Le lutin
Lumière sur… ► vous êtes ici
Lumière sur…
Le lutin
Les assistants les plus rapprochés du caveau […] ont cru voir […] les squelettes agités par l’artifice des lutins jaillir avec eux des soupiraux.
(Charles Nodier, Trilby ou le Lutin d’Argail,1822, p. 150)
Introduction
Le lutin est un personnage légendaire de petite taille issu de la mythologie scandinave, connu pour sa malice et son caractère joyeux. Il a souvent des pouvoirs magiques. Quelques lutins sont malveillants et jouent de vilains tours aux hommes et aux animaux pendant la nuit. Dans le folklore populaire, les lutins sont souvent représentés avec une barbe blanche et coiffés d’un chapeau.
La confusion entre le lutin, le nain des pays germaniques et l’elfe des pays scandinaves est fréquente depuis le Xe siècle en Europe de l’Ouest, le mot lutin étant spécifique aux langues romanes, et surtout à la France. Des centaines de petites créatures aux noms différents peuvent être désignées comme des « lutins », désormais un terme générique pour le petit peuple masculin en France. Après une période de fort recul des croyances et traditions au XXe siècle, La Grande Encyclopédie des lutins de Pierre Dubois marque les débuts d’un regain d’intérêt et d’une abondante production littéraire et artistique à leur sujet. Le lutin est désormais vu comme un personnage de la fantasy, et comme l’assistant du Père Noël.
💡 Note
Le mot lutin s’emploie en tant qu’adjectif pour parler d’un enfant ou d’une personne à l’esprit vif, espiègle et facétieux. Il est le synonyme de badin et mutin. Son féminin est lutine.
Exemple : Ce terrible finale [du Don Juan de Mozart] ardent, vigoureux, désespéré, joyeux, plein de fantômes horribles et de femmes lutines. (Honoré de Balzac, Le Cabinet des Antiques, 1839, p. 89)
→ À lire : Les Muses. – Les ogres et les ogresses. – Les fées. – Le troll. – La sirène. – Les créatures fabuleuses et les divinités. – La mythologie. – Le mythe : définitions et fonctions.

Rykoff Collection/Corbis. Carte postale représentant un lutin dirigeant des insectes musiciens.
Le lutin des légendes scandinaves
Le lutin apparaît dès avant l’ère chrétienne dans les croyances scandinaves. Généralement rattaché à un lieu précis, le plus souvent une ferme, il joue un rôle de protection auprès des hommes. Associé à la nuit, il profite du sommeil de ses hôtes pour accomplir les travaux agricoles à leur place, et ne souhaite rien recevoir en échange de ses services qu’un peu de nourriture. Dans Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson, roman de l’écrivain suédois Selma Lagerlöf, le lutin possède des pouvoirs magiques. Il transforme le héros en un minuscule bonhomme pour le punir de s’être moqué de lui, puis lui rend sa taille normale au terme de son périple.
Le lutin dans les légendes celtiques
Si les légendes et histoires évoquant la présence de lutins sont nombreuses en Bretagne, où le personnage est décrit sous des apparences fort variées, c’est toutefois en Irlande que sa figure connaît la plus grande popularité. Bien que certains contes fassent état de lutins au comportement malveillant, le plus célèbre d’entre eux, connu sous le nom de leprechaun, est célèbre pour son caractère facétieux. On lui attribue également des vertus de porte-bonheur. Ainsi celui qui a la chance de croiser son chemin peut espérer que le lutin le mène jusqu’au trésor dont il a la garde. Mais il faut pour cela ne jamais le quitter des yeux, sous peine de le voir se volatiliser en quelques instants.
Le leprechaun, qui mène dans la nature une existence solitaire, est couramment représenté muni d’une barbe, d’un chapeau et vêtu d’un habit vert, tenant parfois en main un chaudron rempli de pièces d’or. Il porte également un tablier de cuir, car il est cordonnier. Mais il a la particularité de ne réparer qu’une seule chaussure.
Popularité du personnage
Grande est la popularité du lutin, qui trouve de ce fait sa place dans la littérature. Parmi les lutins célèbres figurent Puck, qui apparaît dans Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, et Trilby ou le Lutin d’Argail, dont Charles Nodier conte les aventures en 1822. Puck, lutin de la colline et Le Retour de Puck sont quant à eux des ouvrages pour enfants imaginés par Rudyard Kipling.
Les lutins sont également présents dans le folklore rattaché au personnage du Père Noël, dont ils passent pour être les précieux assistants, fabriquant les jouets dans l’atelier du Père Noël sis au pôle Nord.
→ Découvrez la magie de Noël !
Articles connexes
- Lumière sur…
- Le conte.
- Le mythe : définition et fonctions.
- La mythologie.
- Les personnages littéraires dans la langue française.
- L’univers des livres. » Personnages.
- Pistes pour raconter une histoire.
Suggestion de livres
Recherche sur le site
Liens sponsorisés