Précis de notions – Lettre H


Précis de notions

Lexique des termes littéraires, linguistiques et stylistiques

A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M

 N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z

Annonce

H Harmonie imitative • Harmonie suggestive • Hémistiche • Hermétisme • HérosHistrionisme • Homonyme • Humour • Hymne • Honnête homme • HyperboleHyperréalisme

Harmonie imitative

On parle d’harmonie imitative lorsque l’allitération évoque le bruit que ferait ce dont le poème parle.

 La versification.

Harmonie suggestive

On parle d’harmonie suggestive lorsque l’allitération suggère une impression.

→ La versification.

Annonce

Hémistiche

Un hémistiche est proprement la moitié d’un vers à césure. Par exemple lorsque l’on dit qu’il y a une séparation à l’hémistiche cela veut dire que la séparation se trouve au milieu du vers. En faite le mot hémistiche remplace le mot « milieu » dans la versification.

 La versification.

Hermétisme

C’est la caractéristique d’une œuvre très difficile à comprendre, secrète, qui exige beaucoup de connaissances pour se laisser pénétrer, qui n’est pas accessible au profane.

Héros

Le héros est le personnage principal d’un récit, d’une pièce de théâtre, d’un film.

→ Analyser un roman.
→ Le rôle des personnages (schéma actanciel).

Annonce

Histrionisme

Notion héritée de Edgar Allan Poe, tout à la fois soulignant la nécessité pour l’artiste de se donner parfois en spectacle et condamnant ceux qui s’y livrent complaisamment.

Homonyme

On appelle homonymes des mots qui ont un sens différent mais qui se prononcent de la même façon.

Exemple : sot, seau, sceau, saut.

→ L’homonymie. – Exercice : Les homonymes.
Synonymie, antonymie, homonymie et paronymie.
Remarques sur quelques homonymes.

Humour

C’est une sorte de prise de distance, qui essaie de jeter un œil neuf sur les conventions en usage, pour en dénoncer les dysfonctionnements, mais sans agressivité, à la différence de l’ironie qui est beaucoup moins bienveillante. Cependant, il existe aussi l’humour noir, qui souligne, avec une certaine cruauté et une désillusion extrême, les absurdités du monde.

Hymne

C’est un poème ou chant à la gloire des héros, des dieux. II ne correspond pas à une forme littéraire précise. Au XVIe siècle, Ronsard a écrit de nombreux hymnes.

→ L’hymne.

Honnête homme

Personne qui a toutes les qualité propres à se rendre agréable en société.
Idéal humain du XVIIe siècle unissant des qualités sociales (bienséancessavoir-vivre), morales (modestie, probité, modération) et une bonne culture générale.

→ Être « honnête homme » au XVIIe siècle.

Hyperbole

On emploie des termes trop forts, exagérés afin de mettre en valeur un objet ou une idée.

Exemple : C’est un géant (pour dire que c’est un homme de haute taille).

→ Les figures de style.

Hyperréalisme

Ce terme désigne un mouvement artistique, apparu dans les années 1965-72, qui s’appuie sur la reproduction quasi « photographique » de la réalité. Cette esthétique vient des États-Unis et s’étend rapidement en Europe. Les principaux artistes hyperréalistes sont Robert Cottingham, Richard Esthes, Ralph Goings, Duane Hanson, Chuck Close. Ces artistes font appel à une vision de la réalité empruntée à la photographie pour mieux « refléter » la société de consommation. Ce mouvement revendique donc la figuration « plus vraie que vraie ».

Articles connexes

Suggestion de livres

Lexique des termes littérairesLe Grevisse de l'étudiant - Littérature: Les grands genres littéraires - Histoire de la littérature en 165 textes - Lexique des termes techniques
Le Grevisse de l'enseignant - 1000 exercices de grammaireLe Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaireLe Bon usageLe Bon usage
Bescherelle - Le coffret de la langue françaiseBescherelle – Le coffret de la langue françaiseÉcrire sans fautes - Orthographe - Grammaire - ConjugaisonÉcrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page