Nathalie Sarraute : Enfance (1983)

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 Enfance (1983)

– Nathalie Sarraute –

👤 Nathalie Sarraute
Photo de Nathalie Sarraute.Nathalie Sarraute, née à Ivanovo-Voznessensk en Russie, le 18 juillet 1900, morte à Paris le 19 octobre 1999, est une écrivaine française d’origine russe. Elle est l’une des figures du Nouveau Roman à partir de la publication de L’Ère du soupçon en 1956. [Lire la suite de sa biographie]
→ À lire aussi : Le Nouveau Roman (XXe siècle).

Présentation

Enfance est un récit autobiographique de Nathalie Sarraute, publié en 1983. « Je suis incapable de faire mon autobiographie », déclare Nathalie Sarraute en 1979. Et pourtant… ce texte, écrit sous la forme d’un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double, fait émerger comme par vagues, et avec une stupéfiante lucidité, des moments d’une enfance passée entre Paris, Ivanovo en Russie, la Suisse, Saint-Pétersbourg et de nouveau Paris.

Personnages

Nathalie Sarraute enfant (1905) • Crédits : Apic / Contributeur - Getty

  • Nathalie Sarraute enfant (surnommée Tachok, Tachotchek et Pigalitza) : Natalya Tcherniak
  • son père, Ilya Tcherniak
  • sa mère, Mme Pauline Boretzki, avant son divorce Pauline Chatounovski
  • Kolia Boretzki, son beau-père
  • Véra, sa belle-mère
  • Alexandra Karlovna (Babouchka), mère de Véra
  • M. et Mme Florimond
  • Le professeur Lesage, médecin
  • Korolenko, ami d’enfance de sa mère
  • Hélène, sa demi-sœur, fille de Véra, surnommée Lili
  • Adèle, qui s’occupe d’Hélène
  • Pierre, M. Laran
  • M. et Mlle Péréverzev, bouchers
  • Mme Bernard, institutrice rue d’Alésia
  • Mlle de T., institutrice rue d’Alésia
  • Lucienne Panhard, une camarade de classe
  • Michka, l’ours en peluche de Nathalie
  • Korolenko, le psychologue
  • Gacha, servante
  • Nathalie, une amie
  • Jean Claude, son oncle
  • Aniouta, sa tante
  • Claire Hanse, une camarade de classe
Une autobiographie ?

Si ce texte s’apparente en de nombreux points à une autobiographie, il ne faut pas oublier que l’auteur a choisi de le publier sans précision de genre. D’autre part, bien que Enfance participe (au sein de la mouvance littéraire liée au Nouveau Roman) d’une résurgence et d’une réhabilitation du roman autobiographique (L’Amant de Duras et Le Miroir qui revient d’Alain Robbe-Grillet paraissent en 1984), il se distingue aussi fortement du genre autobiographique.

→ À lire aussi : L’autobiographie. – Analyser une autobiographie.

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Entre France et Russie : une enfance évoquée à deux voix

Comme le titre l’indique, c’est de son enfance que l’auteur a choisi de parler ; une enfance évoquée à deux voix — l’une et l’autre de l’auteur — qui se répondent, se nuancent et se complètent. Cette enfance se déroule entre Paris et Saint-Pétersbourg, entre une mère qui peu à peu l’abandonne et un père qui l’accueille au sein d’un foyer où Natacha ne se sent pas désirée par Véra, sa « nouvelle mère ». Chaque souvenir constitue un des fragments dont est composé le texte — fragments de souvenirs souvent violents où un mot semble chaque fois être à l’origine de cette empreinte psychique.

Des mots d’enfance

Au premier abord, Enfance apparaît comme une rupture dans l’œuvre de Sarraute. Un texte dont les contours s’appréhendent plus aisément : une histoire, des personnages définis et décrits sont autant d’éléments auxquels l’auteur n’a pas habitué son lecteur. Cela explique en partie le succès de l’ouvrage. Mais derrière cette apparente simplicité se profilent les méandres du langage. Dans Enfance, ce sont les mots qui constituent les souvenirs. Chaque souvenir resurgit à la mémoire par l’intermédiaire d’un mot qui s’y est incrusté. La double voix du narrateur doit aussi s’entendre sous l’emblème du langage. C’est parce qu’il faut creuser les mots, les retourner et s’en méfier que l’auteur-narrateur n’est pas trop d’être deux. À travers ces deux voix qui s’interpellent réapparaissent les mots de l’enfance, et avec eux, l’ensemble des sensations qui s’y sont greffées. Pourtant, bien que le langage soit toujours impropre à épouser le domaine des sentiments, il demeure indispensable pour tenter d’exprimer les émotions et en composer un récit.

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