Les œuvres de Jules Verne
Auteurs français ► XIXe siècle ► Jules Verne ► vous êtes ici
Auteurs français : Jules Verne
Les œuvres de Jules Verne
Sommaire
- Cinq semaines en ballon (1863)
- De la Terre à la Lune (1865)
- Le Tour du Monde en 80 jours (1973)
- L’Île Mystérieuse (1869)
- Les Enfants du capitaine Grant (1868)
- Michel Strogoff (1876)
- Voyage au centre de la Terre (1864)
- Vingt mille lieues sous les mers (1869)
- Paris au XIXe siècle (1869)
- Film : Voyage au centre de la Terre
- 📽 15 citations choisies de Jules Verne
👤 Jules Verne
Jules Verne, né le 8 février 1828 et mort le 24 janvier 1905, est un écrivain français et auteur de quelque quatre-vingts romans. Il est, au XIXe siècle, un précurseur de la science-fiction. [Lire la suite de sa biographie]
→ À lire : Biographie de Jules Verne. – Voyage au centre de la Terre (1864). – Construire un récit de science-fiction….
Cinq semaines en ballon (1863)
Pour Jules Verne, la conquête du ciel pouvait se faire par des ballons aérostatiques. Aussi envoie-t-il, pour un voyage de Cinq semaines en ballon, le docteur Samuel et ses compagnons survoler l’Afrique. Les péripéties, dramatiques ou pittoresques, ne manqueront pas. Une fois de plus, Jules Verne, dans ce roman au rythme haletant, qui sera le premier grand succès de sa carrière de romancier, se révèle un précurseur : plusieurs aventuriers européens tenteront une semblable expérience, avec généralement moins de bonheur que les héros et les innombrables lecteurs de cette fiction passionnante qui a fait « s’envoler » des générations entières.
De la Terre à la Lune (1865)
De la Terre à la Lune (1865), c’est la folie aventure de trois hommes projetés, à la suite d’un parti d’artilleurs, dans un gigantesque obus transformé en wagon-lit en direction de la Lune. Mais c’est compter sans les météorites, l’attraction terrestre et les mystères de la mathématique spatiale… Ce chef-d’œuvre de science-fiction (comment ne pas penser, en le lisant, aux actuelles navettes spatiales ?) est aussi un roman bourré d’humour, avec des personnages inoubliables, dignes de Philéas Fogg ou du capitaine Némo.
Le Tour du Monde en 80 jours (1973)
Jules Verne aimait le grand spectacle, ses effets de scène et ses coups de théâtre. Et certains de ses livres, Le Tour du monde en 80 jours notamment, sont conçus comme des machines théâtrales. Tout y est calibré, ajusté pour tenir le lecteur en haleine, l’étonner, le distraire ou le prendre à contre-pied. On est en pleine esthétique romantique, celle de Dumas en particulier, avec qui Verne collabora un temps. Mais le Tour du monde c’est aussi l’avènement du monde industriel, le culte de la machine, de l’efficacité, le pointage horaire étendu à une échelle universelle. Culte porté jusqu’à l’outrance, avec un humour féroce, une ironie mordante : Verne n’est pas dupe. Et s’il agite ses personnages comme des marionnettes prises de frénésie, c’est pour, en sourdine, articuler un discours de révolte : Philéas Fogg n’est pas si loin de Némo l’anarchiste, nouveau Faust moderne, et ce texte éblouissant cache bien des profondeurs.
À Londres, en 1872, Phileas Fogg engage un pari insensé pour l’époque : faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Le détective Fix, persuadé que Fogg est un vulgaire cambrioleur qui fuit la justice, tentera tout pour retarder Phileas et son fidèle Passepartout. De Londres à Shanghaï, en passant par les États-Unis, la course nous entraîne à toute allure pour un tour du monde qui n’a rien de touristique…
L’Île Mystérieuse (1869)
Pour échapper aux Sudistes, pendant la guerre de Sécession, cinq Américains s’enfuient en ballon. Ils sont surpris par une violente tempête et se retrouvent échoués, démunis de tout, sur une île déserte et inconnue. Alors la vie s’organise, grâce à l’exceptionnelle ingéniosité de Cyrus Smith et à la collaboration active de tous. Cependant, des phénomènes étranges se produisent que les cinq naufragés ne savent expliquer.
Certes, la vie de ces naufragés paraît hautement improbable. Mais, malgré quelques descriptions qui peuvent lasser, quel roman passionnant, riche en péripéties, en mystères, en suspense jusqu’à la dernière page ! On suit les aventures des personnages avec un plaisir évident et on partage leurs sentiments et leur attachement pour cette île déserte qu’ils s’approprient progressivement. Le style est soutenu mais se lit avec facilité. La langue, riche en vocabulaire technique, témoigne de l’immense culture de son auteur. Les superbes illustrations, esquisses au crayon et peintures en couleur, que l’on trouve presque à chaque page, sont au service du texte avec lequel elles s’harmonisent parfaitement.
