Leçons de vocabulaireVocabulaire français thématique ► vous êtes ici

Vocabulaire français thématique

Dans la salle informatique

Les éléments d’un ordinateur et le matériel informatique

ℹ️ Apprenez à dire le nom français correct de plus de 40 éléments d’un ordinateur et matériels informatiques !
Tous les mots de cette vidéo sont disponibles non seulement en français mais aussi en anglais et en arabe !

[English] Learn in french language the name of more than 40 computer parts and hardware.

 Publicité

.تعلم في اللغة الفرنسية اسم أكثر من 40 أجزاء الكمبيوتر والأجهزة

Vocabulaire utilisé dans cette vidéo

  • Appareil photo numérique (n.m.) : Un appareil photographique numérique (ou APN) est un appareil photographique qui recueille la lumière sur un capteur photographique électronique, plutôt que sur une pellicule photographique, et qui convertit l’information reçue par ce support pour la coder numériquement.
  • Application (n.f.) : Une application, un applicatif ou encore une appli, une app est, dans le domaine informatique, un programme (ou un ensemble logiciel) directement utilisé pour réaliser une tâche, ou un ensemble de tâches élémentaires d’un même domaine ou formant un tout. Typiquement, un éditeur de texte, un navigateur web, un lecteur multimédia, un jeu vidéo, sont des applications.
  • Boîtier de l’unité centrale (n.m.) : En informatique, le boîtier de l’unité centrale (en anglais computer case) supporte et protège les principaux composants d’un appareil informatique (poste, système embarqué) composé d’un ou de plusieurs ordinateurs (carte mère, processeur, disque dur, etc.). Un boîtier est souvent composé d’acier, d’aluminium ou de plastique.
  • Câble (n.m.) : Un câble est un gros cordage fait d’un ensemble de diverses fibres végétales, synthétiques ou de fils métalliques. Il permet la transmission d’informations ou de vidéos sur un ordinateur.
  • Carte SD ou carte mémoire (n.f.) : Une carte SD (« SD » étant le sigle de l’expression anglaise « Secure Digital ») est une carte mémoire amovible de stockage de données numériques. Les cartes SD sont utilisées pour le stockage de fichiers dans les appareils photo numériques, les caméscopes numériques, les systèmes de navigation GPS, les consoles de jeux vidéo, les téléphones mobiles dont les smartphones, ou encore les systèmes embarqués.
  • Casque audio (n.m.) : Un casque audio est un dispositif qui se place contre les oreilles et sert à restituer des contenus sonores..
  • Cd-ROM ou cédérom (n.m.) : Un CD-ROM (de l’anglais : « Compact Disc Read Only Memory » signifiant « disque compact dont la mémoire est à lecture seule »), parfois écrit cédérom, est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un ordinateur ou tout autre lecteur compatible (salon, console de jeu, etc.).
  • Clavier (n.m.) : Un clavier d’ordinateur est une interface homme-machine munie de touches permettant à l’utilisateur d’entrer dans l’ordinateur une séquence de données, notamment textuelle.
  • Clé USB (n.f.) : Une clé USB est un support de stockage amovible, inventé dans les années 2000 et prévue pour se brancher sur un port USB d’un ordinateur mais qui est, depuis plusieurs années, largement utilisé sur d’autres appareils (chaînes Hi-Fi, lecteurs de DVD de salon, autoradios, radiocassettes, téléviseurs, etc.). Elle permet de copier facilement des fichiers d’un appareil, ayant des capacités d’écriture, à un autre.
  • Concentrateur USB (n.m.) ou hub USB (n.m.) : Un hub USB ou concentrateur USB est un appareil informatique qui permet de connecter simultanément plusieurs périphériques USB sur le port USB d’un ordinateur.
  • Cybercaméra (n.f.) ou webcaméra (n.f.) : Une webcam, parfois cybercaméra ou webcaméra, est une caméra conçue pour être utilisée comme un périphérique d’ordinateur, et qui produit une vidéo dont la finalité n’est pas d’atteindre une haute qualité, mais de pouvoir être transmise en direct au travers d’un réseau, typiquement Internet.
