Ressources variées ► vous êtes ici

Ressources variées

Œuvres au programme du bac de français 2020

En partenariat avec

Retrouvez les œuvres choisies au programme du bac de français pour l’année scolaire 2019-2020 ainsi que des ressources utiles pour réussir les examens.

ℹ Les nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première. Les programmes de terminale entrent en vigueur à la rentrée 2020.


Stendhal, Le Rouge et le Noir

Texte intégral avec un dossier pédagogique + Parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
[Acheter ce livre]

En s’inspirant d’un fait divers tragique, Stendhal a écrit un roman culte qui marie chronique sociale et aventures amoureuses dans la société figée et mélancolique de la Restauration. Tranchant sur cette France où les idéaux des périodes révolutionnaire et napoléonienne n’ont plus cours, Julien Sorel apparaît comme la figure éternelle du héros porté par ses rêves d’ambition, ses désirs d’absolu et sa noblesse de cœur. Sa défaite inscrira son destin dans celui de toute une « génération perdue ».

Ressources :


Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves

Texte intégral avec un dossier pédagogique + Parcours : Individu, morale et société.
[Acheter ce livre]

Histoire d’une âme noble, intermittences d’un cœur de femme, confusion des sentiments, combats douloureux entre le cœur et la raison, la morale et le désir, tout est dit de la passion qui emporte et bouleverse deux êtres prisonniers de leur condition à la cour du roi Henri II. À travers l’amour impossible de la princesse de Clèves et du duc de Nemours, Mme de La Fayette révéla les ressources du roman, et, dans le bruissement léger des robes de cour, ouvrit la voie à l’analyse psychologique la plus audacieuse.

Ressources :


Jean Racine, Phèdre

Texte intégral avec un dossier pédagogique + Parcours : Passion et tragédie.
[Acheter ce livre]

En 1677, Phèdre, la dernière grande tragédie de Racine, met en scène la mythique descente aux enfers d’une incomprise. Vouée au malheur par son hérédité, Phèdre aime sans espoir son beau-fils Hippolyte. Lorsque son mari, Thésée, revient, il envoie injustement son fils à la mort. On assiste alors à l’empoisonnement d’une femme à la fois innocente et coupable. Ironie tragique qui démontre à quel point l’amour peut se vivre comme une malédiction.

 Publicité

Ressources :


Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV

Extraits avec un dossier pédagogique + Parcours : Les mémoires d’une âme.
[Acheter ce livre]

C’est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort et du deuil.
Le souvenir y prend une place prépondérante, puisque Victor Hugo y expérimente le genre de l’autobiographie versifiée.

Ressources :


Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

Texte intégral avec un dossier pédagogique + Parcours : Alchimie poétique : La boue et l’or.
[Acheter ce livre]

Pourquoi le recueil des Fleurs du mal a-t-il cette audience aujourd’hui ? Parce qu’il représente, depuis 1857, la naissance d’une poésie nouvelle.
Baudelaire utilise les formes classiques – le sonnet, l’alexandrin – pour dire la modernité : la bizarrerie, les villes immenses, le malaise d’une existence douloureuse. Face à cette angoisse, il nous propose un moyen de vaincre le mal, le dégoût de soi et des autres, le « spleen » : l’idéal d’un langage qui nous montrerait un ailleurs rêvé, un monde enfin habitable.

Ressources :


Guillaume Apollinaire, Alcools

Texte intégral avec un dossier pédagogique + Parcours : Modernité poétique ?
[Acheter ce livre]

Alcools est le premier recueil de vers d’Apollinaire. Il regroupe des poèmes écrits de 1898 à 1913 et, pour la presque totalité déjà, publiés dans des revues.
Ce recueil recèle une grande diversité : poèmes symbolistes pièces élégiaques et lyriques, ainsi que des poésies plus novatrices.

Ressources :


Montaigne, Essais, « Des Cannibales » (I, 31) ; « Des Coches » (III, 6)

Texte intégral avec un dossier pédagogique + Parcours : Notre monde vient d’en trouver un autre.
[Acheter ce livre]

Les Essais nous rappellent que les études littéraires, les « humanités », selon l’expression de l’époque, avaient pour ambition la formation morale de l’homme et non l’acquisition de connaissances : « Le gain de notre étude, c’est en être devenu meilleur et plus sage ». Cet humanisme a inspiré l’honnête homme du XVIIe siècle puis le philosophe des Lumières.
À une époque où la nouveauté est érigée en dogme et l’excès en critère de qualité, il est plus que jamais nécessaire de lire et relire Montaigne.
Un chef d’œuvre à découvrir dans la collection Petits Classiques Larousse en phase avec la refonte des programmes scolaires du bac !

Ressources :


Jean de La Fontaine, Fables, livres VII à XI

Texte intégral avec un dossier pédagogique + Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
[Acheter ce livre]

Les Fables ne sont pas qu’un tableau allégorique et satirique de la cour de Louis XIV. Elles présentent une humanité injuste et corrompue par l’usage arbitraire de la force et du pouvoir, et où la ruse et le mensonge prévalent souvent sur l’honnêteté et la sincérité.
Mais tout l’art de La Fontaine est de transformer le réquisitoire en une plaisante leçon de sagesse. Prudence et modération sont mères de toutes les vertus, martèle le fabuliste, qui n’hésite jamais à prendre à témoin un lecteur médusé et conquis.

