La calligraphie

L’univers des livres vous êtes ici

L’univers des livres

La calligraphie

Annonce

Présentation

La calligraphie est l’art consistant à représenter les différents caractères d’une écriture dans une forme élaborée afin de produire un effet esthétique.

La calligraphie, qui recouvre des caractéristiques différentes suivant les cultures, est l’expression artistique d’une écriture cursive. Elle est avant tout basée sur le travail du trait, réalisée le plus souvent à l’encre et appliquée au pinceau ou à la plume. L’effet décoratif peut être obtenu par des variations d’épaisseur de la ligne (en alternant les pleins et les déliés), un jeu sur l’inclinaison des différents caractères, un ajout de motifs décoratifs (lettrines) ou une stylisation des lettres. L’aspect esthétique peut être également renforcé par la disposition des motifs, leurs correspondances, leur répétition. Elle est créée sur différents supports : dans les pays islamiques, par exemple, elle peut être gravée dans la pierre, composée à l’aide de mosaïques ou apparaître sur des pièces d’orfèvrerie, des tissus ou des céramiques.

La calligraphie en Extrême-Orient

La calligraphie occupe une place essentielle en Chine. Discipline spirituelle, elle s’éloigne de l’écriture et s’affirme création purement plastique. Depuis le IVe siècle, trois styles distincts prédominent : les styles régulier (kaishu), semi-cursif (xingshu) et cursif (caoshu).

Comme la Corée et le Viêt Nam, le Japon fait sienne l’écriture chinoise au VIe siècle environ. Cependant il s’en détourne au Xe siècle en adoptant un nouveau syllabaire destiné à rendre les nuances de sa conjugaison. Une écriture nouvelle voit le jour, accessible aux femmes de la cour, jusqu’alors peu familiarisées avec les caractères chinois. La calligraphie japonaise devient de cette manière un art aristocratique et raffiné, indissociable de la peinture et de la poésie.

Calligraphie de Huaisu

Calligraphie de Huaisu — Moine bouddhiste, Huaisu a contribué à l’épanouissement de l’art de la calligraphie pendant la période Tang. Cette reproduction est extraite de son journal, qui date de 777. Werner Forman/Corbis

La calligraphie islamique

La calligraphie tient un rôle fondamental dans la culture islamique. Considérée comme un art enseigné par Dieu à l’homme, la calligraphie est par essence un moyen de l’honorer. La connaissance de la fabrication du papier, vers le VIIIe siècle, permit l’essor d’un véritable art du livre. Si, dans leurs premiers textes, les calligraphes font usage d’une écriture coufique, « penchée » et rigide, les corans de la fin du Xe siècle présentent des lettres de plus en plus décoratives. Le cursif remplace le coufique vers le XIIe siècle : les lettres deviennent plus souples, les compositions plus savantes et les décors abstraits plus envahissants. Depuis lors, les corans n’ont jamais cessé d’être richement décorés.

Annonce

Calligraphie arabe sur céramique bleue

Calligraphie arabe sur céramique bleue. Galerie des calligraphies, palais de Topkapi, Istanbul (Turquie). Adam Woolfitt/Corbis

La calligraphie occidentale

Loin d’offrir au lecteur une expérience spirituelle, la calligraphie occidentale n’a pour objet que de reproduire fidèlement les lettres en leur conférant une certaine beauté afin d’en améliorer la lecture. Directement liée à l’art de l’enluminure, elle se développe principalement dans les monastères et connaît son âge d’or au XIIIe siècle. L’apparition de l’imprimerie au XVe siècle provoque son déclin.

Évangile de Lindisfarne (Évangile selon saint Matthieu)

Évangile de Lindisfarne (Évangile selon saint Matthieu)
Fondé par saint Aidan en 655, le monastère de Lindisfarne est au Moyen Âge le lieu de production de nombreux manuscrits enluminés. Rédigé en latin, l’Évangile de Lindisfarne renferme de magnifiques lettrines, à l’image de celle qui orne la première page de l’Évangile selon saint Matthieu. Les motifs d’entrelacs mêlés à des figures de créatures fantastiques sont décrits à l’aide d’un dessin foisonnant et d’un trait précis et raffiné. La complexité de l’ensemble et le choix des motifs font écho à la tradition irlandaise initiée par le Livre de Durrow (VIIe siècle).
— Frontispice de l’Évangile selon saint Matthieu, Évangile de Lindisfarne, 710-721. Codex en vélin, folio 27. British Library, Londres. Bridgeman Art Library, London/New York —

📽 20 citations choisies sur le livre

L'univers des livres est une rubrique qui tentera de mettre la lumière sur le concept du livre, du lecteur, de la lecture, du vaste monde des librairies, et sur tous les sujets auxquels ils pourraient se rattacher.

 

Articles connexes

Annonce

Suggestion de livres


Histoire du livre et de l’édition

Histoires et avenirs de l’éducation

Histoire de l’éducation

La Culture générale pour les nuls
Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page