  • Disquette (n.f.) : Une disquette est un support de stockage de données informatiques amovible. La disquette est aussi appelée disque souple (floppy disk en anglais) en raison de la souplesse des premières générations et par opposition au disque dur. En mars 2011, Sony, cesse la fabrication de disquettes 3,5 pouces. C’était le dernier format de disquettes encore existant, créé 30 ans auparavant.
  • Dossier (n.m.) : En informatique, un dossier est un répertoire, emplacement virtuel dans lequel peuvent se trouver d’autres dossiers ou des fichiers informatiques d’un système de fichier en arborescence.
  • DVD (n.m.) : Le DVD, sigle de l’anglais Digital Versatile Disc (« disque numérique polyvalent »), est un disque optique utilisé pour la sauvegarde et le stockage de données sous forme numérique.
  • Écran (n.m.) ou moniteur d’ordinateur (n.m.) : Un écran d’ordinateur est un périphérique de sortie vidéo d’ordinateur. Il affiche les images générées par la carte graphique de l’ordinateur.
  • Enceintes (n.f.pl.) ou haut-parleurs (n.m.pl.) : Une enceinte est un coffret comportant un ou plusieurs haut-parleurs, permettant la reproduction du son à partir d’un signal électrique fourni par un amplificateur audio. Selon les rectification orthographiques de 1990, on peut écrire hautparleurs.
  • Fichier audio (n.m.) : Un format de fichier audio est un format de données utilisé en informatique pour stocker des sons, notamment de la musique, et de la voix humaine, sous forme numérique.
  • Fichier image (n.m.) : Un fichier image est fichier d’une image numérique. À l’instar des fichiers musicaux ou vidéos, les fichiers images disposent eux aussi de plusieurs formats. Les 5 formats les plus utilisés sont BMP, TIFF, JPEG ou JPG, GIF et PNG.
  • Fichier texte (n.m.) : En informatique, un fichier texte est un fichier dont le contenu représente uniquement une suite de caractères (c’est-à-dire du texte).
  • Graveur de disque optique (n.m.) : Un graveur de disque optique est un appareil électronique de stockage d’information pour l’informatique, l’audio et la vidéo. Il permet de graver des CD-R et CD-RW.
  • Imprimante (n.f.) : Une imprimante est un engin permettant d’obtenir un document sur papier à partir d’un modèle informatique du document. Par exemple, un texte écrit via un logiciel de traitement de texte sur ordinateur pourra être imprimé pour en obtenir une version papier.
  • Lecteur de CD ou de DVD (n.m.) : Le lecteur de CD est un lecteur qui lit les CD, qu’il s’agisse de CD audio ou de CD-ROM informatiques. Un lecteur de DVD est utilisé pour exploiter les données numériques stockées sur des DVD.
  • Lecteur de disquette (n.m.) : Un lecteur de disquette (en anglais, floppy disk drive ou FDD) est un périphérique informatique destiné à la lecture et l’écriture sur les disquettes.
  • Logiciel (n.m.) : Un logiciel est un ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données.
  • Manette de jeu (n.f.) : Une manette de jeu est un contrôleur de jeu tenu à deux mains où les doigts sont utilisés pour fournir une entrée. Une manette comporte divers interrupteurs et détecteurs dont l’actionnement permet au joueur l’interaction avec le jeu vidéo. Elle permet aussi à l’ordinateur d’interagir avec le joueur.
  • Microphone (n.m.) : Un microphone est un appareil électroacoustique qui, recevant un son, le transforme en un signal électrique dont les variations représentent aussi fidèlement que possible celles du son. (Abréviation : micro.).
  • Moteur de recherche (n.m.) : Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums, des images, des vidéos, des fichiers, etc. Google, Yahoo! et Bing sont les moteurs de recherche les plus connus.
  • Navigateur Web (n.m.) : Un navigateur Web est un logiciel, également appelé « butineur », « explorateur » ou « fureteur », permettant l’affichage des pages web à l’écran et proposant des fonctionnalités étendues pour l’exploration sur le Net. Google Chrome et Internet Explorer sont des navigateurs Web très répandus.
  • Ordinateur de poche (n.m.) : Un ordinateur de poche est un petit appareil mobile programmable, de la taille d’une calculatrice.
