Apprentissage de la lecture
L’univers des livres ► vous êtes ici
L’univers des livres
Apprentissage de la lecture
Présentation
L’apprentissage de la lecture est l’action d’apprendre à lire, à déchiffrer ce qui est écrit. Le but ultime de l’action de lire est d’être capable de comprendre un matériel écrit, de l’évaluer et de l’utiliser en fonction de ses besoins.
L’action de lire fait appel à la vision. Elle peut également être accomplie par le toucher, comme dans le système Braille. Avant d’atteindre une parfaite maîtrise de la lecture, l’enfant passe par une série de stades, allant de celui où il est préparé à la lecture à celui où il est apte à une lecture d’adulte.
→ À lire : L’alphabétisation. – La lecture au fil du temps. – La lecture : étapes, bienfaits, inconvénients… – 10 astuces pour susciter l’envie de lire. – Impact de la lecture sur le cerveau. – Les cinq piliers de la compréhension en lecture. – La fluidité de la lecture. – Développer la fluidité en lecture.
Méthodes d’apprentissage
L’apprentissage de la lecture suppose que l’enfant possède déjà une bonne maîtrise du langage, c’est-à-dire du vocabulaire oral et de la syntaxe, et qu’il soit capable, au niveau de la perception, de distinguer correctement les sons (phonèmes) et les formes des lettres servant à les transcrire (graphèmes).
→ [📽 Vidéo] L’abécédaire illustré ou l’alphabet par les images.
Selon Ferdinand de Saussure, dans son Cours de linguistique générale (Paris, Payot, 1965, p. 57), « nous lisons de deux manières : le mot nouveau ou inconnu est épelé lettre après lettre ; mais le mot usuel et familier s’embrasse d’un seul coup d’œil, indépendamment des lettres qui le composent ; l’image de ce mot acquiert pour nous une valeur idéographique ».
En France, l’apprentissage de la lecture a lieu lors de la première année de la scolarité primaire. Deux méthodes de lecture, objets de multiples discussions, sont néanmoins couramment pratiquées. La méthode traditionnelle, ou encore synthétique ou phonématique, procède de manière progressive en commençant par la lecture des lettres associées en phonèmes (b + a, ba), puis en passant à celle des syllabes et des mots. L’autre méthode de lecture, dite « méthode globale » ou « syncrétique », procède d’une manière inverse : l’enfant apprend d’abord à reconnaître visuellement les mots, ou les groupes de mots, puis à les décomposer en lettres et en syllabes. En privilégiant l’acquisition du sens des mots sur leur composition formelle, cette dernière méthode serait moins favorable à l’apprentissage d’une bonne orthographe. Généralement, les programmes actuels combinent ces deux méthodes en utilisant la méthode dite « mixte » ou « semi-globale » qui, à l’expérience, se révèle efficace même s’il arrive qu’elle s’accompagne d’un risque de dyslexie.
Au cours des premières années de scolarisation, les enfants sont amenés à lire des histoires et des morceaux choisis, présentant des mots avec lesquels ils sont familiarisés dans la langue parlée. Avec la pratique, les enfants parviennent à lire avec une plus grande aisance et une compréhension élargie du texte.
À l’étape suivante de l’apprentissage de la lecture, l’objectif recherché est enseigner à l’enfant de nouvelles connaissances et lui apprendre à développer ses aptitudes. Le matériel de lecture, en s’enrichissant, devient aussi plus difficile. On encourage la lecture silencieuse qui favorise l’assimilation et la compréhension des techniques de l’étude. Ce passage de l’apprentissage de la lecture à la lecture considérée comme moyen d’apprendre est d’une grande importance, car l’enfant doit maintenant commencer à se servir de son aptitude à lire pour apprendre des faits, des concepts dans plusieurs disciplines.
Au cours des études secondaires et supérieures, le matériel de lecture devient plus abstrait, présente un vocabulaire plus étendu et plus technique. L’étudiant doit non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais il doit aussi analyser le texte de façon critique et parvenir à un taux de lecture optimal compte tenu de la difficulté du matériel et du but de la lecture.
→ Outils pour analyser un texte.
📽 20 citations choisies sur le livre
Articles connexes
- Rubrique à consulter : L’univers des livres.
- L’alphabétisation.
- La lecture au fil du temps.
- L’enfance et la littérature.
- La lecture : étapes, bienfaits, inconvénients…
- Impact de la lecture sur le cerveau.
- [📽 Vidéo] L’abécédaire illustré ou l’alphabet par les images.
- Lire lentement. – Les avantages de la relecture. – Lire à haute voix.
- Les cinq piliers de la compréhension en lecture.
- 10 astuces pour susciter l’envie de lire.
- La fluidité de la lecture. – Développer la fluidité en lecture.
- Histoire et évolution du livre. – Le livre de poche et son histoire.
- 20 citations sur le livre.
- 20 citations sur la langue française.
- Les virelangues pour mieux articuler.
- Apprendre à rédiger correctement.
- La néologie.
- Analyser un mot. – Analyser une phrase. – Analyser un texte.
- Leçons de vocabulaire. – Leçons de grammaire. – Leçons d’orthographe.
- Méthodes et techniques.
- Apprendre à réviser.
- Les origines des mots français. – Histoire résumée du vocabulaire français. – Histoire de la langue française. – Les divers sens d’un mot.
Suggestion de livres
[➕ Autres choix…]