Précis de notions – Lettre T

Précis de notions

Lexique des termes littéraires, linguistiques et stylistiques

A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z

T Tercet • Terminologie • Thème • ThèseTirade • Ton • Tragédie • Tragi-comédie • TrilogieTroncationTroubadour • Trouvère • Trope • Truisme • Type de textesTypographie • Typographiques (caractères)

Annonce

Tercet (n.m.)

Strophe ou groupe de trois vers unis par le sens et une certaine combinaison de rimes. On parle des deux quatrains et des deux tercets d’un sonnet.

→ La versification.
→ Le genre poétique.
→ Genre littéraire : la poésie.
→ La rime (étude détaillée).

Terminologie (n.f.)

C’est l’ensemble des termes propres à une science, à une technique, ou à un domaine artistique.

Thème (n.m.)

Un thème est un élément de contenu qui revient très souvent à l’intérieur d’une œuvre. Par exemple, le thème de l’eau peut être étudié chez Maupassant, ou le thème de l’automne chez Apollinaire.

→ À consulter : Thèmes littéraires.

Annonce

Thèse (n.f.)

Ce terme peut avoir plusieurs sens: Il peut désigner une idée, opinion soutenue ou combattue. Se rencontre particulièrement dans le texte argumentatif.

Au sens universitaire, il a le sens d’un mémoire résumant un travail de recherche universitaire, soutenu devant un jury par un doctorant afin d’obtenir le titre de docteur; on parle alors de thèse de doctorat.
Une thèse est aussi un ensemble organisé d’hypothèses, d’arguments et de conclusions résumant la position d’un auteur sur un sujet donné.

Analyser un texte argumentatif.

Tirade (n.f.)

Dans une pièce de théâtre, une tirade est une longue suite de phrases ou de vers débitée par un personnage sans qu’il soit interrompu par un de ses interlocuteurs. Dans un autre contexte, une tirade désigne un morceau de prose ou de vers constituant le développement, continu et d’une certaine longueur, d’un sujet concernant une même idée, un même fait. C’est également un développement littéraire.

La tirade.
→ Genre littéraire : Le théâtre.

Ton (n.m.)

Ensemble de caractères d’un texte qui provoquent un certain état affectif chez le lecteur.

💡 Note
On préfère désormais à cette notion celle de registre. On peut retenir comme principaux registres: le tragique, le comique, le polémique, l’épique, le lyrique (et élégiaque), le didactique, l’épidictique (admiration ou blâme), le satirique (dont l’ironique), le pathétique, le fantastique et le délibératif.
À ne pas confondre cette notion avec celle de « registre de langue » = niveau de langue.

Annonce

 Le ton d’un texte.

Tragédie (n.f.)

La tragédie présente des personnages hors du commun. On y trouve un registre tragique : les personnages sont victimes de forces qui les dépassent. Le dénouement est malheureux. Le niveau de langue est soutenu. Souvent, il s’agit d’un langage précieux. La tragédie a pour but de faire naître la terreur et la pitié chez le spectateur.

→ Histoire et règles de la tragédie.
La tragédie lyrique.
→ Les genres théâtraux.
→ Genre littéraire : Le théâtre.
→ Le genre dramatique.

Tragi-comédie (n.f.)

C’est un genre dramatique du XVIIe siècle, qui mêlait à la tragédie des éléments de comédieLe Cid, qui se termine bien alors qu’une tragédie doit se terminer mal, a été qualifié de tragi-comédie.

→ Histoire et règles de la tragédie.
La comédie. – La comédie classique en France.
→ Les genres théâtraux.
 Genre littéraire : Le théâtre.
→ Le genre dramatique.

Trilogie (n.f.)

La trilogie désigne un ensemble de trois œuvres dramatiques dont les sujets font suite les uns aux autres. Au XVIIIe siècle, Beaumarchais a écrit une trilogie comprenant Le Barbier de SévilleLe Mariage de Figaro et La Mère coupable.

→ Les genres théâtraux.
→ Genre littéraire : Le théâtre.
 Le genre dramatique.

Troncation (n.f.)

Procédé d’abrègement des mots polysyllabiques qui consiste à supprimer une ou plusieurs syllabes à l’initiale ou, plus souvent, à la finale.

→ La troncation.
L’abréviation.

Troubadour (n.m.)

Poète lyrique des XIIe-XIIIe siècles, qui récitait ses œuvres de château en château. Le mot vient de « trobador », un mot provençal qui signifiait « trouver » (par allusion aux capacité de création du troubadour). Le mot « troubadour » était employé dans le sud de la France (pays de langue d’oc) ; au nord de la France (pays de langue d’oïl), on employait le mot « trouvère ».

Les troubadours.
Les trouvères.
La poésie : repères historiques.

Trouvère (n.m.)

Poète qui, du XIIe au XIVe s., dans le nord de la France, composait en langue d’oïl des chansons de gesteromanscontesballades, etc., avec leur accompagnement musical, et qui restait généralement fixé auprès d’un grand seigneur et mécène.

→ Les troubadours.
→ Les trouvères.
→ La poésie : repères historiques.

Trope (n.m.)

Ce terme ancien de la rhétorique désigne toutes les figures de style dans lesquelles on emploie les mots avec un sens différent de leur sens habituel. C’est le cas de la métaphore, de la synecdoque, de la métonymie.

→ Les tropes.
→ 
Les figures de style.

Truisme (n.m.)

Ce terme désigne de façon péjorative une banalité, une vérité tellement évidente qu’elle ne vaut pas la peine d’être dite.

Type de texte (n.m.)

Cette notion est à remplacer désormais par celle de forme de discours. Définition d’un texte en fonction de son organisation. La forme de discours dépend de l’intention de l’auteur, de ce qu’il souhaite faire: raconter, décrire, expliquer, défendre un point de vue ou encore proposer une action.

On distingue 5 formes de discours : le texte narratif, le texte descriptif, le texte explicatif, le texte argumentatif et le texte injonctif. On peut identifier chaque forme de discours grâce à des caractéristiques qui lui sont propres.

Parfois, les formes de discours se combinent, au point qu’il devient difficile de les distinguer (ainsi un texte peut être à la fois argumentatif et injonctif )

Analyser un texte.
 Les types de textes (ou les formes du discours).

Typographie (n.f.)

Ce terme désigne à l’origine l’ensemble des techniques et des procédés permettant de reproduire des textes par l’impression d’un ensemble de caractères d’imprimerie en relief.

Ce même mot désigne aujourd’hui plus généralement la manière dont un texte est imprimé et la façon dont il joue avec les différents types de caractères.

Typographiques (caractères)

Du grec tupos = la marque, graphein = écrire. À l’origine, caractères métalliques mobiles en relief avec lesquels on imprimait les textes.

L’expression désigne aujourd’hui les différents types de caractères qui sont utilisés pour la mise en page des textes : grasitaliques ; minuscules, MAJUSCULES…

La coupure des mots. – La ponctuation.

Articles connexes

Suggestion de livres

Lexique des termes littérairesLe Grevisse de l'étudiant - Littérature: Les grands genres littéraires - Histoire de la littérature en 165 textes - Lexique des termes techniques
Le Grevisse de l'enseignant - 1000 exercices de grammaireLe Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaireLe Bon usageLe Bon usage
Bescherelle - Le coffret de la langue françaiseBescherelle – Le coffret de la langue françaiseÉcrire sans fautes - Orthographe - Grammaire - ConjugaisonÉcrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page