Les mythes du Soleil

Lumière sur… ► vous êtes ici

Lumière sur…

Les mythes du Soleil

Annonce

Présentation

Les mythes du Soleil désignent les légendes et les croyances se rattachant à l’astre solaire dans les différentes cultures.

Le Soleil, incarnation de la lumière céleste, est également source de vie et de fertilité. Pour ces raisons il est vénéré dans la plupart des cultures. Par ailleurs, des liens familiaux l’associent à la Lune dans de nombreuses croyances. Mais le Soleil peut également être une force destructrice. Ainsi, un mythe chinois raconte qu’il existait à l’origine dix soleils (comme il y avait douze lunes) brillant alternativement, mais dont la puissance conjuguée mettait en péril la survie du monde. L’archer Yi en tua neuf, sauvant ainsi l’humanité. Dans les croyances hindoues, l’éclat de Surya, personnification du Soleil, est tellement éblouissant que son épouse finit par le quitter.

→ À lire également : Les mythes de la création. – Les mythes des enfers. – Les mythes de la fin du monde. – Les mythes du déluge. – Les mythes de la nuit. – Les mythes de la Lune. – Les mythes du Soleil. – Les mythes de la mer. – Les mythes des eaux douces.

La Statue de Surya (détail) - le dieu Soleil -, à Konarak, en Inde

Statue de Surya (Konarak, Inde) — Surya, le dieu Soleil dans l’hindouisme, a un visage si éblouissant que sa femme, ne pouvant plus le regarder, finit par le quitter. Cette sculpture en relief de Surya provient du Temple du soleil, à Konarak, en Inde.

Thèmes récurrants aux mythes du Soleil
Le Soleil, un regard omniscient sur le monde

Dans la mythologie grecque, la lumière que le Soleil dispense est incarnée par le dieu Apollon, alors surnommé Phœbus. Le dieu Hélios, quant à lui, personnifie l’astre solaire. Il a pour sœurs Éos, l’Aurore, et Séléné, la Lune. Sa place dans le ciel lui permet d’être le témoin de tout ce qui se produit sur Terre. Aussi peut-il avertir Héphaïstos des infidélités de son épouse Aphrodite avec le dieu Arès. Il met également fin à la quête désespérée de Déméter partie à la recherche de sa fille Coré (ou Perséphone) en lui annonçant son enlèvement par Hadès, dieu des Enfers.

Ce rôle de témoin, de contrôleur des agissements de l’humanité est également mis en avant dans la mythologie assyro-babylonienne. Shamash, dieu Soleil fils de Sin, la Lune, est capable de tout voir. Il est ainsi associé à la fois aux questions de justice et de divination. De plus, possédant une grande influence sur le pouvoir royal, il dicte les lois aux souverains.

Annonce

Le Soleil et les souverains

Pour justifier la légitimité d’un souverain ou augmenter le prestige de sa lignée, des liens familiaux directs entre le monarque et le Soleil sont fréquemment établis. Ainsi en Égypte, dès l’Ancien Empire, les pharaons se désignent comme « fils de Rê ». De même, le dieu Soleil des Incas, Inti, frère et époux de Quilla (la Lune), est directement associé à la famille impériale, dont il est censé être le fondateur. Par ailleurs, toutes les autres divinités inca sont les serviteurs de ce couple.

Le thème de la filiation divine des souverains se retrouve dans la légende d’Amaterasu, déesse japonaise du Soleil. Celle-ci en effet est considérée comme l’ancêtre de la lignée impériale. Sa légende raconte également qu’elle est née de l’œil gauche du dieu Izanagi tandis que la Lune (le dieu Tsuki-Yomi) est pour sa part issue de son œil droit.

Chars, barques : les véhicules du Soleil

Les dieux du soleil utilisent souvent divers véhicules pour parcourir les cieux. Rê se déplace ainsi dans une barque — il change d’embarcation pour traverser, la nuit, le monde souterrain —, tout comme Surya, le Soleil des croyances hindoues.

Dans la mythologie grecque, Hélios traverse le ciel à bord d’un char d’or tiré par des chevaux, précédé par Éos, l’Aurore. Dans les traditions plus tardives, Apollon, qui lui est rapidement assimilé, fera de même.

Les principales civilisations du Soleil
L’Égypte ancienne

Parmi les civilisations au sein desquelles le Soleil occupe une place prépondérante, il convient de citer en premier lieu celle de l’Égypte ancienne. Rê, considéré comme le créateur du monde, est la divinité qui incarne le soleil à son zénith. À Héliopolis, centre principal de son culte, le dieu est également adoré sous la forme de Khépri qui, symbolisé par un scarabée (un bousier plus précisément), représente le Soleil levant. La légende raconte que le parcours de la boule de fumier poussé par cet insecte est à rapprocher de la course du soleil dans le ciel. La troisième facette de Rê est Atoum, le soleil couchant. Une autre divinité liée au Soleil dans l’Égypte ancienne est Aton, le disque solaire.

Les mythes racontent comment le Soleil traverse chaque jour le ciel dans sa barque puis parcourt la nuit le monde souterrain, royaume des morts. Une légende évoque également la crainte permanente des Égyptiens de ne pas voir réapparaître quotidiennement le Soleil car Apopis, divinité infernale, s’attaque à sa barque chaque matin et chaque soir.

Annonce

Les cultures amérindiennes

Le culte du Soleil tient une place importante dans les civilisations précolombiennes toltèque, de Teotihuacan et maya. Chez ces derniers, le dieu du Soleil Kinich Ahau fait partie des divinités suprêmes du panthéon. Dans les rites et les croyances aztèques, le Soleil occupe également une place de premier ordre. Né du sacrifice d’un dieu qui s’est immolé par le feu au moment de la création du monde, connu sous le nom d’Huitzilopochtli, il est représenté avec des plumes de colibri sur la jambe gauche. Il remplit aussi la fonction de dieu de la Guerre et reçoit un culte qui s’exprime en grande partie par des sacrifices humains ; le dieu est en effet réputé se nourrir de sang et de cœur d’hommes. Son lieu de culte principal est Tenochtitlan, où est érigé un immense temple en son honneur. Les guerriers morts au combat connaissent le privilège de rejoindre le Soleil dans le ciel et de participer à sa course diurne.

La dévotion au dieu Soleil est également commune à de nombreuses tribus indiennes d’Amérique du Nord. La danse du Soleil pratiquée par les Indiens des plaines (Indiens Cheyenne, Crow, Shoshone, Arapaho…) est l’un des moments les plus intenses des traditions de ces peuples.

Autres cultes solaires

Dans la Grèce antique, le culte d’Hélios est très répandu. Des temples lui sont dédiés à Corinthe, à Argos, à Troezen (aujourd’hui disparue) et dans beaucoup d’autres villes. Le centre principal en est l’île de Rhodes, dans le Dodécanèse, où quatre chevaux blancs sont sacrifiés au dieu chaque année. Le même sacrifice est accompli sur le mont Hagios Elias, en Laconie. Le culte d’Apollon est également très répandu.

Le mithraïsme, une des principales religions de l’Empire romain, est basé sur le culte de Mithra, dieu persan devenu dieu du Soleil et assimilé par les Grecs à Hélios.

Articles connexes

Suggestion de livres…

Les grands mythes: Dieux et héros de la mythologie grecqueLe petit Larousse illustré des légendes et des mythes
Les mythes, miroirs de nos sociétésLes Mythes grecs

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page