Les verbes défectifs
La conjugaison ► Le verbe ► Les types de verbes ► vous êtes ici
Conjugaison
Les verbes défectifs
Qu’est-ce que les verbes défectifs ?
On appelle verbes défectifs ceux auxquels il manque certains temps ou certaines personnes que l’usage n’admet point ou plus. C’est le cas, par exemple, de certains verbes météorologiques : ceux qui réfèrent à un phénomène de la météo ou qui concerne la prévision du temps (pleuvoir, neiger, etc.)
Grevisse note que « la plupart des verbes défectifs sont condamnés à disparaître ou du moins à ne subsister que dans des locutions toutes faites. » [Le Bon Usage, §846, p.1234]
D’une manière générale, tout mot est dit défectif (et non pas seulement les verbes) lorsqu’il ne possède pas, dans l’usage, toutes les formes attestées pour les autres mots de la même série.
Exemple : Un nom comme « ténèbres » est défectif parce qu’il n’a pas de singulier.
Liste des verbes défectifs
Absoudre
Définition : Dans la langue ordinaire et courante, ce verbe signifie pardonner, excuser, faire grâce, disculper.
Conjugaison : Ce verbe se conjugue à tous les temps verbaux sauf au passé simple de l’indicatif et à l’imparfait du subjonctif.
Accroire
Définition : Croire quelque chose qui n’est pas vrai en se laissant influencer à tort.
Conjugaison : Usité seulement à l’infinitif, précédé d’une forme du verbe faire ou plus rarement du verbe laisser.
Exemple : Tas de farceurs, qui veulent se faire accroire et nous faire accroire qu’ils ont découvert la Méditerranée. (Gustave Flaubert, Correspondance, 1876)
Apparoir
Définition : Être apparent, évident, manifeste.
Conjugaison : Usité seulement à l’infinitif avec le verbe faire et au présent de l’indicatif à la troisième personne du singulier (il appert).
Exemple : Il fait apparoir de son bon droit.
Assavoir
Définition : Faire connaître.
Conjugaison : Usité seulement à l’infinitif avec le verbe faire.
Exemple : Une circulaire de la guerre fait assavoir aux gardes nationaux que comme l’envoi d’un parlementaire peut être une ruse de guerre, il faut continuer à tirer, quand même l’ennemi a cessé son feu. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1871)
Bienvenir
Définition : Accueillir favorablement quelqu’un du fait qu’il vient au bon moment. Littré écrit bien-venir avec trait d’union.
Conjugaison : Ce verbe s’emploie seulement à l’infinitif : Bienvenir quelqu’un. Se faire bienvenir de quelqu’un.
Exemple : […] Bohémond finit par craindre de s’être trompé sur le personnage et consentit à le bienvenir. (Léon Bloy, La Femme pauvre, 1897)
Braire
Définition : Pousser un cri, en parlant de l’âne. Dans le registre familier, faire braire signifie ennuyer profondément.
Conjugaison : Braire ne s’emploie qu’au présent de l’infinitif, aux troisièmes personnes du présent et du futur de l’indicatif, et à celles du conditionnel : il brait, ils braient, il braira , ils brairont ; il brairait, ils brairaient. Le reste n’est point en usage.
Bruire
Définition : Produire un bruit léger, confus.
Conjugaison : Bruire n’est usité qu’à l’infinitif, au participe présent et aux troisièmes personnes du présent et de l’imparfait de l’indicatif. Il est employé aussi au présent du subjonctif : il bruit, ils bruissent ; il bruissait, ils bruissaient ; qu’il bruisse, qu’ils bruissent.
Exemple : Sa voix infiniment tendre, cette appellation de ma toute petite enfance rouvrent en moi de jeunes fontaines ; j’écoute bruire, goutte à goutte, de clairs et fugaces souvenirs… (Colette, Claudine en ménage, 1902)
Chaloir
Définition : Importer, dans le sens d’être important ; faire attention.
