Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#303
L'amitié chez la femme est voisine de l'amour.
Commentaire : Thomas Moore
#955
La conversation est un jeu de sĂ©cateur oĂč chacun taille la voix du voisin aussitĂŽt qu'elle pousse. Je ne ris pas de la plaisanterie que vous faites, mais de celle que je vais faire. (Jules Renard)
#2413
Un homme vanne les fautes de son voisin comme paille et foin; les siennes, il les cache comme, devant un joueur, un tricheur le fait d'un dé truqué. (Le Dhammapada)
#2973
HĂ©las! Est-ce une loi sur notre pauvre terre
Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre;
Que la soif d'envahir et d'Ă©tendre ses droits
Tourmentera toujours les meuniers et les rois?
(François Andrieux, Contes, anecdotes, etc.; le Meunier sans Souci)
#4148
Avant de la quitter, il faut user la vie. Le moment d'ĂȘtre sage est voisin du tombeau. (AndrĂ© ChĂ©nier)
#4290
Le véritable savant met vingt bonnes années en moyenne à effectuer la grande découverte, celle qui consiste à se convaincre que le délire des uns ne fait pas du tout le bonheur des autres et que chacun ici-bas se trouve indisposé par la marotte du voisin. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#4330
Le mariage est comme le restaurant: Ă  peine est-on servi qu'on regarde dans l'assiette du voisin... (Sacha Guitry)
#4714
Des hommes d'intelligence supérieure ont parfois, au point de vue sentimental, une mentalité voisine de celle d'un sauvage. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#4961
La pudeur de la femme est un mur mitoyen. N'allez pas, imprudent, le dĂ©grader vous-mĂȘme, car il s'effritera, Ă  la longue fera brĂšche, et les voisins entreront chez vous. (Jules Renard, L'Ecornifleur)
#6212
Dans les immeubles modernes mal insonorisĂ©s, un bon voisin est celui qui fait du bruit en mĂȘme temps que vous. (Jean Delacour)
#6438
Le melon a Ă©tĂ© divisĂ© en tranches par la nature afin d'ĂȘtre mangĂ© en famille. La citrouille Ă©tant plus grosse peut-ĂȘtre mangĂ©e avec les voisins. (Bernardin de Saint-Pierre, Etude de la nature XI)
#6460
Le melon a Ă©tĂ© divisĂ© en tranches par la nature, afin d'ĂȘtre mangĂ© en famille; la citrouille, Ă©tant plus grosse, peut ĂȘtre mangĂ©e avec les voisins. (Bernardin de Saint-Pierre)
#6575
Tu n'as qu'une vie, emploie-la à rendre légÚre celle de tes voisins. (Félix Leclerc, Théùtre de village)
#6714
J'ai un mĂ©chant voisin, un mĂ©chant pĂšre. Ils ne sont mĂ©chants que pour eux, ils sont trĂšs bons pour moi, car ils exercent et fortifient ma douceur, mon Ă©quitĂ©, ma patience. VoilĂ  la verge de Mercure; elle ne changera pas en or tout ce que je toucherai, ce serait peu de chose; mais elle changera en biens tout ce qui passe pour des maux: la maladie, la pauvretĂ©, l'ignominie et la mort mĂȘme. (ÉpictĂšte, Entretiens - Livre III, XL)
#7070
L'art, quel qu'il soit, transfigure le sentiment qu'il exprime ; et c'est par là que les divers arts restent voisins l'un de l'autre, tandis qu'ils semblent si différents, par leurs moyens d'expression, par leur langage. (Lucien Arréat, Réflexions et maximes)
#7263
PrĂšs de la place Maubert, Ă  l'endroit oĂč chaque matin de bonne heure j'attends l'autobus, trois boutiques voisinent: Bijouterie, Bois et Charbons, Boucherie. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)


Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.