La narration

Analyser un texte ►  vous êtes ici

Analyser un texte

La narration

Annonce

Qu’est-ce que la narration ?

La narration (narratio, « action de raconter, récit ») est un récit développé dans une œuvre littéraire. C’est le type d’énoncé et l’ensemble de procédés qui visent à mettre en récit une série de faits, vrais ou fictifs, se déroulant dans une temporalité. En d’autres termes, la narration est l’exposé ou le récit détaillé d’événements, véritables ou fabuleux, depuis son origine jusqu’à sa conclusion. C’est avec raison qu’on l’a appelée un petit drame, ayant son exposition, son noeud et son dénouement.

ℹ Note
Dans le domaine de la rhétorique, la narration est la partie du discours où l’orateur raconte, expose, développe le fait.
→ À lire : La rhétorique. – Les cinq parties de la rhétorique.

Champ d’application de la narration

La narration ne concerne pas seulement le genre du roman, mais toutes les catégories de récit.

Quoiqu’il y ait une distinction entre les récits fondés sur un référent fictif (roman, conte, nouvelle, etc.) et les récits fondés sur un référent vrai (autobiographie, biographie, mémoires, chronique, ouvrages d’Histoire, etc.), les procédés de la mise en récit sont, à peu de chose près, identiques dans les deux cas.

Il faut préciser que la narration n’appartient pas seulement au domaine littéraire. Elle intervient dans la communication en général, qu’elle soit orale ou écrite. Omniprésente, elle apparaît dans les conversations, les journaux, à la télévision, etc. Nous nous intéresserons, dans cet article, surtout au cas du roman, qui offre une complexité narrative supérieure aux autres genres.

Narration, histoire, récit

Le processus de la narration prend tout son sens lorsque l’on met en lumière la différence résidant entre l’histoire, qui est le contenu de la narration (faits, états ou sentiments), le récit, qui est le produit de la narration et de l’histoire, et la narration elle-même, qui est la manière dont les faits sont racontés, ou, plus précisément, qui constitue l’ensemble de procédés de la mise en récit.

Annonce

À proprement parler, on ne devrait parler de narration que dans le cas d’un récit diégétique (ou diégèse), qui est la relation de faits se déroulant dans le temps, par opposition au récit mimétique (toute forme d’énoncé qui donne une image synchronique du réel, qui « mime » le réel, comme la description).

Auteur, narrateur et personnage
Distinction entre auteur et narrateur

L’auteur d’un récit est la personne réelle qui entreprend d’écrire l’ouvrage : il possède un nom ou un pseudonyme, un corps, une biographie, une subjectivité.

Le narrateur, contrairement à l’auteur, n’est pas une personne réelle : il est seulement une fonction, celle de raconter. Bien entendu, le plus souvent, dans le roman classique (balzacien), l’auteur qui écrit l’ouvrage est aussi celui qui en assume la narration, mais ce n’est pas toujours le cas.

Dans La Vie de Marianne, de Marivaux, l’auteur et le narrateur sont distincts. Marivaux est l’auteur, mais il a confié la narration à son personnage : c’est Marianne qui est le narrateur. C’est seulement dans les autobiographies réelles et dans les genres autobiographiques que le narrateur se confond avec l’auteur.

Cas du narrateur-personnage

Le personnage d’un roman n’a d’existence que littéraire : il est une invention, une fiction, mais l’auteur qui l’a conçu cherche à le doter de l’apparence de la réalité (il lui confère un nom, une biographie, une psychologie précise, etc.).

Le personnage fictif peut assumer la narration : c’est le cas du récit à la première personne comme Claudine à l’école de Colette. Une multitude de variantes peuvent apparaître : les narrateurs-personnages alternent dans le roman épistolaire, les narrateurs-relais racontent une histoire à tour de rôle comme dans l’Heptaméron de Marguerite de Navarre, etc.

Selon la terminologie de Gérard Genette, on distingue le récit « homodiégétique », où le narrateur s’incarne dans un personnage de l’action, du récit « hétérodiégétique », où le narrateur est tout à fait extérieur à l’histoire. Quand le narrateur est le héros de l’histoire, le personnage principal, le récit est « autodiégétique ».

Annonce

Lecteur et narrataire
Narrataire

Le narrataire est l’instance à laquelle s’adresse le récit. Le narrataire est parfois un personnage fictif (cas du roman épistolaire, où un personnage écrit à un autre bien précis) mais, le plus souvent, dans le cas du récit classique, la figure du narrataire est effacée. Genette parle de narrataire « intradiégétique », lorsque celui-ci est incarné par un personnage de l’action, et lui oppose le narrataire « extradiégétique », narrataire effacé, sans lien avec l’histoire relatée.

Si le narrataire ne se confond pas avec le lecteur réel (la personne particulière qui est en train de lire le récit, mais que l’auteur ne peut naturellement pas connaître), il peut correspondre au lecteur supposé (le type de public qu’un auteur envisage de toucher, caractérisé par une certaine culture, son appartenance à une certaine catégorie sociale, etc.).

Pacte de lecture

Pour Gérard Genette et les tenants de l’analyse structurale, la notion de narration, dans le cas du roman, met l’accent sur le pacte de réalité qui est passé, explicitement ou implicitement, avec le lecteur. Se laissant guider par le fil de la narration, le lecteur adhère à la convention romanesque et fait semblant de croire à l’illusion de réalité procurée par le texte.

Certains auteurs, cependant, s’amusent à brouiller les pistes. Une certaine tradition romanesque, en particulier au XVIIIe siècle, donne pour authentiques des œuvres de fiction : correspondances ou confessions « retrouvées » dans une maison abandonnée, etc. Dans Les Liaisons dangereuses, Laclos se fait passer pour l’éditeur de la correspondance réelle échangée entre les différents acteurs du drame.

Analyser un texte

Articles connexes

Suggestion de livres


Grevisse : L’analyse de textes

Manuel d’analyse des textes

L’analyse du texte de théâtre

L’analyse des textes poétiques

Le Commentaire littéraire

150 textes théoriques et critiques

Grevisse de l’enseignant : 1000 exercices de grammaire

Lexique des termes littéraires
Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page