Conjugaison : Il est considéré comme un verbe défectif, impersonnel, qui s’utilise surtout dans : peu me chaut, il ne m’en chaut. On trouve toutefois quelques utilisations aux autres temps et autres modes.
Exemple : Peu nous chaut ce qu’il [Heinrich Schenker] y voit ! Il nous faut la [la musique] voir − ou mieux, l’entendre. (R. Rolland, Beethoven, t. 1, 1928)
Choir
Définition : Être entraîné vers le bas par son propre poids, selon la loi d’attraction, à la suite d’une rupture d’équilibre. Synonyme usuel : tomber.
Conjugaison : Choir appartient à la langue courante à l’infinitif après laisser. Cependant, il ne se rencontre pas seulement à l’infinitif ainsi que le laissent entendre la plupart des dictionnaires, mais est également conjugué à l’indicatif : présent (première et deuxième personnes du singulier et les troisièmes personnes, les autres personnes manquent au présent), passé simple, futur, sous les deux formes cherra et choira, ainsi qu’à différentes formes du passé (simple, composé, plus-que-parfait). On rencontre également le participe passé de verbe : chu, chue.
Clore
Définition : Boucher pour empêcher l’accès. Entourer d’une enceinte, enfermer.
Conjugaison : Clore n’a que quatre temps simples : l’indicatif présent, je clos, tu clos, il clôt, sans pluriel ; le futur, je clorai ; le conditionnel, je clorais ; le participe passé, clos, close, et tous les temps composés.
Déchoir
Définition : Tomber dans un état inférieur à celui où l’on était. Être abaissé (moralement, socialement).
Conjugaison : Déchoir est employé dans tous les temps et à toutes les personnes, mais il n’a point de participe présent ni d’impératif.
Échoir
Définition : Être dévolu par le sort ou par un hasard, advenir, revenir. Arriver à échéance, expirer.
Conjugaison : Échoir n’est bien employé qu’aux troisièmes personnes, il échoit (ou échet), ils échoient (ou échéent), il échut, il échoira (ou écherra), etc. On dit pourtant encore j’échus, tu échus, nous échûmes, j’écherrai, j’écherrais, etc. Les participes échéant, échu sont très usités.
Éclore
Définition : Sortir de l’œuf, du cocon. Arriver à échéance, expirer. Par extension, s’ouvrir, se déplier.
Conjugaison : Éclore n’est d’usage qu’à l’infinitif, au participe passé, éclos, éclose ; au futur, il éclora, ils écloront ; au conditionnel, il éclorait, ils écloraient, au présent du subjonctif, qu’il éclose, qu’ils éclosent, et aux temps composés.
Faillir
Définition : Faire défaut, faire faute, manquer. Céder, ne pas résister. Tomber dans l’erreur, se tromper.
Conjugaison : Faillir n’est plus guère usité qu’à l’infinitif, au passé simple : je faillis, etc. ; au futur : je faillirai, etc. ; au conditionnel : je faillirais, etc. ; et aux temps composés : j’ai failli, j’avais failli, etc.
Falloir
Définition : Faire besoin, faire défaut, manquer.
Conjugaison : Falloir n’a ni impératif ni participe présent. Il n’est bien employé qu’aux troisièmes personnes puisque c’est un verbe impersonnel.
Frire
Définition : Dans le domaine de la cuisine, faire cuire en plongeant dans un bain de matière grasse bouillante.
Conjugaison : Frire n’est employé qu’au singulier du présent de l’indicatif, je fris, tu fris, il frit ; au futur, je frirai, etc. ; au conditionnel, je frirais, etc. ; à la seconde personne singulière de l’impératif, fris ; au participe passé frit, frite, et aux temps composés.
Gésir
Définition : Être étendu, couché, sans pouvoir se mouvoir (par suite d’un malaise, d’une blessure, d’une maladie, ou de la mort). Être couché dans la tombe, être enterré.
