Leçons d’orthographe ► Généralités ► La ponctuation ► vous êtes ici

Orthographe : La ponctuation

Les parenthèses

Définition

( ) La parenthèse est chacun des deux signes typographiques représentant deux arcs de cercle tournés l’un vers l’autre dans leur partie concave.

💡 Note
La parenthèse est également un procédé stylistique consistant à insérer dans le corps de la phrase principale un élément grammatical autonome (mot, proposition, phrase…) qui en précise le sens ou introduit une digression.

Emploi des parenthèses

● Les parenthèses servent à renfermer un mot ou une suite de mots qui ne font pas partie de la phrase, et qu’on pourrait supprimer sans nuire au sens général.
Exemple :

Que peuvent contre lui (contre Dieu) tous tes rois de la terre ?
On adorait autrefois [selon que j’ai entendu dire] le soleil.

● Les parenthèses servent aussi à enclaver une citation d’un livre ou un nom d’auteur au bas d’une épigraphe ou d’un passage qu’on cite.
Exemple : Dans le XVe siècle, la découverte de l’imprimerie change pour l’avenir la face du monde. (Aperçu historique et raisonné)

 Publicité

⚠ Remarque
On doit toujours mettre la virgule, ou toute autre ponctuation, selon le sens, après la dernière parenthèse, lorsque les mots renfermés dans les parenthèses se rapportent à ce qui précède.
Exemples :
Le duc actuel de Croy-Havré (Anne-Joseph-Maximilien, né l’an 1741), député aux états généraux, se rendit recommandable par sa fidélité au souverain.
Quelque temps après, ou se trouve en compagnie (souvent composée de gens ignorants) ; la conversation s’engage
Mais si les mots mis entre parenthèses sont indépendants de ce qui précède, et se rattachent à ce qui suit, il faut mettre la ponctuation avant la première parenthèse, comme dans cet exemple :
S’il sort du combat sain et sauf,
Je le récompenserai lui-même,
Et s’il y succombe, (je récompenserai) sa parenté. (Fragment d’une chanson tudesque, traduite en français)

● Les citations d’ouvrages, mises entre parenthèses, doivent se terminer par un point avant la dernière parenthèse, soit que ces citations se trouvent au milieu ou à la fin de la phrase.
Exemples :
Nicolas de Cusa, né dans le Luxembourg, l’homme le plus érudit de son temps, renouvela pour un moment (Pluche, Spectacle de la nature, tome IV.) l’hypothèse du mouvement de la terre.
M. Renard, de Tournai (Correspondance mathématique, tome IV, page 93, année 1852.), pense que la découverte de la pesanteur de l’air pourrait être revendiquée avec fondement par Simon Stevin.

● Le point d’exclamation et le point d’interrogation, qui accompagnent les expressions exclamatives ou interrogatives, sont toujours renfermés dans les parenthèses, lorsque ces expressions sont elles-mêmes mises entre parenthèses.
Exemples :
Ce songe (me devrais-je inquiéter d’un songe !)
Entretient dans mon cœur un chagrin qui le ronge.
Pieux prélat, si dans le sein d’Abraham (car, ô mon Dieu ! auriez-vous pu fermer votre sein éternel à celui qui vous ouvrit toujours le sien ?) ; si, dis-je, dans le sein d’Abraham, âme charitable, vous jouissez déjà du fruit immortel de tant d’œuvres de vie ! si…

● On doit toujours mettre entre parenthèses le terme latin (sic), lorsqu’il sert à indiquer que l’expression ou le mot qu’il accompagne se trouve ainsi dans le manuscrit ou l’imprimé qu’on copie.

 Publicité

● Les parenthèses s’emploient encore pour renfermer le signe ou le chiffre qui renvoie à une note.

● Quelques auteurs remplacent, dans certains cas, les parenthèses par des tirets (—).

● Dans les jeux de scène des pièces de théâtre, les phrases entre parenthèses commencent toujours par une lettre majuscule, se mettent en italique et sont soumises aux règles ordinaires de la ponctuation : elles n’ont aucun rapport avec ce qui a précède ni avec ce qui suivra dans cet article. Ce ne sont que des indications destinées à guider l’acteur.
Exemple : J’attendais vos ordres, monsieur ; et il m’est venu en pensée pour divertir la compagnie, de chanter avec mademoiselle une scène d’un petit opéra qu’on a fait depuis peu. (À Angélique, lui donnant un papier.) Tenez, voila votre partie.

● Dans les dictionnaires biographiques, on place ordinairement entre parenthèses les dates et les lieux de naissance et de décès de la personne.
Exemples : Molière (1622-1673) ; Jean Racine (La Ferté-Milon, 22 décembre 1639 – Paris, 21 avril 1699 ).

● La parenthèse fermante (appelée aussi parenthèse simple) s’emploie dans les énumérations après une lettre ou un chiffre : a) b) c)… 1) 2) 3)…

 Publicité

● On emploie les parenthèses pour indiquer la marque du pluriel ou la forme du féminin. Cependant, utiliser fréquemment ce procède pourrait nuire à la phrase et la rendre illisible. Il est donc préférable d’utiliser uniquement le pluriel ou de préciser le masculin et le féminin dans une phrase.
Exemples : Le(s) garçon(s) range(nt) les affaires.
Les Français(es) ont porté des habits différents selon les époques.

● Lorsqu’un contenu est facultatif, on emploie les parenthèses d’alternative. On les utilise, par exemple, pour indiquer qu’on a le choix entre deux graphies, qu’on peut écrire un mot avec ou sans les éléments entre parenthèses.
Exemples : mille(-)feuille. Ce mot s’écrit avec ou sans le trait d’union car les deux graphies sont en usage : millefeuille ou mille-feuille.

● En mathématiques, les parenthèses servent à changer l’ordre des opérations par défaut. On utilise parfois également les crochets ou accolades, mais dans l’ordre inverse de l’ordre littéraire : lorsqu’il y a plus d’un niveau, les parenthèses se retrouvent à l’intérieur des crochets, eux-mêmes à l’intérieur des éventuelles accolades.
Les parenthèses sont aussi utilisées pour entourer les couples, les variables de fonctions, les coefficients des matrices, etc.

● Les parenthèses sont très utilisées dans la plupart des langages informatiques. Comme en mathématiques, elles servent notamment à définir l’ordre des opérations, aussi appelé précédence en informatique.

● En musique, lorsqu’une partie d’une partition est entourée de parenthèses, cela signifie qu’il est possible de jouer ou ne pas jouer la partie située entre parenthèses au choix de l’interprète.

 Publicité

Orthographe

Articles connexes

Suggestion de livres


Orthophoniste – Orthographe

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques

Les fautes de français ? : Plus jamais !

Anti-fautes d’orthographe

Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie Nationale

ORTH CM1 : Apprendre l’orthographe

L’Orthographe pour tous

Pour ne plus faire de fautes d’orthographe : 300 trucs et astuces efficaces et faciles

Dictées pour progresser

L’orthographe est un jeu : 50 jeux pour soigner ses maux d’orthographe

Dictionnaire des difficultés de la langue française

Un jour, un mot Cycles 2 et 3 : Ateliers quotidiens pour l’observation réfléchie de la langue


‣‣‣ Articles recommandés pour vous…


 Publicité

À lire également...