  • Ordinateur personnel (n.m.)  ou ordinateur de bureau (n.m.) : L’ordinateur personnel (en anglais, personal computer ou PC) se confond aujourd’hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel. C’est un ordinateur destiné à l’usage d’une personne et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. Un ordinateur de bureau ou ordinateur fixe (desktop computer en anglais) est un ordinateur personnel destiné à être utilisé sur un bureau ou tout autre endroit fixe à cause de ses dimensions, de sa masse et de son alimentation électrique.
  • Routeur (n.m.) : Un routeur est un outil logiciel ou matériel qui assure le routage des données au sein d’un réseau. Un routeur moderne se présente comme un boîtier regroupant carte mère, microprocesseur, mémoire ROM, RAM ainsi que les ressources réseaux nécessaires (Wi-Fi, Ethernet…).
  • Scanneur (n.m.) ou numériseur à balayage (n.m.) : Un scanner, ou scanneur, aussi appelé numériseur à balayage, est un périphérique informatique qui permet de numériser des documents ou autres, comme les empreintes digitales par exemple.
  • Site Web (n.m.) : Un site Web est un ensemble de pages Web accessibles via Internet sur un serveur identifié par une adresse.
  • Souris (n.f.) : Une souris est un dispositif de pointage pour ordinateur. Elle est composée d’un petit boîtier fait pour tenir sous la main, sur lequel se trouvent un ou plusieurs boutons, et une molette dans la plupart des cas.
  • Système d’exploitation (n.m.) : En informatique, un système d’exploitation (souvent appelé OS — de l’anglais Operating System) est un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des ressources d’un ordinateur par des logiciels applicatifs. Un système d’exploitation assure la gestion du fonctionnement d’un ordinateur. Il existe sur le marché des dizaines de systèmes d’exploitation différents, très souvent livrés avec l’appareil informatique. C’est le cas de Windows, Mac OS, GNU/Linux ou Android.
  • Tableau blanc interactif (n.m.) : Le tableau blanc interactif (TBI), également appelé tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI) est un tableau sur lequel il est possible d’afficher l’écran d’un ordinateur grâce à un projecteur et le contrôler directement du tableau à l’aide d’un crayon-souris, et pour certains types de tableaux, avec les doigts. Le tableau pédagogique interactif est utilisé dans de nombreux établissements scolaires. Il est utile dans tous les domaines d’apprentissage. Le TPI s’inscrit dans le cadre de la mise en place des TIC et des TICE.
  • Tablette graphique (n.f.) : Une tablette graphique est un dispositif de pointage servant à tracer à la main des graphiques, des schémas, des dessins, du texte manuscrit.
  • Tablette tactile (n.f.) : Une tablette tactile, tablette électronique, ardoise électronique, tablette numérique, ou tout simplement tablette, est un assistant personnel ou un ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d’un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur personnel..
  • Tapis de souris (n.m.) : Un tapis de souris est un petit tapis de bureau antidérapant, souvent décoratif et ergonomique, utilisé pour améliorer l’efficacité d’utilisation et de précision des souris informatique à détection de mouvement mécanique à boule, ou infrarouge.
  • Vidéoprojecteur (n.m.) : Un vidéoprojecteur est un appareil de projection conçu pour reproduire une source vidéo dite vidéogramme, sur un écran séparé ou sur une surface murale blanche.

📽 Autres vidéos…

 Publicité
Les fruits - Vocabulaire français thématiqueLes légumes - Vocabulaire français thématiqueLes fleurs - Vocabulaire français thématique

Vocabulaire

Articles connexes

 Publicité

Suggestion de livres


Comment-dit-on…?

Vocabulaire thématique espagnol-français

Vocabulaire Thématique Anglais-Français

Abc FLE

Mon imagier de tous les jours

Manuel de formation pour le professeur de FLE

Vocabulaire progressif du français

Vocabulaire Illustré


‣‣‣ Articles recommandés pour vous…


 Publicité

À lire également...