Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici 

Fiche technique

Comment utiliser les citations ?

Info
Une citation est la reproduction exacte des paroles ou des écrits d’un autre. Elle met en valeur connaissances littéraires et lectures.
Lecture et observation

Lisez cet extrait de Huysmans et observez comment l’auteur a présenté une citation de Paul Verlaine (la citation est soulignée, la présentation de la citation est colorée en rouge).

EXTRAIT

Le narrateur expose, dans cet extrait, les goûts littéraires de son héros.

Seul, il* avait pu laisser deviner certains au-delà troublants d’âme, des chuchotements si bas de pensées, des aveux si murmures, si interrompus, que l’oreille qui les percevait, demeurait hésitante, coulant à l’âme des langueurs avivées par le mystère de ce souffle plus deviné que senti. Tout l’accent de Verlaine était dans ces adorables vers des Fêtes galantes :

Le soir tombait, un soir équivoque d’automne:
Les belles se pendant rêveuses à nos bras,
Dirent alors des mots si précieux, tout bas,
Que notre âme depuis ce temps tremble et s’étonne.

J.-K. HUYSMANSÀ Rebours, 1891.

Verlaine.

Notes explicatives
● La présentation de la citation : C’est la phrase colorée en rouge. Huysmans mentionne le nom du poète (Verlaine) et les œuvres dont sont extraits les vers qu’il cite (les Fêtes galantes).

● La citation : Huysmans reproduit avec exactitude les vers et respecte leur disposition. La citation, dans cet extrait, illustre l’analyse qui précède. Elle sert de preuve.

Le rôle de la citation

Citer peut avoir de multiples fonctions. On distingue :

  • la citation-preuve : Elle permet de rendre compte de l’opinion d’une personne sans déformer sa pensée, sans faire d’erreur d’interprétation ;
  • la citation-autorité : Elle sert à renforcer un propos. Elle apporte dans une explication ou une argumentation l’autorité d’un spécialiste, d’une personne compétente, d’un auteur célèbre. Elle donne du poids à ce qui est dit ;
  • la citation esthétique : Elle peut se substituer à une formule banale, à des propos sans relief. Elle donne plus de précision et de force à l’expression, particulièrement s’il s’agit d’une formule courte et frappante.

Le choix de la citation

Une bonne citation complète ou illustre avec efficacité un propos. Elle n’est pas un simple ornement. On sélectionne une citation en fonction de son adéquation et de sa pertinence, en prenant garde aux erreurs d’interprétation de la pensée de l’auteur que l’on ne connaît pas, quand on recourt à un dictionnaire de citations.

Trop longues et trop nombreuses, les citations nuisent à la compréhension du devoir et donnent l’impression qu’il n’est qu’un assemblage de la pensée des autres. Employées avec discernement et mesure, elles sont au contraire au service d’une réflexion personnelle.

La présentation de la citation

La citation peut être :

  • présentée après deux points, avec ou sans verbe déclaratif introducteur ;
  • signalée par un verbe déclaratif antéposé, postposé ou placé en incise ;
  • intégrée à son propre texte; on signale les modifications grammaticales nécessaires (changement de pronoms, de temps…) par des crochets encadrant les mots transformés. Lorsqu’il s’agit de vers, on conserve leur disposition ou on délimite avec une barre chaque fin de vers.

Dans tous les cas, des guillemets délimitent le passage cité. La citation est accompagnée de ses références, c’est-à-dire du nom de l’auteur et éventuellement du titre de l’œuvre.
Lorsque l’on coupe une citation, on signale cette coupure par des points de suspension entre parentheses : (…)

La place de la citation

Dans l’introduction d’une dissertation, la citation peut remplir deux rôles : soit présenter l’opinion à commenter, soit, dans l’entrée en matière, accrocher l’attention du lecteur.
Dans une dissertation sur un sujet littéraire, la citation est l’un des matériaux indispensables, en tant qu’extrait exemplaire du style d’un écrivain. Il est, par exemple, nécessaire de présenter plusieurs vers lorsque l’on évoque la poésie.
Dans un commentaire composé ou une lecture méthodique, il est nécessaire de recourir fréquemment à des citations pour illustrer les analyses stylistiques.

Méthodes et techniques

Le commentaire composé

● La dissertation

● L’argumentation

● La lecture méthodique

● Autres fiches techniques et de méthode

À lire également...