Les Enfants du capitaine Grant (1868)
Sur la foi d’un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l’eau de mer, le Duncan, magnifique yacht anglais, part à la recherche du capitaine Grant naufragé. À son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert. L’un des meilleurs géographes français, Jacques Paganel, personnage singulier et sympathique, fait aussi partie du voyage. Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis, vont entraîner les membres de l’expédition dans des aventures tragiques ou comiques, sur terre et sur mer, de l’Amérique à l’Australie, comme seul Jules Verne sait les imaginer, dans leur captivante variété. Les merveilles de la nature jouent un grand rôle dans ce passionnant roman où les personnages sont particulièrement bien campés. Les Enfants du capitaine Grant est un des fleurons des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne.
Michel Strogoff (1876)
Dans la Russie du XIXe siècle, tout au fond de l’immense Sibérie, une révolte gronde. Le fil du télégraphe vient même d’être coupé, rompant la communication entre le souverain et son frère qui se trouve à Irkoutsk. Seul moyen de l’avertir du danger : lui envoyer un messager. Mais quel homme sera capable de mener à bien cette mission à hauts risques ? Un nom s’impose, celui de Michel Strogoff. Ce capitaine des courriers du czar connaît bien la steppe, où il est né et a grandi en chassant l’ours. Il a un « corps de fer », un « coeur d’or », un courage à toute épreuve, des facultés de jugement et un sang-froid hors du commun. En temps normal, le voyageur met cinq semaines pour aller de Moscou à Irkoutsk. Les courriers du czar – corps d’élite – réussissent couramment à couvrir la distance en à peine dix-huit jours. L’agent secret Michel Strogoff, lui, n’arrivera qu’au bout de trois mois, mais on lui pardonne ce retard dû à des obstacles qui lui auront valu un détour par l’enfer !
Voyage au centre de la Terre (1864)
Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre ! Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan…
En décrivant les prodigieuses aventures qui s’ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d’un art accordé à la puissance de l’imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l’œuvre exceptionnelle du romancier.
→ Gros plan sur Voyage au centre de la Terre (1864).
Vingt mille lieues sous les mers (1869)
Quel est donc ce monstre marin, cette « chose » rencontrée par de nombreux navires ? Pierre Aronnax, scientifique attaché au Museum, décide de chasser cet animal fabuleux, se joignant pour cela au commandant Ferragut et à Ned Land, harponneur de renom. Cette traque hors du commun va les mener beaucoup plus loin que prévu, à la découverte d’un monde insoupçonné, Vingt mille lieues sous les mers, et d’un être attachant et passionnant : le Capitaine Némo.
Comme une invitation à redécouvrir ce grand classique d’un fabuleux visionnaire, voici une superbe réédition du parfait roman d’aventure, à la fois scientifique et fantastique, propre à enrichir l’imagination de chacun. Les splendides illustrations en pleine pages font de cette version un ouvrage de très belle qualité, lourd et encombrant, mais merveilleux à regarder, à lire et à relire.
Paris au XIXe siècle (1869)
Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d’électricité, reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d’autos et de métros silencieux. Tel est le monde fascinant qu’ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l’Art et de la Poésie, tandis qu’un état omniprésent organise la distribution du savoir scientifique. Composé avant les « Voyages extraordinaires », refusé par l’éditeur Hetzel, ce roman aura attendu cent trente ans avant de revoir le jour. Surprenant par la pertinence de son information scientifique, il vaut aussi et surtout par l’acuité de son analyse des intrications de l’économie, de la technique et de la politique. Une vision ambiguë qui fait justice de l’image d’un Jules Verne chantre béat du Progrès. Et d’abord un roman prenant, coloré, où le grandiose se teinte volontiers d’un humour des plus sombres.
Film : Voyage au centre de la Terre
Voyage au centre de la Terre est un film réalisé par Eric Brevig avec Brendan Fraser et qui est sorti en 2008. Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Jules Verne paru en 1864. Le titre original de ce film d’action américain est « A journey to the center of the earth ». Voici la bande-annonce officielle de ce film.
→ Gros plan sur Voyage au centre de la Terre (1864).
Voyage au centre de la Terre 2 : L’Île mystérieuse est un film d’aventure fantastique américain réalisé par Brad Peyton, sorti en 2012. Il s’agit de la suite du film Voyage au centre de la Terre sorti en 2008, inspiré de l’œuvre éponyme de Jules Verne.
⚠Remarque⚠
Les vidéos intégrées ci-dessus sont utilisées uniquement pour un but culturel et éducatif. Elles restent la propriété de leur auteur et n’engage que leur propre responsabilité. En aucun cas l’éditeur d’EspaceFrancais.com ne pourra être tenu responsable de ces vidéos dont il ne serait pas l’auteur.
📽 15 citations choisies de Jules Verne
Articles connexes
- Auteurs du XIXe siècle.
- Histoire de la France : Le XIXe siècle.
- Courants littéraires du XIXe siècle : Le Romantisme, le Symbolisme, le Parnasse, le Réalisme, le Naturalisme.
- Biographie de Jules Verne.
- Jules Verne : Voyage au centre de la Terre (1864).
- Construire un récit de science-fiction.
- Lumière sur…
Suggestion de livres
[➕ Autres choix…]