Le genre didactique
Genres littéraires ► La poésie ► Genres de poésie ► vous êtes ici
La poésie » Les genres de poésie
Le genre didactique
Définition
On entend par genre didactique le genre de poésie qui s’adresse principalement à la raison pour l’éclairer. C’est un tissu de préceptes, une suite de principes revêtus de l’expression et de l’harmonie de la poésie, ou au moins une instruction recouverte d’un voile qui déguise les leçons de l’auteur. Ce genre embrasse tout ce qui forme le domaine de l’intelligence, comme les sciences, les arts, la morale, la philosophie et même les dogmes de la religion.
→ Rubrique à consulter : Les genres de poésie.
But du genre didactique
La poésie didactique, comme l’indique son nom, a pour but d’instruire et de communiquer des connaissances utiles. Sans doute, le but final que doivent se proposer tous les genres de poésie et même toutes les compositions littéraires, doit être de faire une impression utile sur l’esprit de ceux qui les lisent. Mais, dans les autres genres, l’instruction n’est que le but secondaire tandis que, dans la poésie didactique, elle est le but principal, soit que le poète arrive à ce but directement, comme dans le poème didactique régulier, soit qu’il fasse un détour pour y arriver plus sûrement, comme dans la fable, le conte, etc.
Étendue du genre didactique
Les ouvrages qui rentrent dans ce genre sont susceptibles de différentes formes. Le poète peut faire choix d’un sujet instructif, comme la religion, l’agriculture, la poésie, les saisons, et le traiter d’une manière régulière c’est ce qui a lieu dans le poème didactique proprement dit, et dans le poème descriptif. Il peut aussi, sans faire un ouvrage régulier, s’élever dans un discours contre certains vices et certains ridicules, comme dans la satire ; ou présenter des réflexions morales sur les caractères des hommes et sur les faits qui se sont accomplis sous ses yeux, comme dans l’épître ; ou enfin cacher l’instruction sous le voile de la fiction, comme dans la fable (ou l’apologue), le conte et la métamorphose. Ces diverses manières d’instruire sont toutes comprises sous la dénomination de poésie didactique.
Le genre didactique :
- Le poème didactique
- Le poème descriptif
- La satire
- L’épître
- La fable (ou l’apologue)
- Le conte
- La métamorphose
→ À lire : L’épître. – La satire. – La fable.
Articles connexes
- Genres littéraires » La poésie » Les genres de poésie.
- Le genre poétique.
- Genres didactiques » La fable. – Le conte. – La satire. – L’épître.
- Le style littéraire.
- Les genres de textes.
- La littérature.
Suggestion de livres…
[➕ Autres choix…]