EspaceFrançais.com

                    

 
Lumière sur... | Exercices : Langue - Littérature - Culture | Apprendre en chansons | Jeux
 

Exercices, questionnaires et jeux Langue vous êtes ici

Exercice à trous

Masculin ou féminin ? (2)

- Les substantifs des deux genres ayant différentes significations -

 

Faut-il choisir le masculin ou le féminin ?

Complétez les quinze phrases de l'exercice en choisissant le déterminant qui convient aux noms en gras. Veuillez noter que tous les noms de l'exercice sont des deux genres (masculin et féminin). Cependant, la signification au masculin n'est pas la même q'au féminin. Êtes-vous capable de saisir la nuance ?

Niveau de l'exercice : moyen à difficile.

Le genre de plusieurs substantifs a changé selon le temps. De cette variation, il est résulté que des mots des deux genres (masculin et féminin) ont différentes significations...
Au besoin, vous pouvez consulter cette page :  Les substantifs de différents genres ayant différentes significations.

 

▪ [...] je cherchais ____ aide, un appui, une main fraternelle... (Georges Bernanos, Un Mauvais rêve)
un
une
▪ Quand elles naviguaient à ____ voile, leur frêle embarcation, couchée par le vent alisé, prenait des vitesses surprenantes [...]. (Pierre Loti, Le Mariage de Loti : Rarahu)
le
la
▪ Elle semblait regarder au loin, dans ____ vague, des choses mystérieuses. (Pierre Loti, Le Mariage de Loti : Rarahu)
la
le
▪ Les faux avaient fini leur besogne, et ce fut ____ tour des fourches. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine)
le
la
▪ [...] ____ souris le désarme et de son coeur facile obtient un prompt retour. (Jacques Delille, L'Homme des champs ou les Géorgiques françaises)
une
un
▪ Jamais un lit n'est dur quand on fut matinal ; ____ somme commencé, jusqu'au jour on l'achève [...]. (Casimir Delavigne, Louis XI)
le
la
▪ ____ solde d'un capitaine est, en Hollande, plus élevée qu'en France, sans doute en raison de la cherté des vivres. (Jules Michelet, Sur les chemins de l'Europe)
La
Le

▪ Une rose rouge épanouie tachait de ____ pourpre la splendeur lustrée de sa chevelure. (Émile Moselly, Terres lorraines)
son
sa
▪ [...] le policier occupait déjà ____ poste d'observation quand mon jeune ami croyait y arriver solitaire... (Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune)
la
le
▪ ____ poêle à trois ponts occupait le milieu de la maison ; un tuyau de tôle en sortait, qui après une montée verticale de quelques pieds décrivait un angle droit et se prolongeait horizontalement jusqu'à l'extérieur. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine)
La
Le
▪ L'astre, enflammant les vapeurs de la cité, sembloit osciller lentement dans un fluide d'or, comme ____ pendule de la grande horloge des siècles. (François de Chateaubriand, Génie du christianisme)
le
la
▪ On coiffait ____ page avec de petits bonnets, on le pansait, on le changeait de chemise, on lui faisait boire des tisanes. (René Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc)
le
la
▪ ____ ombre de mélancolie voila les beaux yeux de Marthe. (Émile Moselly, Terres lorraines)
Une
Un
▪ On remplit de nouveau les verres, quand Yann fut assis, et on appela ____ mousse pour rebourrer les pipes et les allumer. (Pierre Loti, Pêcheur d'Islande)
la
le
▪ ____ mode de communication présenta deux avantages très réels, d'abord parce qu'il permettait de constater la présence d'Ayrton au corral, et ensuite parce qu'il ne le laissait pas dans un complet isolement. (Jules Verne, L'Île mystérieuse)
Cette
Ce

 

Votre note


 

Articles connexes

Exercices connexes