Conjugaison : Gésir est un verbe défectif que l’on rencontre surtout au présent (je gis, tu gis, il gît, nous gisons, vous gisez, ils gisent), à l’imparfait (je gisais, etc.) et au participe présent (gisant, gisante). L’infinitif est encore employé.
Exemple : Vous semblez gésir côte à côté. (Georges Bernanos, Mauvais rêve, 1948)
Issir
Définition : Sortir.
Conjugaison : Issir est un verbe défectif. Il ne s’emploie plus qu’au participe passé dans l’expression être issu de.
Luire, reluire
Définition : Émettre de la lumière.
Conjugaison : Le participe passé des verbes luire et reluire n’a ni féminin ni pluriel et s’écrit sans t : lui, relui.
Messeoir
Définition : Ne pas convenir ; n’être pas séant. Antonyme, seoir.
Conjugaison : Employé surtout à la forme négative et à la troisième personne du présent (il messied), de l’imparfait (il messayait), du futur (il messiéra) de l’indicatif et du conditionnel présent (il messiérait).
Exemple : La couronne Comtale ne messied pas à ce blason. (Honoré de Balzac, Un Prince de la Bohême, 1840)
Neiger
Définition : Tomber des nuages, en parlant de la neige.
Conjugaison : Le verbe neiger est de type impersonnel. Les verbes impersonnels ne s’emploient qu’avec la troisième personne du singulier : il. On dit que le pronom il est un sujet apparent car celui-ci ne désigne rien. Les verbes impersonnels n’ont pas de gérondif ni d’impératif.
Nuire
Définition : Causer du tort, du dommage, du mal à quelqu’un ; porter préjudice à quelqu’un.
Conjugaison : Le participe passé du verbe nuire n’a ni féminin ni pluriel et s’écrit sans t : nui.
Occire
Définition : Tuer.
Conjugaison : Employé surtout à l’infinitif, aux temps composés et au participe passé (occis, occise).
Exemple : Et quand il les eut tous occis, d’autres chevreuils se présentèrent, d’autres daims, d’autres blaireaux. (Gustave Flaubert, La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
Oindre
Définition : Enduire (une personne, une partie du corps) d’une substance grasse, notamment d’huile.
Conjugaison : Il est assez rare en dehors de l’infinitif et du participe passé.
Ouïr
Définition : Entendre.
Conjugaison : La conjugaison de ce verbe est très défective. On ne rencontre guère que l’infinitif (ouïr), le participe passé (ouï) et les temps composés. On rencontre parfois certaines formes faussement archaïques faites (généralement par badinage ou par fantaisie) sur le modèle de la conjugaison de finir (Grévisse 1980) : Oyez, il orra, il ouït, il oyait, en oyant, etc.
Paître
Définition : Brouter (pour l’animal) sur pied et sur place (des végétaux, de l’herbe, des fruits tombés, etc.).
Conjugaison : Paître ne s’emploie ni au passé simple, ni à l’imparfait du subjonctif, ni aux temps composés et il n’a pas de participe passé. Le Conseil supérieur de la langue française propose de supprimer l’accent circonflexe sur il paît, sur les futurs et les conditionnels.
Pleuvoir
Définition : Tomber du ciel sur la terre. Tomber en grande quantité, affluer.
Conjugaison : Pleuvoir se conjugue seulement à la troisième personne du singulier et du pluriel.
Exemple : Nous autres, critiques, avons la tête farcie de tout ce qu’il nous faut lire et examiner, tant les volumes pleuvent et se pressent. (Sainte-Beuve, Correspondance, t.1, 1833)
Poindre
Définition : Piquer. Apparaître. Commencer à paraître.
Conjugaison : Poindre se conjugue comme le verbe joindre. On rencontre le plus souvent ce verbe à l’infinitif, à la troisième personne du singulier et du pluriel de l’indicatif présent, imparfait et futur et au participe présent (poignant). Le caractère défectif de ce verbe peut expliquer les erreurs de conjugaison que l’on rencontre parfois : Le seul personnage qui fit entendre des paroles où poindait l’indépendance nécessaire à l’exercice de sa charge (Honoré de Balzac, Martyr calviniste, 1841).
