EspaceFrancais.com

                    

 
Lumière sur... | Exercices : Langue - Littérature - Culture | Apprendre en chansons | Jeux
 

Exercices, questionnaires et jeux Langue vous êtes ici

Exercice à trous

Le présent de l'indicatif (2)

- Verbes du 2e groupe -

 

Savez-vous conjuguer correctement au présent de l'indicatif ?

Complétez les quinze phrases de l'exercice en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif. Cet exercice s'attarde sur les verbes du 2e groupe.

Attention ! L'emploi des accents (aigu, grave et circonflexe) est obligatoire, si nécessaire. Sinon, votre réponse sera considérée comme incorrecte.
Niveau de l'exercice : facile.

Le présent de l'indicatif marque surtout que l'action s'accomplit au moment où l'on parle. Il exprime aussi des habituels, des vérités durables, des proverbes, des maximes, des pensées morales, une action passée ou future très proche de l'action présente, une action passée souvent très ancienne que l'on place dans le présent pour la rendre plus vivante...
Au besoin, vous pouvez consulter cette page :  Emploi du présent de l'indicatif.

 

Elle (finir) sa lettre par des mots d'amitié, d'une douceur qui n'était pas feinte. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894)
Votre réponse :

   

Les feuilles des arbres (jaunir) à son souffle, et tombent pour lui faire son chemin. (Edgar Quinet, Ahasvérus)
Votre réponse :

   
Le ciel est lourd ! L'herbe (gémir). Le fleuve est grand. Le bord frémit. (Edgar Quinet, Napoléon)
Votre réponse :
   

[...] un service que vous me (fournir) l'occasion de vous rendre, est un vrai plaisir que vous me faites. (Nicolas Rétif de La Bretonne, Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville)
Votre réponse :

   

[...] et moi, moi, je (grandir) dans la splendeur des choses, impérissablement jeune, innocent et beau ! (Charles-Marie Leconte de Lisle, Poèmes barbares)
Votre réponse :

   

[...] l'air est nécessaire à leur existence, ils (périr) lorsqu'ils en sont privés. (Bernadin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, t. 2)
Votre réponse :

 

 

Si elle nous dit d'obéir, nous (obéir) ; si elle nous trace des devoirs, nous nous soumettons. (Numa-Denis Fustel de Coulanges, La Cité antique)
Votre réponse :
   
On les nourrit, on les (divertir), et elles sont contentes, paisibles. (Louis-Sébastien Mercier, Tableau de Paris, t. 5 à 8)
Votre réponse :
   
Au milieu de ses plaisirs, tout confondu que je suis misérablement avec les valets, je (remplir) son coeur comme elle remplit le mien. (Alphonse Karr, Sous les tilleuls)
Votre réponse :
   
Le chef (nourrir) ses soldats : on leur distribue tous les jours une ration de pain, d'huile, de vin, de fromage, de caviar, de piment, d'olives amères [...]. (Edmond About, Le Roi des montagnes)
Votre réponse :
   

Chaque scheikh de village (répartir) l'impôt, et s'en attribue une portion à lui-même. (Alphonse de Lamartine, Notes d'un voyageur)
Votre réponse :

   
Vous (unir) à l'enthousiasme la maturité, deux puissants dons. (Victor Hugo, Correspondance : 1867-1873, t. 3)
Votre réponse :
   

Du casque à mèche, tu (aboutir) au portefeuille par le chemin le plus court. (Louis Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale)
Votre réponse :

   
Mais, dis-moi donc, est-ce que j'(enlaidir) ? (Nicolas Rétif de La Bretonne, Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville)
Votre réponse :
   
Les habitudes de la vie pratique (affaiblir) l'instinct de curiosité pure. (Ernest Renan, L'Avenir de la science)
Votre réponse :

 

 

Votre note


Articles connexes

Exercices connexes