Les mythes de la mer

Lumière sur… ► vous êtes ici

Lumière sur…

Les mythes de la mer

Annonce

Présentation

🌊 Les mythes de la mer impliquent les légendes et les croyances liées à l’élément marin dans différentes cultures. La mer est souvent associée à la liberté, symbolisant l’absence de frontières et la possibilité d’explorer de nouveaux horizons. Ses profondeurs insondables évoquent un sentiment de mystère et d’inconnu. La mer est donc associée à de multiples légendes, mythes et récits de créatures mythiques.

→ À lire également : Les mythes de la création. – Les mythes des enfers. – Les mythes de la fin du monde. – Les mythes du déluge. – Les mythes de la nuit. – Les mythes de la Lune. – Les mythes du Soleil. – Les mythes de la mer. – Les mythes des eaux douces.

 

Triton, divinité marine

Triton, divinité marine — Triton, divinité de la mythologie grecque mi-homme mi-poisson, est fils de Poséidon, dieu de la Mer, et de son épouse Amphitrite.
Mosaïque antique représentant Triton provenant de l’antique cité d’Halicarnasse, en Asie Mineure. British Museum, Londres.

L’élément marin et la création du monde

Dans de nombreuses religions et mythologies, l’élément marin joue un rôle majeur au moment de la création du monde. Il est couramment décrit sous la forme d’un océan primordial. En Inde, notamment, des récits mythiques évoquent un animal plongeant dans ces eaux originelles pour y pêcher de quoi créer la Terre. Dans les croyances de l’Égypte antique, de cette mer portant le nom de Noun surgit le démiurge.

On trouve une étendue d’eau salée, appelée Tiamat, dans les mythes babyloniens sur la création de l’Univers, et la mer fait partie des éléments primordiaux dans les croyances des Mayas ainsi que dans de nombreuses légendes océaniennes. On peut également citer le récit hindou évoquant la transformation de l’océan en une mer de lait qui, après avoir été barattée, voit surgir de nombreuses divinités et un élixir d’immortalité.

Berceau de la création du monde, la mer est parfois également l’instrument de la volonté divine, comme l’illustre dans l’Ancien Testament l’ouverture de la mer Rouge devant Moïse et le peuple Hébreu.

Annonce

Les divinités marines

Des divinités représentant ou peuplant l’élément marin existent dans de nombreuses civilisations. Dans la mythologie scandinave, Aegir est le dieu des mers et le père de neuf filles incarnant les vagues. Le panthéon grec est toutefois sans doute celui qui recèle le plus grand nombre de divinités marines. Poséidon, dieu du royaume sous-marin, armé de son trident, détient le pouvoir de déchaîner de terribles tempêtes. Il règne aux côtés de son épouse Amphitrite, l’une des cinquante Néréides, divinités marines enfantées par Nérée et Doris, nymphes de la mer parfois considérées comme les incarnations des vagues. Poséidon et Amphitrite ont un fils, Triton, au buste d’homme terminé par une ou deux queues de poisson, capable d’apaiser les tempêtes. Parmi les divinités grecques rattachées à l’élément marin figure également Protée, gardien des troupeaux d’animaux marins de son père Poséidon et détenteur de la connaissance de l’avenir. Glaucos, pêcheur de Béotie transformé en dieu, possède également le don de divination, et apparaît aux marins pour leur annoncer ses prédictions.

Les créatures marines

Souvent considérée comme un milieu hostile, la mer abrite de nombreux dangers. Dans la mythologie grecque, les multiples légendes reliées à l’expédition des Argonautes et au périple d’Ulysse pour regagner Ithaque après la guerre de Troie font ainsi de la mer l’un des acteurs principaux d’un grand nombre de mythes grecs. Les terribles monstres Charybde et Scylla sont installés de part et d’autre du détroit de Messine. Les Symplégades, rochers flottants fracassant les navires, gardent l’entrée du Pont-Euxin en s’entrechoquant. Les Sirènes, femmes munies d’ailes, sont capables par leur chant d’envoûter les marins et de causer des naufrages. Au nombre des autres créatures grecques peuplant les mers, on compte également les animaux fantastiques mi-chevaux mi-poissons tirant le char de Poséidon. Dans le cortège du dieu de la Mer évoluent également des créatures mi-hommes mi-poissons, les tritons, qui soufflent dans des conques.

Diverses autres mythologies et croyances populaires mettent en jeu des monstres issus des profondeurs marines menaçant les navigateurs, à l’image du kraken de la mythologie scandinave, sorte de calmar ou de pieuvre gigantesque capable de couler les bateaux. Ce type de croyances trouve écho dans Vingt Mille Lieux sous les mers de Jules Verne, où le Nautilus, commandé par le capitaine Nemo, rencontre à un moment de son périple un céphalopode géant — « Devant mes yeux s’agitait un monstre horrible, digne de figurer dans les légendes tératologiques ».

Parmi les récits mettant en scène des créatures marines, il convient de citer également l’histoire du prophète Jonas de l’Ancien Testament, avalé puis recraché par un « grand poisson », dont la tradition chrétienne fait une baleine (la « baleine de Jonas »), attribut du diable à rapprocher du Léviathan.

Articles connexes

Suggestion de livres…

Les grands mythes: Dieux et héros de la mythologie grecqueLe petit Larousse illustré des légendes et des mythes
Les mythes, miroirs de nos sociétésLes Mythes grecs

[➕ Autres choix…]

Annonce

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page