Les homophones ont / on / on’

Grammaire / Orthographe ► vous êtes ici

Les homophones ont / on / on’

Annonce

Reconnaître et faire la différence entre ont, on et on’

Les mots ont, on et on n’ sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment et n’ont pas la même nature grammaticale. Il ne faut donc pas les confondre !

ont est une forme conjuguée du verbe avoir : 3e personne du pluriel du présent de l’indicatif. On peut le remplacer par une autre forme conjuguée de ce verbe (avaient, auront…). Après ont, il y a souvent un participe passé.
Exemples : Les ouvriers ont étalé le sable. → Les ouvriers avaient étalé le sable. / Les ouvriers auront étalé le sable.

on est un pronom indéfini ou un pronom personnel. Toujours sujet, il désigne une ou plusieurs personnes non précisés, ou quelqu’un. Il peut être remplacé par un autre pronom personnel (il ou elle) ou par un nom sujet (l’homme…). Après on, le verbe est à la 3e personne.
Exemple : On a frappé à la porte. → Il/Elle a frappé à la porte. / L’homme a frappé à la porte.
→ À lire : Le pronom indéfini « on / l’on ».

on n’ est un pronom indéfini ou un pronom personnel, suivi de l’adverbe de négation ne élidé. Il est utilisé dans une phrase de forme négative. En général, un autre adverbe de négation tel que pas, rien ou guère est également présent dans la même phrase. On n’ peut être remplacé par un autre pronom personnel (il n’ ou elle n’).
Exemples : On n’entend rien. → Il/Elle n’entend rien. / On n’a pas voulu quitter la maison. → Il/Elle n’a pas voulu quitter la maison.

on n’ peut se retrouver avec la tournure ne… que. Dans ce cas, il s’agit d’une tournure qui marque la restriction (et non pas d’une phrase négative).
Exemple : On n’entendait que le bruit monotone de la mer dans ce calme de minuit.

💡 On est un pronom qui s’utilise comme il ou nous. On peut le remplacer par il.

💡 On n’ est un pronom suivi de ne élidé. On peut le remplacer par il n’.

💡 Ont est le verbe ou l’auxiliaire avoir conjugué au présent. On peut le remplacer par avaient.

Exercice d’entraînement

Complétez les phrases de l’exercice par ont, on ou on n’ en choisissant la bonne réponse.

Annonce

Votre adresse mail n’est pas obligatoire. Elle ne fera pas partie de vos réponses et ne sera pas enregistrée ou stockée. Dans tous les cas, elle ne sera pas partagée.

Orthographe

Articles connexes

Suggestion de livres

Le Grevisse de l'enseignant - 1000 exercices de grammaireLe Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaireLe Bon usageLe Bon usage
Bescherelle - Le coffret de la langue françaiseBescherelle – Le coffret de la langue françaiseÉcrire sans fautes - Orthographe - Grammaire - ConjugaisonÉcrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page