Les genres théâtraux
Genres littéraires ► Le théâtre ► Le texte théâtral ► vous êtes ici
Genres littéraires : Le théâtre » Le texte théâtral
Les genres théâtraux
📝 Article rédigé par Roula NASRANI.
Sommaire
Introduction
La notion de genre au théâtre n’a de sens que dans certains pays et à certaines époques. D’une manière générale, le genre apparaît si l’on fixe une norme : norme de la tragédie qui s’oppose ainsi à la comédie ; norme du drame qui refuse la séparation du tragique et du comique ; norme du vaudeville qui adapte le rire aux réalités du temps et de la société.
→ À lire : Le théâtre : repères historiques.
La tragédie
La tragédie décrit une crise grave où les personnages, en proie à de fortes passions, s’affrontent sans pouvoir éviter un dénouement malheureux.
La scène est à Buthrote, ville d’Épire,
dans une salle du palais de Pyrrhus.
Jean Racine, Andromaque, 1667.
Le lieu est unique. La pièce prend pour cadre l’Antiquité. Les personnages appartiennent à l’aristocratie.
→ À lire : Historique et règles de la tragédie. – La tragédie lyrique.
La comédie et la farce
La comédie cherche à divertir, à faire rire, par une intrigue légère ou en peignant les caractères de certains personnages. Le dénouement est heureux.
La farce est une courte comédie fondée sur les jeux de scène. Le niveau de langue est familier.
Alceste, amant de Célimène.
Philinte, ami d’Alceste.
Oronte, amant de Célimène.
Célimène, amante d’Alceste.
Basque, valet de Célimène.
Un garde de la maréchaussée de France.
Du Bois, Valet d’Alceste.
La scène est à Paris.
Molière, Le Misanthrope, 1666.
Les personnages sont d’origines sociales diverses. L’intrigue est une intrigue amoureuse. L’unité de lieu est respectée.
→ À lire : Les procédés du comique. – La comédie. – La comédie classique en France. – L’opéra-comique. – La farce.
Le drame
Le drame est apparu dans la première moitié du XIXe siècle. C’est une pièce qui conserve un ton tragique mais ne respecte pas les règles de la tragédie classique. L’histoire se situe à une époque récente, est centrée sur un héros passionné et son dénouement est malheureux.
Dona Lucrézia Borgia, Don Alphonse d’Este, Gennaro, Gubetta, Maffio
Orsini, Jeppo Liveretto, Don Apostolo Gazella, Ascanio Petrucci,
Oloferno Vitellozzo, Rusthighello, Astolpho, La Princesse Negroni,
Un huissier, des moines, seigneurs, pages, garde.
La scène est à Venise et à Ferrare.
Victor Hugo, Lucrèce Borgia, 1833.
Les personnages sont nombreux et l’unité de lieu n’est pas respectée.
Le vaudeville et le théâtre de boulevard
Le vaudeville est un type de comédie en vogue au XIXe siècle. Basé sur une intrigue amoureuse, il se présente comme une suite de rebondissements et de quiproquos. Il est une forme de théâtre de boulevard qui met en scène le monde de la bourgeoisie.
De Vancouver, Dardenboeuf prétendu d’Isménie, Galathée, sœur de
Vancouver…
La scène est à Châteauroux, chez Vancouver.
Eugène Labiche, Marc-Michel, Mon Isménie, 1855.
Les noms comiques soulignent l’origine sociale et le caractère amoureux de l’intrigue.
→ À lire : Le vaudeville.
Articles connexes
- Genres littéraires » Le théâtre.
- Le genre dramatique.
- Le théâtre : repères historiques.
- Le texte théâtral » L’étude d’une scène de théâtre. – La parole sur scène. – La tirade. – Les types d’exposition. – Le dénouement. – La règles des trois unités. – Les procédés du comique. – Le conflit théâtral. – Le prologue. – L’interprétation et la mise en scène.
- La tragédie. – La tragédie lyrique.
- La comédie. – La comédie classique en France. – L’opéra-comique.
- La farce. – Le vaudeville. – Le théâtre de l’absurde.
- Le genre dramatique.
- La règle des trois unités (article détaillé). – La règle des trois unités (article simplifié).
- Analyser un mot. – Analyser une phrase. – Analyser un texte.
Suggestion de livres
[➕ Autres choix…]