Pouvoir
Définition : Avoir la possibilité de faire quelque chose.
Conjugaison : Pouvoir se conjugue à tous les temps verbaux mais il n’a pas d’impératif.
Quérir
Définition : Chercher.
Conjugaison : Quérir est usité uniquement à l’infinitif avec les verbes aller, envoyer, venir et uniquement dans le domaine du droit.
Ravoir
Définition : Avoir de nouveau, reprendre possession de quelqu’un/de quelque chose. Synonyme : recouvrer.
Conjugaison : D’après la plupart des dictionnaires classiques, ce verbe est défectif et ne se conjugue pas. Néanmoins, des usages de formes conjuguées sont avérées régionalement.
Rire
Définition : Manifester un état émotionnel, le plus souvent un sentiment de gaieté, par un élargissement de l’ouverture de la bouche accompagné d’expirations saccadées plus ou moins bruyantes et un léger plissement des yeux.
Conjugaison : Le participe passé du verbe rire n’a ni féminin ni pluriel : ri.
Saillir
Définition : Jaillir avec force. Sortir en s’élançant pour attaquer.
Conjugaison : Saillir n’est usité qu’aux troisièmes personnes et à l’infinitif : il saillit, le sang saillissait.
Seoir
Définition : Convenir, aller.
Conjugaison : Seoir est usité aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel de l’indicatif : présent (il sied, ils siéent), de l’imparfait (il seyait, ils seyaient), du futur (il siéra, ils siéront) ; du conditionnel présent (il siérait, ils siéraient) ; du subjonctif présent (qu’il siée, qu’ils siéent). Il n’a pas de temps composés. Le participe présent et l’adjectif verbal sont séant, séante, seyant, seyante.
Soudre
Définition : Expliquer, résoudre. Détruire, réfuter (un argument). Convaincre.
Conjugaison : Soudre n’est plus utilisé qu’à l’infinitif : soudre un problème.
Sourdre
Définition : Sortir du sol. Synonyme : jaillir.
Conjugaison : Sourdre n’est usité qu’à l’infinitif et aux troisièmes personnes de l’indicatif présent et imparfait : il sourd, ils sourdent, il sourdait, ils sourdaient.
Stupéfaire
Définition : Frapper quelqu’un de stupeur. Synonyme usuel : stupéfier.
Conjugaison : Stupéfaire ne se rencontre qu’aux temps composés et au présent de la troisième personne du singulier et dans des constructions passives.
Survivre
Définition : Demeurer en vie après une autre personne. Vivre encore après la perte de ce qui était important dans sa vie.
Conjugaison : Le participe passé de survivre est invariable. Il ne peut donc se mettre ni au féminin ni au pluriel.
Traire
Définition : Tirer, extraire le lait de la mamelle des vaches et de quelques autres femelles laitières soit manuellement, en exerçant une pression sur les trayons du pis, soit mécaniquement, au moyen d’une machine à traire.
Conjugaison : Traire ne se conjugue ni au passé simple de l’indicatif ni à l’imparfait du subjonctif.
Urger
Définition : Être urgent, presser.
Conjugaison : Urger est un verbe impersonnel (donc pas d’impératif). Il se conjugue au singulier uniquement.
Vouloir
Définition : Avoir la ferme intention, le souhait, le désir de.
Conjugaison : L’impératif veux, voulons, voulez sont d’usage très rare où l’on veut faire preuve de volonté ou pour exprimer la détermination. Pour inviter poliment, on utilise veuille, veuillez. L’impératif veuillons est inusité.
Articles connexes
- Liste des leçons de conjugaison.
- Exercices et questionnaires
- Autres rubriques : Grammaire. – Expression. – Conjugaison. – Vocabulaire. – Orthographe.
Suggestion de livres
Le Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaire | Le Bon usage |
Bescherelle – Le coffret de la langue française | Écrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison |
[➕ Autres choix…]