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Les substantifs qui n’ont pas de pluriel

À l’égard des noms substantifs qui sont communs, il semble que, par leur nature, ils doivent tous avoir un pluriel. Toutefois, il y en a plusieurs qui n’en ont pas, soit par le simple usage, soit parce qu’ils n’expriment qu’une seule chose ou qu’une seule idée.

De ces substantifs sont :

● Les noms de métaux considérés en eux-mêmes comme orargentplombétainfercuivrevif-argentbismuth,zincantimoine, etc.

Remarques

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— On dit des ors de couleursdes fers aigresdes plombs mal posés, etc. mais c’est parce qu’on considère ces métaux comme mis en œuvre, et divisés en plusieurs parties.
— On dit, en termes de peinture, des gloires admirables, pour des ouvrages représentant le ciel ouvert avec les personnes divines, les anges et les bienheureux.
— On dit des charités, pour exprimer les actes de charité, les aumônes : faire des charités immenses (l’Académie française).
— On dit aussi prêter des charités à quelqu’un, pour dire, le calomnier.
— Ivresse : ce mot peut se dire en parlant des passions, et c’est dans ce sens figuré que Rousseau a dit au pluriel : Le réveil suit de près vos trompeuses ivresses […].

● Les aromates comme le baumela mhyrrele storaxl’encensl’absynthele genièvre, etc.

● Les noms des vertus et des vices comme la chastetéla pudeurla gloirela charitéla paressel’ivressela hainela bontéle couragela douceurl’inclémencel’injusticel’innocencel’indiscrétion, etc.

Remarques

— Haine a un pluriel en vers et dans le discours élevé : Combien je fais sur moi faire éclater de Haines, dit Pyrrhus à Andromaque. (Fléchier)
— Bonté. On l’emploie quelquefois au pluriel, mais alors il ne signifie plus simplement la vertu de bonté, mais ses effets, ses témoignages.
Exemples : J’ai recours à vos bontés. – Je rends grâce à vos Bontés. – Il a eu mille bontés pour moi.
— Courage. On peut l’employer au pluriel en poésie et dans le discours élevé, quand on lui donne le sens de cœur, d’âme, ou bien encore, quand on le personnifie, pour lui faire signifier les hommes courageux.
Exemples : Homère aux grands exploits anima les courages. (Boileau) – Une lâche tiédeur s’empara des courages. (Rousseau)
— Douceur ne se dit au pluriel, que dans le sens figuré : Ce sont les douceurs de la vie, // Qui fout les horreurs du trépas. (Quinault)
— InclémenceMolière, dans ses Précieuses ridicules, a employé ce mot au pluriel, mais c’est en plaisantant: Voudriez-vous faquins, quej’exposasse l’embonpoint de mes plumes aux inclémences de la saison.
— Injustice. Ce mot ne se dit au pluriel que quand on parle des effets de l’injustice, et alors il a un sens passif : j’ai enduré de sa part de grandes injustices. – Quand on veut parler du sentiment opposé à la justice, à la droiture, on doit se servir du singulier, et alors ce mot a un sens actif : la prospérité qui devrait être le privilège de la vertu, est ordinairement le partage de l’injustice. (Fléchier)
— Indiscrétion. On ne le met au pluriel que quand on parle des effets de ce vice, des actions, des paroles indiscrètes :on n’a vu que trop de ces malheureuses entretenir l’audience des indiscrétions de leurs vies.

● Quelques mots relatifs à l’homme physique et moral, tels que la mollessele reposla pauvretéla bilela fierté,le méprisla renomméela clartéla captivitél’haleinel’oublil’obéissancel’odoratl’ouïele toucherla vuele goûtl’enfancel’adolescencela jeunessela vieillessela santéla tendressel’expériencela connaissancele bonheurle leverle coucherle penchantle silencele contentement, etc.

Remarques

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— Repos. En architecture, ce mot se dit du palier, d’un escalier. En ce sens, il a un pluriel : les repos de cet escalier ne sont pas assez grands. – Repos s’emploie aussi au pluriel, en termes de peinture, et des ouvrages d’esprit : Dans les ouvrages comme dans les tableaux, il faut ménager des repos et des ombres ; tout ne doit pas être également saillant et brillant.
— Pauvreté. Le mot pauvreté a un pluriel lorsqu’on veut parler de certaines choses basses et méprisables, sottes ou ridicules, que l’on entend dire ou que l’on voit faire.
— Mépris. Quand on parle du sentiment, on met toujours mépris au singulier. Le pluriel ne s’emploie que pour signifier les témoignages du mépris : je ne suis pas fait pour souffrir vos mépris. (l’Académie française)
— Haleine. On dit figurément une haleine de vent, un soufle de vent. En ce sens, on peut en faire usage au pluriel et dire avec Boileau : Des vents les bruyantes haleines.
— Ouïe. Au pluriel, ce mot ne se dit qu’en parlant des poissons.
— Vue. Quand on parle du sens par lequel on apperçoit les objets, vue ne se dit qu’au singulier ; mais, quand on veut désigner l’organe même de la vue, les yeux, les regards, on peut en faire usage au pluriel : les vues courtes sont celles qui durent le plus longtemps.
— Goût. Si l’on veut parler de l’opinion que l’on a de quelque chose, on peut l’employer au pluriel, et c’est en ce sens que l’on dit : on ne peut pas disputer des goûts.
— Santé. On dit boire des santés pour exprimer qu’on boit à la santé de plusieurs personnes. Le mot santé n’a de pluriel que dans ce dernier sens, et lorsqu’il est en quelque sorte personnifié.
— Tendresse. L’Académie française ne donne d’exemples de ce mot qu’au singulier. Cependant, plusieurs écrivains en ont fait usage au pluriel : Ses tendresses redoublaient avec son estime. (Bossuet) – Je reconnais l’effet des tendresses d’Achille. (Racine)
— Expérience. En physique, en mathématiques et en médecine, ce mot se met au pluriel.
— Connaissance se dit quelque fois au pluriel, mais ce n’est qu’en parlant de sciences ou bien des personnes.
— BonheurL’Académie décide que l’usage ordinaire de ce mot est d’être employé au singulier, mais que cependant on ne saurait condamner cette phrase : Depuis un certain temps il lui est arrivé mille bonheurs.
— Penchant. Aufiguré, ce mot peut se dire au pluriel , quand il est employé absolument et sans compléments : Il faut combattre ses penchants. Dans tout autre cas, il se met toujours au singulier.
— Silence. Ce n’est qu’en musique que l’on dit des silences, pour signifier une marque qui désigne un repos dans le chant. Hors de là, on dit toujours silence au singulier.

● Les adjectifs pris substantivement comme le beaule vrail’utile, etc.

● Certains emprunts ou noms étrangers qui ont passé dans la langue française restent invariables comme un/des indexun/des extraun/des forum, etc.
Cependant et selon les rectifications orthographiques de 1990, les mots étrangers (y compris les mots latins) qui sont utilisés en français font leur pluriel selon les règles habituelles du français. Il n’y a aucune exception.
Pour en savoir plus, consultez ces deux pages : Le pluriel des noms et les mots empruntés.

● Enfin, ne prennent point de s au pluriel, les mots employés accidentellement comme substantifs, tels que les on ditles qu’en dira-t-on, les unles quatreles cinqles carles siles pourquoi, etc.
Exemple : Les siles pourquoi sont bien vigoureux ; on pourra y joindre les queles ouiles non, parce qu’il sont plaisants. (VoltaireLettre à d’Alembert)

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