Les homophones la / là / l’a / l’as

Grammaire / Orthographe ► vous êtes ici

Les homophones la / là / l’a / l’as

Annonce

Reconnaître et faire la différence entre la, , l’a et l’as

Les mots la, , l’a et l’as sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment et n’ont pas la même nature grammaticale. Il ne faut donc pas les confondre !

la est un article défini, féminin singulier de le. Il détermine un groupe nominal féminin singulier. L’article la est toujours placé devant un nom ou un groupe nominal. Pour le reconnaître, on peut le remplacer par l’article indéfini une ou par n’importe quel déterminant féminin singulier. Sinon on peut remplacer ce mot par les en mettant le nom ou le groupe nominal au pluriel.
Exemple : La fraise est riche en vitamine C et en fer. → Une/Cette fraise est riche en vitamine C et en fer. / Les fraises sont riches en vitamine C et en fer.

▪ la peut être un pronom personnel féminin singulier de le. Ce pronom représente un groupe nominal féminin singulier complément d’objet direct. Pour le reconnaître, il suffit de remplacer la par le ou par les (qui sont aussi des pronoms personnels). La, pronom, est placé devant un verbe.
Exemple : Cette fille, je la reconnais bien. → Ces filles, je les reconnais bien. — Je ne la vois pas venir. → Je ne le vois pas venir.

▪ , avec un accent grave, est un adverbe de lieu. Il désigne, en général, un lieu plus ou moins éloigné (par opposition à ici). Pour le reconnaître, on peut le remplacer par ici, par là-bas ou par à cet endroit.
Exemple : Je l’ai vu passer par . → Je l’ai vu passer par ici.

, avec un accent grave, peut être également un adverbe de temps. Il sert à désigner un moment, précis ou non, du temps. Il implique aussi un moment d’un récit, d’une situation, un point précis, un degré. On peut le remplacer par à ce moment.
Exemple : , tout le monde a ri. → À ce moment, tout le monde a ri.

💡 peut être une interjection. Elle sert à apaiser, à consoler (parfois redoublé) : , , un peu de calme!
Dans un contexte familier, cette interjection peut ponctuer une assertion : Tu n’avais qu’à faire attention, !

L’a se compose du pronom personnel le ou la élidé et du verbe ou du l’auxiliaire avoir à la 3e personne du singulier (il/elle/on). Pour distinguer l’a des autres homophones, on peut mettre le verbe à l’imparfait : l’a devient l’avait. La ou ne changent pas.
Exemple : Ce chêne est centenaire. La foudre l’a brisé. → Ce chêne est centenaire. La foudre l’avait brisé.

L’as se compose du pronom personnel le ou la élidé et du verbe ou du l’auxiliaire avoir à la 2e personne du singulier (tu). Pour distinguer l’as des autres homophones, on peut mettre le verbe à l’imparfait : l’as devient l’avais. La ou ne changent pas.
Exemple : Je t’ai donné un stylo mais tu l’as perdu. → Je t’ai donné un stylo mais tu l’avais perdu.

→ À lire : Les déterminants du nom. – Les pronoms.

Exercice d’entraînement

Complétez les phrases de l’exercice par la, ou l’a en choisissant la bonne réponse.

Annonce

Votre adresse mail n’est pas obligatoire. Elle ne fera pas partie de vos réponses et ne sera pas enregistrée ou stockée. Dans tous les cas, elle ne sera pas partagée.

Orthographe

Articles connexes

Suggestion de livres

Le Grevisse de l'enseignant - 1000 exercices de grammaireLe Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaireLe Bon usageLe Bon usage
Bescherelle - Le coffret de la langue françaiseBescherelle – Le coffret de la langue françaiseÉcrire sans fautes - Orthographe - Grammaire - ConjugaisonÉcrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page