Lumière sur… ► vous êtes ici  

Lumière sur…

Lancelot du Lac

Présentation

Lancelot du Lac est le titre de deux romans d’aventures, l’un provençal, l’autre gallois. Les personnages déjà célèbres dans le monde romanesque d’Artus, tels que ce roi lui-même, sa femme Guenièvre, Gauvain, Keu et beaucoup d’autres, sont identiques dans les deux compositions. Quant au héros principal, il y est tout à fait différent.

On suppose qu’Arnaud Daniel est l’auteur du Lancelot provençal. Par Dante, on sait déjà qu’Arnaud avait fait des ouvrages de ce genre. Celui-ci nous a été conservé par une traduction allemande d’un minnesinger (poète chanteur allemand, au Moyen Âge) de la fin du XIIe siècle, Ulrich de Zazikhoven. Ulrich dit qu’il a pu faire cette traduction grâce à une copie du roman de Daniel, que lui a prêtée un seigneur normand laissé en otage à Vienne par Richard Cœur de Lion. Le manuscrit de la rédaction allemande est à la Bibliothèque de cette dernière ville. Vers la fin du XIIe siècle, il avait été fait aussi une traduction hollandaise du Roman de Lancelot ; elle a été éditée par Jonckhloet (La Haye, 1846).

Le roman du Lancelot provençal

Voici le sujet du roman provençal : Lancelot est le fils du roi Ban. Celui-ci a été chassé, par ses sujets, de son royaume de Genevis, et il est venu mourir dans une caverne, au bord d’un grand lac, laissant son fils âgé de deux ans. L’enfant est arraché à sa mère par la fée Viviane, connue sous le nom de Dame du Lac, qui désire l’élever loin du monde et de tout exemple vicieux jusqu’à l’âge viril. Elle a prévu qu’il pouvait devenir le plus brave des chevaliers, et elle l’a choisi pour rompre le charme que subit Mabouz, son propre fils, qui manque de cœur et qui ne doit être un homme hardi que le jour où le meilleur des chevaliers éprouvera devant lui et à son sujet le plus violent accès de frayeur enfantine. Lancelot, parvenu à l’âge de quatorze ans, s’en va à travers le monde. Après diverses aventures d’amour et d’armes, il arrive à la ville enchantée bâtie pour Mabouz. Il y est atteint de la défaillance qui s’empare de tout venant, et enfermé aisément dans un cachot. Comme il est en prison, un terrible voisin de Mabouz, Ywaret, s’avance menaçant vers la ville, à la tête de nombreux chevaliers. Mabouz apprend, par sa mère Viviane, qu’il n’a d’autre moyen de salut que de se servir de Lancelot. Mais celui-ci, toujours sous l’effet du charme, pleure et se débat pour ne pas être armé. On est obligé de le placer de force sur son cheval. À peine en a-t-il touché la selle que l’enchantement est rompu. Lancelot se précipite sur les chevaliers ennemis et les disperse. Il lui reste à vaincre Ywaret lui-même. Malgré les prières de la fille de ce roi, la tendre Yblis, prise subitement d’amour pour lui, Lancelot tue Ywaret et obtient sa fille et son royaume.

Le roman du Lancelot gallois
Lancelot du lac fait porter un échiquier magique à la Reine Guenièvre.

Lancelot du lac fait porter un échiquier magique à la Reine Guenièvre.

Le roman du Lancelot gallois est une œuvre complexe. Il a été traduit plus ou moins librement du latin d’après des manuscrits de l’abbaye de Salisbury, par l’anglo-normand Gautier Map, et augmenté de parties nouvelles. Ce roman forme le troisième récit du cycle de Saint-Graal ou de la Table-Ronde. Comme dans la composition provençale, le Lancelot du roman gallois est fils de Ban, devenu ici un roi armoricain, dont les états sont envahis par les soldats du roi Claudas de la Déserte. La même fée Viviane s’empare du jeune prince. Elle est poursuivie par les soldats de Claudas et leur échappe en se précipitant dans un lac apparent, dont la surface recouvre des palais magiques. Lancelot ou mieux l’Ancelot est un vieux mot qui signifie l’enfant le titre du roman signifie donc l’Enfant du lac, ce qui détruit l’opinion assez répandue que Lancelot vient de l’italien lancia rolla (lance rompue). Devenu jeune homme, Lancelot est présenté à la cour d’Artus.

Ses aventures forment une suite de cinq romans Gallehotla CharetteAgravainla Quête de Graal, et la Mort d’Artus. Dans les deux premières parties, la légende du Saint-Graal est mise de côté, pour faire place à des scènes d’amour chevaleresque. Lancelot aime la reine Guenièvre. Gallehot sert leurs amours. Le roman de la Charette a ceci de particulier qu’il a été mis en vers par Chrétien de Troyes. Commencé en 1190 par ce trouvère, il a été achevé par Codefroy de Leingny ou de Ligny. Il nous montre Lancelot à la recherche de Guenièvre, enlevée par le fils du roi de Gorre. Armé de toutes pièces, mais à pied et sans lance, il monte sur une charrette qui doit lui permettre de rejoindre plus vite la reine. Mais il encourt le dédain de celle-ci pour s’être servi d’un véhicule indigne d’un chevalier. Dans la troisième et la quatrième partie, la légende du Saint-Graal reparaît. Agravain, l’un des chevaliers d’Artus, entreprend la recherche du vase sacré. Galaad, le fils de Lancelot, Perceval et Boor, poursuivent cette recherche. Leurs aventures font oublier Artus, Gauvain et Lancelot. Ils découvrent enfin le Saint-Graal au château de Corbenic, et, sur un ordre du ciel, vont le reporter en Orient. La dernière partie de ce long roman est remplie par la guerre qui éclate entre Artus et Lancelot au sujet de Guenièvre. Pendant qu’ils se livrent bataille, Mordret envahit les États d’Artus. Celui-ci revient, le combat, est victorieux, mais périt lui-même. Lancelot le venge en tuant le fils de Mordret et se retire, ainsi que la reine Guenièvre, dans un couvent.

Extrait du film : Lancelot du Lac

Extrait de Lancelot du Lac ; un film de Robert Bresson réalisé en 1974.

Ce film est, avec Procès de Jeanne d’Arc, le seul film d’époque de Robert Bresson.

  Publicité
 

⚠ Remarque ⚠
La vidéo intégrée ci-dessus est utilisée uniquement pour un but culturel et éducatif. Elle reste la propriété de leur auteur et n’engage que leur propre responsabilité. En aucun cas l’éditeur d’EspaceFrançais ne pourra être tenu responsable de cette vidéo dont il ne serait pas l’auteur.

  Publicité
 

Articles connexes

Suggestions…

  Publicité
 

Lancelot du Lac

Lancelot du Lac (DVD)


‣‣‣ Articles recommandés pour vous…


  Publicité
 

Vous aimerez aussi...