-ce donc que le v√ītre, pour que vos l√®vres lui fassent la le√ßon ? Vous ne boiriez pas le vin que boit le peuple ; vous aimez les femmes qu'il aime ; l'esprit g√©n√©reux et po√©tique de ce flacon dor√©, ces sucs merveilleux que la lave du V√©suve a cuv√©s sous son ardent soleil, vous conduiront chancelant et sans force dans les bras d'une fille de joie ; vous rougiriez de boire un vin grossier ; votre gorge se soul√®verait. Ah ! vos l√®vres sont d√©licates, mais votre cŇďur s'enivre √† bon march√©. [...]
(Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne - Acte II, scène 1)
#7461
Nous connaissons √† merveille le prix d'une maxime √† propos amen√©e, et toute la valeur d'une pens√©e noble pr√©sent√©e sous la forme d'une sentence; mais nous savons aussi combien il est facile de d√©guiser la st√©rilit√© de l'imagination par l'emploi de ce moyen, l'absence d'id√©es grandes et justes par l'enflure des mots, et on ne saurait dire combien est fatigante cette redondance continuelle de paroles pr√©tentieuses, et travaill√©es dans l'intention de couvrir le vide et l'absurde des pens√©es. (A. Delafor√™st, Th√©√Ętre moderne: Cours de litt√©rature dramatique)
#7247
Peut-être la leçon est-elle qu'il faut abolir les valeurs dans le moment même que nous les découvrons. (Francis Ponge)
#7988
[...] si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler ; si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 41)
#8033
Mais ne referme pas ton cŇďur. Au contraire ! Ouvre-le encore plus. C'est la grande le√ßon que j'ai apprise de la Vie : l'amour a un prix : la s√©paration d'avec les √™tres aim√©s. Mais sans amour, la Vie ne perdrait-elle pas toute sa valeur ? (Fr√©d√©ric Lenoir, CŇďur de cristal, Pocket, p. 204)


Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.