Ressources :


Montesquieu, Lettres persanes

Texte intégral avec un dossier pédagogique + Parcours : Le regard éloigné.
[Acheter ce livre]

« Comment peut-on être Persan ? » La question a traversé les siècles. Chacun se demande alors : comment reconnaître et accepter ce qui est différent de soi ? Les Persans Rica et Usbek quittent un sérail en ébullition pour visiter l’Europe et la France. Et c’est la société française qui paraît soudain exotique.
Montesquieu publie anonymement les Lettres persanes en 1721, fiction qui marque la naissance du roman par lettres et sans doute l’émergence d’une nouvelle conscience critique en Occident.
Un chef d’oeuvre à découvrir dans la collection Petits Classiques Larousse en phase avec la refonte des programmes scolaires du bac !

Ressources :


Beaumarchais, Le Mariage de Figaro

Texte intégral avec un dossier pédagogique + Parcours : La Comédie du valet.
[Acheter ce livre]

Le Mariage de Figaro connut en 1784 un triomphe sans précédent. Figaro, valet frondeur qui entend se marier avec Suzanne, y défie son maître Almaviva, qui essaie de son côté par tous les moyens d’obtenir les faveurs de sa fiancée.
Cette comédie allègre souleva l’indignation mais aussi l’enthousiasme. Car jamais auparavant on n’avait traité si hardiment des grands, de leurs mœurs et de leurs privilèges ; mais jamais non plus on n’avait si subtilement dépeint la course au bonheur et le désir amoureux.

Ressources :

 Publicité

Molière, L’École des femmes

Texte intégral avec un dossier pédagogique + Parcours : Comédie et satire.

Arnolphe a élevé sa pupille Agnès dans l’isolement intellectuel et humain le plus total, afin de faire d’elle la plus soumise et la plus fidèle des épouses. Mais l’innocence équivaut-elle à l’ignorance ? À l’époque des mariages d’intérêt et des unions arrangées, Molière met en scène l’amour comme une force de libération et d’accomplissement de soi.
Dans une pièce où se mêlent comique et poésie, il propose ainsi une réflexion originale sur l’émancipation de la femme et sur la puissance du sentiment.

Ressources :


Voltaire, L’Ingénu

Texte intégral avec un dossier pédagogique + Parcours : Voltaire, esprit des Lumières.
[Acheter ce livre]

Un Indien d’Amérique débarque en Bretagne. À travers le regard qu’il porte sur la société, voilà que nous aussi nous commençons à la voir d’un œil neuf.

En 1767, L’Ingénu de Voltaire met pour la première fois en œuvre ce procédé satirique qui fit fortune : le bon sauvage plongé dans un monde dit civilisé fait éclater l’artifice des apparences et des préjugés.

Et nous prenons peu à peu conscience, à la lecture de ce conte faussement badin, de la cruauté cachée des hommes et de la fragilité des conventions.

Ressources :


Débats et controverses – La littérature d’idées du XVIe au XIXe siècle

Anthologie avec un dossier pédagogique + Objet et étude au programme des classes de seconde et de première.
[Acheter ce livre]

Une anthologie de textes sur le thème des débats et controverses, nouvel objet d’étude du programme de français dans le cadre du bac 2020.

Une anthologie des plus grands textes par les plus grands écrivains et penseurs :

Ressources :

 Publicité

La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Anthologie avec un dossier pédagogique + Objet et étude au programme des classes de seconde.
[Acheter ce livre]

Une anthologie de poésies du Moyen Âge au XVIIIe siècle, nouvel objet d’étude du programme de français dans le cadre du bac 2020.

Une anthologie des poésies écrites par les plus grands poètes dont Marot, Villon, Ronsard, Joachim du Bellay, Louise Labé, La Fontaine, André Chénier

Ressources :


Les Autres et moi – Autobiographie, introspection, rapport à autrui

Anthologie avec un dossier pédagogique + Objet et étude au programme des classes de première.
[Acheter ce livre]

Une anthologie de textes sur le thème Moi et les Autres, nouvel objet d’étude du programme de français dans le cadre du bac 2020.

Une anthologie des plus grands textes par les plus grands écrivains :

Ressources :


La Poésie du XIXe au XXIe siècle

Anthologie avec un dossier pédagogique + Objet et étude au programme des classes de première.
[Acheter ce livre]

Une anthologie de la poésie du XIXe au XXIe siècle , nouvel objet d’étude du programme de français dans le cadre du bac 2020.

Une anthologie des poésies écrites par les plus grands poètes dont :

Ressources :


📽 10 citations choisies sur la rentrée des classes

Méthodes et techniques

Articles connexes


‣‣‣ Articles recommandés pour vous…


 Publicité

À lire également...