EspaceFrançais.com

                    

 
Lumière sur... | Exercices : Langue - Littérature - Culture | Apprendre en chansons | Jeux
 

Exercices, questionnaires et jeux Langue vous êtes ici

Q.C.M.

Le « h » aspiré et le « h » muet

 

Le « h » est-il aspiré ou muet ?

Connaissez-vous les mots dans lesquels le « h » est aspiré ?  Pour le découvrir, essayez de savoir si le « h » est muet ou aspiré dans les vingt mots de cet exercice.

Vous pouvez, au besoin, consulter la page orthographique sur le « h » aspiré et le « h » muet. Vous retrouverez, suite à l'exercice, la définition des vingt mots employés. La prononciation correcte des mots ainsi que quelques remarques vous seront données dans la page du résultat.
Niveau de l'exercice : moyen à difficile.

  Haine* (n.f.) le « h » est aspiré
le « h » est muet

 

 Horizon* (n.m.) le « h » est aspiré
le « h » est muet
  Hystérie* (n.f.) le « h » est aspiré
le « h » est muet
  Hérisson* (n.m.) le « h » est aspiré
le « h » est muet
  Hécatombe* (n.f.) le « h » est aspiré
le « h » est muet

  Hors-la-loi* (n.m.)

le « h » est aspiré
le « h » est muet
  Hantise* (n.f.) le « h » est aspiré
le « h » est aspiré
  Horticulture* (n.f.) le « h » est aspiré
le « h » est muet
  Horrifique* (adj.) le « h » est aspiré
le « h » est muet

  Hypallage* (n.f.)

le « h » est aspiré
le « h » est muet

  Hurlement* (n.m.)

le « h » est aspiré
le « h » est muet
  Hiérarchie* (n.f.) le « h » est aspiré
le « h » est muet
  Haricot* (n.m.) le « h » est aspiré
le « h » est muet

  Hercule* (n.m.)

le « h » est aspiré
le « h » est muet
  Ahurissement* (n.m.) le « h » est aspiré
le « h » est muet
   
  Haut-parleur* (n.m.) le « h » est aspiré
le « h » est muet
   
  Huguenot* (n. et adj.) le « h » est aspiré
le « h » est muet
   
  Hélium* (n.m.) le « h » est aspiré
le « h » est muet
   
  Huit* (adj. et n. invariable) le « h » est aspiré
le « h » est muet
   
  Héros* (n.m.) le « h » est aspiré
le « h » est muet

 

Votre note


Définition des vingt mots utilisés dans le questionnaire (d'après Le Trésor de la Langue Française)

Haine (n.f.) : Sentiment de profonde antipathie à l'égard de quelqu'un, conduisant parfois à souhaiter l'abaissement ou la mort de celui-ci. Synonyme : exécration, ressentiment ; antonyme : amour.

Horizon (n.m) : Ligne circulaire où la terre et le ciel semblent se rejoindre et qui limite le champ visuel d'une personne en un lieu ne présentant pas d'obstacle à la vue.

Hystérie (n.f.) : Névrose aux tableaux cliniques variés, où le conflit psychique s'exprime par des manifestations fonctionnelles (anesthésies, paralysies, cécité, contractures...) sans lésion organique, des crises émotionnelles avec théâtralisme, des phobies.

  Hérisson (n.m.) : Petit animal au museau pointu, qui se nourrit de fruits et d'insectes et dont le dos est couvert de longs piquants qui se dressent quand il se met en boule pour se protéger d'un danger.

Hécatombe (n.f.) : Sacrifice de cent bœufs ; par extension : sacrifice d'un grand nombre d'animaux. Par analogie - Massacre d'un grand nombre de personnes ou d'animaux.

Hors-la-loi (n.m.): Individu qui se met ou que l'on met hors des lois à cause de ses agissements ou de ses forfaits.

Hantise (n.f.) : Lieu que l'on hante. Au sens figuré, idée, image ou mot qui occupe de façon obsédante l'esprit d'une personne.

  Horticulture (n.f.) : Art de cultiver les jardins potagers et floraux.

Horrifique (adj.) : Littéraire, par plaisanterie - Qui est horrible, de nature à provoquer l'horreur. Synonyme : horrifiant, terrifiant

  Hypallage (n.f.) : Rhétorique - Figure de style qui consiste à attribuer, à un ou plusieurs mots d'une phrase, ce qui convient à d'autres (sans qu'il soit possible de se méprendre sur le sens de cette phrase).

  Hurlement (n.m.) : Cri aigu et prolongé poussé par certains animaux (notamment chien, loup). Par analogie - Cri prolongé, aigu et violent poussé par une personne.

  Hiérarchie (n.f.) : Organisation fondée sur un ordre de priorité entre les éléments d'un ensemble ou sur des rapports de subordination entre les membres d'un groupe. Au sens figuré - Classification, de gradation croissante ou décroissante selon une échelle de valeur, de grandeur ou d'importance.

  Haricot (n.m.) : Plante de la famille des légumineuses papilionacées comprenant de nombreuses variétés comestibles ou ornementales. En particulier - La partie comestible de cette plante qui se mange soit en gousses vertes (haricots verts) ou parfois jaunes (haricots beurre), soit en graines (haricots en grains, frais ou secs dits haricots blancs, synonyme populaire : fayots).

  Hercule (n.m.) : [Dans la mythologie gréco-romaine] Nom du demi-dieu, fils de Jupiter et d'Alcmène, célèbre par ses luttes et ses douze travaux, symbole de la force physique. Par métonymie - Sculpture antique représentant le demi-dieu. Par extension - Homme le plus souvent de forte carrure, doué d'une grande force physique ; personne capable d'exploits de tous ordres. En particulier - Homme faisant des tours de force dans les spectacles forains.

  Ahurissement (n.m.) : Action d'inspirer une forte surprise, état de stupéfaction (marqué surtout par l'expression du visage) qui en résulte. Synonymes : abasourdissement, ébahissement, étonnement, stupéfaction, surprise.

  Haut-parleur (n.m.) : Appareil qui transforme des courants électriques (détectés par un récepteur et amplifiés par un amplificateur), en ondes sonores de manière à permettre l'écoute (collective) à distance.

  Huguenot (n. et adj.) : Surnom (péjoratif à l'origine) donné par les catholiques aux protestants calvinistes, en France, du XVIe au XVIIIe siècle. 

  Hélium (n.m.) : Corps simple gazeux ininflammable et très léger, découvert dans l'atmosphère solaire et très rare dans l'air (symbole : He).

  Huit (adj. et n. invariable) : Adjectif numéral cardinal. Sept plus un. Adjectif numéral ordinal - Qui occupe le rang marqué par le nombre huit (huitième). Substantif - [Sans article] Le nombre huit. Par métonymie - Le chiffre arabe huit (8).

  Héros (n.m.) : Mythologie - Être fabuleux, la plupart du temps d'origine mi-divine, mi-humaine, divinisé après sa mort. Personnage légendaire auquel la tradition attribue des exploits prodigieux.

Articles connexes

Exercices connexes