Précis de notions

Lexique des termes littéraires, linguistiques et stylistiques

A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M

 N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z

O

Octosyllabe • Ode • Omniscient • Onomatopée • Optatif • Optation • Oratoire • Oxymore

Octosyllabe (adj. et n.m.)

C’est un vers de huit syllabes.

→ La versification.
 Le genre poétique.
→ Genre littéraire : la poésie.
 La rime (étude détaillée).

Ode (n.f.)

Forme poétique d’origine antique qui se compose de plusieurs strophes. Au départ l’ode était destinée à être chantée ou dite avec accompagnement de musique, parfois pour célébrer une personne. Le mot désigne aussi un poème lyrique (voir lyrisme) d’inspiration généralement élevée.

L’ode.

Omniscient (adj.)

Le narrateur est omniscient lorsque par convention il est censé tout connaître sur les événements et les personnages, y compris leurs pensées intérieures.

→ Les points de vue (ou focalisation).

Onomatopée (n.f)

C’est un mot qui rappelle, par ses sonorités, le bruit que fait l’objet, l’être, ou l’action qu’il désigne. Exemple : le glou-glou, le coucou, le tic-tac.

Optatif (adj.)

Se dit d’une forme ou d’un mode qui exprime le souhait. Le mode subjonctif exprime l’optatif. Voir aussi le substantif « optation » ci-dessous.

Optation (n.f)

Expression lyrique d’un souhait dont la réalisation dépend d’une puissance supérieure et inaccessible. Elle est un procédé fréquent chez tous les écrivains romantiques. L’optation, aspiration vers l’avenir, produit un ample mouvement rythmique par vagues progressives. Elle est animée d’un puissant souffle poétique.

Oratoire (style)

Style qui se caractérise par de longues périodes ou phrases, par une amplification de l’expression, un rythme entraînant, un niveau de langue soutenu. On rencontre le style oratoire dans des discours, des harangues, des prêches ou des oraisons. Le style oratoire marque un texte par les effets qui l’accompagnent: solennité, majesté, présence du sacré, lyrisme, enthousiasme.

La langue et le style.
→ Le style littéraire.

Oxymore (n.f.)

On fait coexister deux termes de sens différents à l’intérieur du même groupe.

Exemple : « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » (Corneille)

→ Les figures de style.

À lire également...