La poésie à voir

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La poésie à voir ou la poésie graphique

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Présentation

La poésie peut mettre l’accent sur la forme et jouer avec les mots de manière graphique.

« la Dive Bouteille » de François Rabelais

« la Dive Bouteille » de Francois Rabelais. Illustration du Cinquiesme et dernier livre des faicts et dicts héroïques du bon Pantagruel, 1565.

O Bouteille,
Pleine toute
De mystères,
D’une oreille
Je t’écoute :
Ne diffère,
Et le mot profère
Auquel pend mon cœur
En la tant divine liqueur,
Qui est dedans tes flancs reclose,
Bacchus, qui fut d’Inde vainqueur,
Tient toute vérité enclose.
Vin tant divin, loin de toi est forclose
Toute mensonge et toute tromperie.
En joie soit l’aire de Noach close,
Lequel de toi nous fit la tempérie.
Sonne le beau mot, je t’en prie,
Qui me doit ôter de misère.
Ainsi ne se perde une goutte
De toi, soit blanche ou soit vermeille.
O Bouteille,
Pleine toute
De mystères,
D’une oreille
Je t’écoute :
Ne diffère.

La poésie graphique est un langage poétique connu depuis l’Antiquité. Le poète grec, Simias de Rhodes (IVe siècle avant J.-C.), aurait été le premier à composer des vers disposés de manière à représenter l’objet qu’ils évoquaient : le dessin et le texte n’étaient pas dissociés mais complémentaires.

Au Moyen Âge apparaissent les carmina figurata (des « vers figurés » ou des « poèmes figurés »).

Pendant la Renaissance, ces vers figurés deviennent un genre mondain. François Rabelais s’y adonne avec, notamment, la « Dive Bouteille ».

La dive bouteille ?
La dive bouteille est une expression qui désigne une bouteille de vin. Cette expression provient du Cinquième livre de Rabelais datant de 1546. Son personnage Panurge apprécie l’alcool et plus précisément le vin qu’il décrit comme une boisson divine. Dive est issu du mot divine, cette expression est donc restée pour parler d’une bouteille de vin.

→ À lire : François Rabelais. – Pantagruel. – Gargantua.
→ Histoire : La littérature française du Moyen Âge. – La littérature française du XVIe siècle.

Le calligramme
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Un calligramme de Guillaume ApollinaireLe mot calligramme (du grec kallos : « beauté » et gramma : « lettre, écriture ») est un mot inventé par Guillaume Apollinaire en 1918, à partir des mots calligraphie et idéogramme.

Apollinaire s’intéresse dès sa jeunesse aux caractères chinois, et à la coexistence du mot et du dessin (un idéogramme est un signe graphique qui représente un mot, une idée).

Le calligramme d’Apollinaire utilise les mots comme un outil ou un objet afin d’offrir, en plus du sens, un dessin typographique immédiatement reconnaissable.

→ À lire : Guillaume Apollinaire. – Apollinaire et les calligrammes.

L’acrostiche

L’acrostiche est une autre forme poétique qui se compose de telle sorte qu’en lisant verticalement la première lettre de chaque mot, le lecteur découvre un mot « thème », un nom, etc.

C’est le cas par exemple du poème « Maria » de Guillaume Apollinaire :

Mon aimée adorée, avant que je m’en aille,
Avant que notre amour, Maria, ne déraille,
Râle et meure, m’amie, une fois, une fois,
Il ne faut nous promener tous les deux seuls dans les bois.
Alors je m’en irai plein de bonheur je crois.

François Villon signait parfois ses ballades en mettant un acrostiche dans l’envoi. C’est le cas de la Ballade de la Grosse Margot, de la Ballade de bon conseil, de la Ballade des contre vérités, du Débat du cœur et du corps de Villon. Ou de la Ballade pour prier Notre Dame, tirée du Grand Testament :

Vous portâtes, digne Vierge, princesse,
Iésus régnant qui n’a ni fin ni cesse.
Le Tout-Puissant, prenant notre faiblesse,
Laissa les cieux et nous vint secourir,
Offrit à mort sa très chère jeunesse ;
Notre Seigneur tel est, tel le confesse :
En cette foi je veux vivre et mourir.

→ À lire : L’acrostiche. – La ballade.

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La poésie sonore

La poésie est sans cesse en renouvellement. Au milieu du XXe siècle apparaît même un courant appelé la poésie sonore qui consiste à utiliser des magnétophones et à travailler grâce à cet outil sur les sons, les sonorités, les répétitions, etc.

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